moteur HS 3 semaines apres achat aupres d'un particulier

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
eberlin alexandra

moteur HS 3 semaines apres achat aupres d'un particulier

Message par eberlin alexandra »

bonjour

j'ai acheté une Opel Tigra 16v 1.4L de 1998 180000 kms. Pour un prix de 2100 euros. J'ai payé en deux fois donc un chèque de 1600 euros et l'autre de 500 euros.
3 semaines après l'achat de cette voiture, sur l'autoroute, j'ai contasté un ralentissement puis l'arrêt de la voiture. Au bout d'une heure d'attente, la voiture a redémarrer mais il y avait un claquement dans le moteur et je ne pouvait plus rouler qu'à 60 km. Je suis malgré tout arrivée a rentrer chez moi. J'ai enmené ma voiture chez mon garagiste, verdict: Moteur HS plus de compression! J'ai appelé le vendeur pour lui exposer le problème et nous avons convenu que le deuxième chèque de 500 euros ne serait encaissé. Pour plus de sureté, j'ai fait opposition. Depuis le vendeur me harcèle pour que je lui envoie un chèque de 250 euros.
Pourriez vous me dire si je suis dans mes droits pour vice caché? quelles sont les obligations de ce vendeur? Merci beaucoup

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le vendeur n'a pas beaucoup d'obligation puisque c'est à vous de prouver le vice caché...
Pour cela, vous devez prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour qu'une expertise contradictoire soit faite sur la voiture qui doit rester en l'état pour l'instant (aucun démontage).
Votre expert va convoquer le vendeur à l'expertise par lettre RAR en lui laissant le délai légal (21 jours minimum); le jour J, le moteur sera examiné, peut-être démonté, pour trouver une explication à la panne...
Si le problème peut avoir une origine antérieure à la vente, ou sur le point d'apparaître, il y a vice caché et vous pouvez demander l'annulation de la vente.
Y a t il eu une intervention sur la voiture entre l'achat et la panne (vidange, distribution,...) ?
Si oui, l'intervenant devra être aussi convoqué à l'expertise au cas où cette intervention sertait à l'origine de la panne...

Répondre