Modification camionette Trafic en Camping car

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alain63720

Modification camionette Trafic en Camping car

Message par alain63720 »

Bonjour à tous,
J'ai modifié l'intérieur (pas de modification extérieure) d'un nouveau Trafic L2H2 pour l'équiper d'un lit, frigo, évier, plaque de cuisine gaz.
J'aimerais savoir si j'ai une obligation réglementaire (passage aux mines...)
Merci d'avance pour votre aide
Alain63720.
PS si quelqu'un est interressé, je tiens des photos à disposition

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Théoriquement, oui car la carte grise est en camionnette et l'installation correspond à une carrosserie "caravane".
S'agissant d'une modification susceptible de modifier les caractéristiques de la carte grise, il convient de faire une récpetion à titre isolé du véhicule auprès des services de la DRIRE.
Attention au poids; le PTAC inscrit sur la carte grise (véhicule seul, sans remorque) doit être conforme (vous devez donc faire peser votre véhicule pour voir si celui ci est conforme).
Si le véhicule n'est plus conforme, vous risquez gros en cas d'accident car l'assureur pourrait invoquer la non conformité du véhicule et refuser la garantie....
Seconde bonne raison: avec une belle transformation, le véhicule prend de la valeur, mais à condition d'être en régle...

alain63720

Message par alain63720 »

Merci pour la réponse, je vais voir avec la Drire et je vous tiendrai au courant.
Le poids total n'est pas supérieur, car l'aménagement est simple et léger.
Y a t il une référence réglementaire correspondant à votre réponse
alain

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le code de la route !!!

Répondre