véhicule détruit et CG

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
vanessa

véhicule détruit et CG

Message par vanessa »

Bonjour à tous!

Désespérant trouver une solution à mon problème, je viens solliciter votre aide... :?:

Voilà l'histoire :

En Juin 2006, mon ami (passioné de voiture américaine ancienne) achète une Ford Fairlane de 1968 à un particulier.
La voiture est vendue sans carte grise.

Plus tard, lorsque je me renseigne pour faire immatriculer le véhicule, la préfecture me répond "Possible mais avec un certificat de session"...quoi? :shock: oui en cette époque, nous étions jeunes et inconscients (voir stupides).

Je recontacte le vendeur, et il me répond "non je n'ai jamais eu de voiture".

Bien, je contacte la DRIRE en vue de faire une reconstruction, réponse : "pas pour les véhicule de plus de 30 ans".

Alors, ma question est simple mais l'administration ne veut/peut y répondre...
Comment immatriculer un véhicule sans papier?

Des renseignements que j'en ai, le véhicule est dit "détruit" par la préfecture, il n'appartient donc plus à personne je me trompe?

Pouvez vous m'aider dans mes démarches?

Actuellement, j'ai monté un dossier à la FFVE, en vu d'établir une attestation. Mais je ne sais même pas s'ils vont me la faire.

Je vous remrcie par avance de votre aide.

PS : je sais que j'ai fait une énorme erreur en ne demandant pas de papier au vendeur particulier, je ne suis pas là pour qu'on me le rappelle mais plutôt pour savoir s'il y a une solution au problème, alors merci par avance d'éviter les réflexions.... :wink:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Comment avez vous trouver la voiture ? Annonce, bouche à oreille ?
Une chose est sûre, cette voiture appartient bien à quelqu'un.
Si elle a une immatriculation française, vous êtes déjà tranquille de ce côté lâ, la voiture est en règle.
Si le "vendeur" refuse de faire une cession, c'est qu'il y a quelque chose de pas clair; la voiture ne lui appartient peut-être pas...
Avez vous eu la carte grise, un CT au moins ?
Sans carte grise, ni cession, vous ne pourrez jamais avoir de carte grise à votre nom, sauf à voir avec la FFVE, mais je ne connais pas trop le sujet.

vanessa

Message par vanessa »

En fait, il n'y a plus de carte grise carte la voiture a été "détruite" par la préfecture.
La voiture est en cours de restauration (elle ne roule pas encore).
La voiture a été trouvé sur un petit site d'annonces en ligne.
Concernant le vendeur, il n'est pas le dernier propriétaire de la voiture, j'ai demandé à la préf.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Aie, aie, aie...
Il n'y a pas grand chose à faire si la carte grise du véhicule a été officiellement détruite.
Légalement, la voiture n'existe plus; votre seule chance, si c'est possible (pas sûr du tout, à voir avec la FFVE), c'est une réception à titre isolée à la DRIRE, mais il faut le certificat de conformité du constructeur (feuillet barré rouge), en autre.
A votre place, je chercherai une autre voiture similaire, même pourrie mais avec papiers, pour en refaire une.
Forcément que le vendeur ne vous a pas donné de papiers...

vanessa

Message par vanessa »

Merci des réponses.
Je vais voir avec la FFVE maintenant.

Je vous tiendrais au courant des suites... :?

Répondre