placement de l'extincteur dans automobile.

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jylyby

placement de l'extincteur dans automobile.

Message par jylyby »

Qui peux me dire ou doit se trouver légalement l'extincteur dans un véhicule ? Mon concessionnaire VW l'a placer dans le coffre arrière ? et ne veux pas le placer dans l'avant du véhicule, Quid ? en cas de contrôle.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a aucune obligation légale d'avoir un extincteur dans un véhicule automobile à qautre roues, uniquement les PL !!!
Il est quand même fortement récommandé d'en avoir un, que cela vous serve à vous ou pour un autre véhicule car il n'est pas très agréable de voir flamber quelqu'un dans un véhicule accidenté en feu...
Si vous souhaitez qu'il soit facilement et rapidement accessible, vous pouvez le mettre sous votre siège conducteur, mais en le fixant un minimum pour éviter qu'il se balade entre vos pieds en conduite...

jylyby

Message par jylyby »

La réponse n'est pas correcte.

En Belgique il est obligatoire d'avoir un extincteur dans les véhicules automobile.(article 81)
voir 81.2 "un ou deux extincteurs d'incendie, conformément aux disposition du règlement technique des véhicules automobiles" il n'y a pas de différence entre PL ou voiture automobile.

La question est ou faut-il le placer légalement ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ah, encore aurait il fallu préciser votre pays d'origine !!!!!
Vous indiquez que cette obligation est liée à l'article 81, mais de quoi ???
Il est possible que cet article ne prévoit que l'obligation, sans détail de l'emplacement...
Mais, je confirme mon premier post, à savoir qu'il semble logique d'avoir cet extincteur à portée de main rapide...

jylyby

Message par jylyby »

Très étonné de votre réponse ! d'avocat ?
Quelle que soit le pays d'origine en Belgique (et je suppose que pas mal de Français) circule en Belgique il est obligatoire d'avoir une extincteur dans le véhicule.
Pour l'art. 81 il s'agit de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant REGLEMENT GENERAL SUR LA POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIERE parue au Moniteur Belge du 9-12-1975.
Si j'ai possé la question c'est par que je ne trouve pas l'emplacement légal de cet extincteur. "A disposition cela est vague" et certain policier fédéraux verbalise à ce sujet, même les étrangers sur le teritoire Belge.
A quand un règlement européen ??
NB: je ne suis pas evertis de vos réponse ???

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et non, réponse d'expert !
Comment voulez vous que les usagers de la route français (ou autre) connaissent l'article 81 de l'arêté royal du 01/12/1975 paru le 09/12/1975 ???
Il n'y a aucune obligation de ce type en France, je confirme; concernant l'emplacement, c'est à vous de choisir puisque le texte cité n'indique rien de spécial.
Le texte impose donc la régle, mais en vous laissant libre de l'emplacement; après, c'est le bon sens qui doit l'emporter en placant le matériel le plus près possible et facilement accessible...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

et ne pas oublier de préciser qu'il ne faut s'en servir "qu'une fois".... :?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

olive78

Message par olive78 »

français ayant fréquenté la Belgique et Bruxelles durant 4 ans, je n'ai jamais eu connaissance de cet arrêté et durant tous mes contrôles automobiles que j'ai subis (simples contrôles et contrôles pour excès de vitesse) jamais la police ne m'a parler d'extincteur! et je n'en ai jamais eu!

c'est bien d'être exigeant, mais dans ce cas, veuillez trouver un avocat que vous payerez de votre poche. je trouve que les gens sont déjà suffisamment gentils de conseiller sur un forum!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Olive78 !
Je ne sais pas d'où sort cet arrêté de 1975, mais il est relativement facile de vérifier cela en demandant à un concesionnaire Belge vendant des voitures neuves...
Avec une telle obligation, l'extincteur doit être présent dans le véhicule à la livraison (tout comme nos triangles et autre gilet fluo en France...).

Répondre