accident de voiture aucun airbag ne s'est déclanché

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
simoblk

Message par simoblk »

bonjour
j'ai eu un accident de voiture à 120km/h et aucun des 8 Airbag ne s'est déclanché. j'ai acheter ma voiture au Maroc. j'envisage de pousuivre le constructeur italien.
je voudrais savoir quoi faire et quelles sont les étapes à suivres?
donnez moi vous suggestions sils vous plais
merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas parce que vous avez un accident que les huit airbags doivent se déclencher, et heureusement d'ailleurs.
Le système est prévu pour analyser la déccélération, la violence du choc, l'angle de celui ci,..., et une fois ces nombreux paramères pris en compte en 1/10 de seconde, le boitier de commande décide de déclencher ou pas ! Après 3/10, c'est parti ou pas !
Vous rouliez à 120 Km/h, mais que s'est il passé ?
Sur autoroute ?
Perte de contrôle avec choc(s) dans les rails ?
A quels endroits sur le véhicule ?

simoblk

Message par simoblk »

Bonjour
Merci de la réponse Jeanmi
J’étais sur l’autoroute, je roulais à 120km/h. J’ai fait un coup de volant et j’ai heurté les GBA béton qui délimitent les deux sens au niveau de la parabole du conducteur, ensuite la voiture s’est renversée trois fois avant de s’arrêter sur son coté droit. (Les deux paraboles et le pare-chocs sont partis dans l’air, le par brise conducteur est tout cassé, le capot du moteur lui aussi, le châssis s’est déformé. Part contre le radiateur et le moteur sont intactes).
Je voudrais savoir ce que je doit faire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Parabole du conducteur ???? Qu'est ce c'est ce truc là ??? Les GBA, c'est bien des rails en béton posés le temps de travaux ?
Donc, pour résumer, vous avez mis un coup de volant à 120 Km/h, mais la suite n'est pas claire.
Soit vous avez tapé de face, soit sur le latéral du véhicule ?
La voiture a dû se mettre en travers, puis a fait trois tonneaux ?
Combien de métres entre le coup de volant et l'arrêt du véhicule ?
Entre 100 et 150 Mètres, normalement !
La voiture ayant perdue beaucoup d'inertie dans la perte de contrôle (frottement des pneus sur la chaussée), la décélération avant les tonneaux a été forte, sans choc frontal violent.
Avec "seulement" trois tonneaux, cela prouve que la vitesse du véhicule était plutôt faible à ce moment précis car plus cela va vite, plus de tonneaux il y a (le record mondial est quand même de 57 tonneaux avec un voiture de course aux USA)...
Il me semble donc normal que les airbags ne se déclenchent pas dans un tel cas de figure.
Après, il est toujours possible de faire vérifier le système, mais vous n'avez rien et l'airbag conducteur aurait pu, au contraire, vous blesser en cas de fonctionnement !!!

Répondre