Lever VEI 2 ans après

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Peji

Lever VEI 2 ans après

Message par Peji »

Bonjour,

J'ai une voiture qui a eu un accident il y a deux ans. Elle a été mise en VEI.
J'ai conservé l'épave sans y toucher.
Aujourd'hui, je pose la question si il serait possible de la réparer et lever la VEI.
J'ai cru comprendre que c'était possible à la condition que cela soit fait dans les règles de l'art. Et donc, il est vivement conseillé de faire faire par un professionnel, sachant que l'expert doit faire une visite pendnat les travaux.

Par contre, je me demandais si il était possible de faire les travaux de carrosserie (notament redresser le longeron) par un pro et faire la partie mécanique moi même.

Autre question, à quel moment doit passer l'expert pendant les travaux ? Dans mon cas, pendant le redressage du longeron pour valider la sécurité de la structure ?

Merci

Jeanmi

Re: Lever VEI 2 ans après

Message par Jeanmi »

Si la voiture n'a pas été réparée, tant mieux car c'est indispensable...
Vous devez par contre trouver un expert qui va accepter de suivre les réparations (voyez avec le premier expert ayant fait la première expertise), qui doivent être faites absolument par un professionnel qui doit faire une facture...
Avant de faire réparer, trouver l'expert, le réparateur et prenez RDV avec les deux pour voir le véhicule avant travaux; à mon avis, le réparateur doit tout faire (marbre et mécanique) car il engage sa responsabilité en faisant les réparations; il n'y a donc aucune raison qu'il prenne un risque à vous laisser faire une partie de celles ci...
L'expert doit voir la voiture avant, en cours (sur marbre, avant application des produits de protection), et après réparation (au contrôle technique).

Peji

Message par Peji »

Merci pour votre réponse.
C'est bien ce que je redoutais.
En fait, l'idée de faire la mécanique moi-même avait pour seul but de réduire la facture. J'ai un budget limité pour remettre en route cette voiture plaisir qui a 25 ans.
Toujours dans l'idée de limiter le budget, avec l'accord du garagiste, est ce qu'il est possible de monter des pièces d'occasion (exemple capot, ailes, ...) ? Est ce compatible avec l'expertise ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous avez de bonnes relations avec le garage, vous faites ce que vous voulez avec lui (vous montez les pièces chez lui, sous son contrôle, il ne facture qu'un vague forfait de remontage...).
Pour les pièces d'occasion, pas de problème sur le principe, mais il faut voir cela avec l'expert avant les réaprations et fournir une facture d'achat des pièces pour prouver la provenance...

Répondre