Courroie

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
stakools

Courroie

Message par stakools »

Bonjour,

J'ai fait changé ma courroie de distribution chez mon garagiste. A peine, il l'avait changé, cette courroie a lâché, la voiture étant à l'arrêt. En voulant récupérer ma voiture, le garagiste me dit qu'il y aura certainement des dégâts mais qu'il verrait le lendemain vu qu'il était l'heure de fermer le garage. En appelant le garagiste le lendemain, il me dit qu'il y a juste un galet tendeur qui a grippé mais qu'il n'y a pas d'autres dégâts. La voiture était à l'arrêt quand la courroie a lâché. Est-il possible que le moteur n'ai subit aucun dégât?
Je n'y connait rien...

CQFD

Re: Courroie

Message par CQFD »

Bonjour,

Galet-tendeur grippé, courroie rompue (même à l'arrêt) et aucun dégât au moteur ?... Surprenant !
La voiture démarre-t'elle et roule t'elle encore ?... Vous avez alors beaucoup de chance.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Donnez-nous un peu plus de précisions (panne chez le garagiste ?, la courroie et son galet ont-ils été remplacé sous garantie par ce même garagiste ?, etc...).

La plupart du temps, lorsqu'une courroie casse, l'on constate des dommages aux soupapes (ces dernières viennent buter contre les têtes de pistons qui eux-même se retrouvent ainsi "marqués", les queues de soupapes se retrouvent alors tordues).
Il arrive même que l'arbre à came et ses paliers viennent à casser (même véhicule à l'arrêt), ce, rien qu'en actionnant le démarreur. Dans ces cas bien sûr, le moteur ne démarre plus.
Il faut déculasser pour voir.
Si la voiture roule aujourd'hui et présente des symptômes inquiétants vaudrait mieux l'arrêter et faire entreprendre une expertise contradictoire en mettant en cause par LRAR le garage en question.
Saisissez votre P.J. et faites appel à un expert automobile indépendant (pas nécessairement celui mandaté par votre P.J., vous avez le choix de l'expert).
Si vous n'avez pas de P.J. prenez contact directement avec un expert indépendant.
Je pense que Jeanmi sera d'accord avec moi.

stakools

Message par stakools »

Merci pour votre réponse. J'ai mis ma voiture chez le garagiste pour changer la courroie afin qu'elle ne lâche pas justement... Mais la nouvelle courroie a lâché chez le garagiste lorsqu'il a démarré ma voiture pour voir si tout était ok.
Pour l'instant ma voiture est toujours chez le garagiste. Il m'a dit tout ça par téléphone. Il reçoit la pièce (nouvelle courroie) cette semaine. Je récupère ma voiture fin de semaine. Tout ce que j'espère c'est que je ne vais pas avoir des problèmes de moteur par la suite. Ma voiture a 9 ans et je n'ai jamais eu de souci avec... Ce qui m'inquiète, c'est que tout le monde dit la même chose : que c'est presque pas possible qu'il n'y ait pas de dégât au moteur..

stakools

Message par stakools »

Y a t-il certain pour moteur pour lesquels les risques de dégâts sont moindres? J'ai une opel corsa 1.7 dti...

CQFD

Message par CQFD »

stakools a écrit :........... Il reçoit la pièce (nouvelle courroie) cette semaine. Je récupère ma voiture fin de semaine. ..........
C'est intrigant votre histoire tout de même !...
Autant de temps d'immobilisation pour recevoir une courroie de distribution et son galet tendeur ?...
D'autre part, si le garagiste avait la première fois remplacé la courroie de distribution et son galet-tendeur en même temps, il n'y avait pas de raison pour que le galet neuf se grippe au premier coup de démarreur !
Perso. je me méfierai des dires du garagiste...

stakools

Message par stakools »

Il m'a proposé de récupérer ma voiture demain soir mais je ne peux pas la chercher donc je la récupère que vendredi... J'espère qu'il n'y aura pas de souci...
En tout cas, merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé pour vous Stakools, mais vous devriez revenir très vite sur le site...
Non seulement votre margoulin de pseudo-garagiste ne change pas tout le kit distribution (courroie, galets, pompe à eau), mais en plus il reprend la voiture pour réparer (en faisant disparaître les preuves de son mauvais boulot), avec le risque de voir recommencer le problème...
Dis donc, vous avez le moral tout de même...
Comme l'indique CQFD, il fallait déposer votre voiture dans un autre garage pour faire faire une expertise, en ne touchant surtout pas à la voiture...

stakools

Message par stakools »

Je n'ai pas récupérer la voiture depuis..
En fait, j'ai déposé ma voiture vendredi dernier pour changer ma courroie qui n'était pas cassée. Malheureusement, après avoir remplacé ma courroie, le garagiste a voulu faire un tour pour vérifier si tout allait bien et c'est la que la nouvelle courroie a lâché. Je lui ai donc laissé ma voiture vu qu'il était 18h vendredi et qu'elle ne démarrait pas. J'ai appelé aujourd'hui pour savoir ce qu'il en était et c'est la qu'il m'a dit que c'est le tendeur qui a grippé. Du coup, il me change le tendeur + la nouvelle courroie qui a lâché. Il m'a dit que le moteur n'avait pas de dégât autrement..

CQFD

Message par CQFD »

Sombre histoire tout de même !...
J'espère pour vous que votre auto va redémarrer après avoir avoir remplacé la courroie et son tendeur !
C'est-à-dire qu'il n'y a pas de dégât au moteur parceque ça, personne, encore aujourd'hui, ne le sait apparemment.

Comme le dit Jeanmi, il est très conseillé de procéder au remplacement de la pompe à eau ainsi que la courroie "accessoires".
Si ça ne redémarre pas, donner l'ordre de ne plus toucher au véhicule (plus aucun démontage) en attendant une éventuelle expertise contradictoire selon la procédure décrite.

Répondre