Bonjour à tous.
Je me retrouve dans un litige après avoir confié mon véhicule à un garagiste pour le remplacement d'une courroie de distribution et une pompe à eau dans le cadre de la révision périodique.Le lendemain de la mise en garage,le garagiste m'appele pour me dire qu'après etre intervenu sur le véhicule ce dernier bafouille et ensuite ne démarre plus?Apres avoir tout essayé il ne réussi plus à la faire démarrer,il l'a fait remorquer vers le concessionnaire de la marque.
Bilan annoncé:Calculateur à changer,bobine d'allumage à changer+fils,batterie pour la somme de 1955,00 euros!
Nous refusons donc de payer cette somme et le garagiste lui ne veut pas prendre ses responsabilités.Nous contactons donc nos assurances respectives et après expertises;les bougies du véhicule qui ne seraient pas d'origine ce qui auraient fait sauter l'ensemble!
(je précise que les deux experts avaient l'air tres copains)
En effet les bougies ont étés changés par moi meme il ya plus d'un ans sans etre de marque d'origine et surtout la voiture roulait sans souci.
Je trouve ce rapport un peu tiré par les cheveux,des bougies qui grillent un calculateur! du jamais vu!
Dans ce type de situation vaudrait il pousser l'action plus loin ou se résilier à payer sans rien dire.
Le véhicule Ford fiesta de 2004 100000 KM 1.4 essence.
Merci a vous pour vos avis.
Frankytole
LITIGE AVEC GARAGISTE
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: LITIGE AVEC GARAGISTE
Bonjour,
Il n'est pas surprenant que deux experts d'un même secteur géographique se connaissent et se tutoient.
Par contre (normalement) cela ne devrait en rien enlever de leur objectivité et de leur "indépendance" dans leurs missions.
Pour info :
Les deux rapports d'expertise vont-ils dans le même sens et dégagent-ils la responsabilité du garagiste ?...
Qu'en-pense votre assurance PJ ?...
Si vous n'êtes pas d'accord avec leurs conclusions : reste plus qu'à mettre en cause votre réparateur par LRAR et poursuivre en Justice en demandant la désignation d'un expert judiciaire (assignation en référé) par l'intermédiaire d'un avocat (de préférence autre que celui désigné par votre PJ...vous avez libre choix !).
Si votre PJ vous suit dans cette démarche elle prendra à sa charge les frais de procédure (Honoraires avocat, provision de l'expert judiciaire, etc...).
Votre PJ peut par contre "traîner des pieds" et rechigner pour poursuivre, il vous faudra peut-être la "bousculer" un peu pour qu'elle s'exécute !...
.
Il n'est pas surprenant que deux experts d'un même secteur géographique se connaissent et se tutoient.
Par contre (normalement) cela ne devrait en rien enlever de leur objectivité et de leur "indépendance" dans leurs missions.
Pour info :
Les deux rapports d'expertise vont-ils dans le même sens et dégagent-ils la responsabilité du garagiste ?...
Qu'en-pense votre assurance PJ ?...
Si vous n'êtes pas d'accord avec leurs conclusions : reste plus qu'à mettre en cause votre réparateur par LRAR et poursuivre en Justice en demandant la désignation d'un expert judiciaire (assignation en référé) par l'intermédiaire d'un avocat (de préférence autre que celui désigné par votre PJ...vous avez libre choix !).
Si votre PJ vous suit dans cette démarche elle prendra à sa charge les frais de procédure (Honoraires avocat, provision de l'expert judiciaire, etc...).
Votre PJ peut par contre "traîner des pieds" et rechigner pour poursuivre, il vous faudra peut-être la "bousculer" un peu pour qu'elle s'exécute !...
.
Re: LITIGE AVEC GARAGISTE
Votre voiture étant arrivée roulante dans le garage, avec un moteur fonctionnant normalement, c'est donc au garagiste de prouver qu'il n'a pas commis de faute en intervenant sur la voiture...
Je m'étonne de la conclusion des experts car une voiture qui ne démarre pas après une distribution, cela peut venir tout simplement du calage de celle ci...
Est ce que le calage de la distribution a été contrôlé ???
Est ce que, par hasard, le garage qui est intervenu, n'a pas tenté de mettre un coup de booster pour démarrer la voiture ?
L'utilisation d'un tel appareil sans protection peut tout à fait expliquer la défaillance d'un calculateur très sensible aux surtensions d'un booster.
Je m'étonne de la conclusion des experts car une voiture qui ne démarre pas après une distribution, cela peut venir tout simplement du calage de celle ci...
Est ce que le calage de la distribution a été contrôlé ???
Est ce que, par hasard, le garage qui est intervenu, n'a pas tenté de mettre un coup de booster pour démarrer la voiture ?
L'utilisation d'un tel appareil sans protection peut tout à fait expliquer la défaillance d'un calculateur très sensible aux surtensions d'un booster.