Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
apres cette lecture je crois donc comprendre qu'un garagiste aurait changé des pieces qui n'ont rien a voir avec le rapport etabli apres le controle a la valise...ils sont vraiment idiots ces garagistes...
merci de nous preciser si votre protection juridique va accepter de mandater un expert pour un litige de 273 euros un an apres l'intervention...ca pourra servir a d'autres lecteurs...
et vous allez dire a votre expert que vous voulez vous faire rembourser car on vous a change une piece suite a un probleme de voyant et que le voyant s'est rallume apres 800 km...et que vous avez roule 1 an comme ca... quand on lit sur ce forum que des constructeurs refusent d'intervenir pour des moteurs ou des boites qui cassent a moins de 100000 km...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
A ce que je vois la critique est plus que facile chez vous mais en attendant vous n'avez même pas été capable de répondre a ma question ce qui est assez regrettable après le blablatage tout le monde peut le faire ça c'est sûr.
1er chose j'ai posé la question du délai de prescription pour info mais je n'ai pas dit que j'allais m'en servir pour réglé mon litige. Il fallait le faire a l'époque mais j'étais aussi a cette même époque mal informé sinon je ne me serait pas fait prié pour le faire.
2e chose si vous avez un porte monnaie assez consistant pour accepter que votre garagiste vous change pièces par pièces avant de trouver la bonne panne et bien c'est votre problème et pas le miens.
Parce que a vous écoutez ont ne fait rien si j'ai bien compris vos dire.Ont laisse tomber c'est mieux car les constructeurs ne rembourse pas ceci ou cela.
Il ne s'agit pas de constructeur mais bel et bien d'une faute professionnel du garagiste lorsqu'il a fait son diagnostic.
Il faut s'avoir tout de même que le garagiste surtout un concessionnaire bénéficie de tout les moyens technique pour faire un bon diag, appareil , expérience des mécanos, fiche technique constructeur mis a jour par les ingénieurs etc.... et puis de toute façon c'est pas notre problème.Il doivent pouvoir réparer un véhicule qu'ils ont mis sur le marché.
Et dans mon cas il s'agissait bien d'une grosse faute professionnel puisque le défaut PO171 figurait dans le GMbulletindiag et il y avait le procdure a suivre concernant ce défaut et dans cette même procédure a suivre les ingénieurs préconisaient de vérifier en tout premier lieu le collecteur d'admission chose que n'a pas fait mon CC et qui ont même eu le culos de dire que le gmbulletindiag n'éxitait pas et qu'ils ne disposait que du TIS ! c'est piur dire leur incompétence.
Mais tout cela je ne l'ai su que plus tard grace a un mécano opel sur un forum.
Sur le fait d'avoir roulé 1 ans comme cela , et bien j'ai tout simplement fait confiance a ces gens là qui sont censé être des professionnel.
Et bien grace a toutes ses infos il faut s'avoir qu'il y a recours possible pour changement de pièce non défectueuse et que le problème n'a pas été résolu malgré que le client est payé la facture et subi un préjudice certain.
Imperiop, tout doux, sur le principe, vous avez raison à 100 % !!!
Ce que veut dire Mr QUE, c'est que si le litige a pris naissance il y a un an et que vous revenez seulement maintenant, cela va être chaud...
Si votre voyant s'est rallumé peu de temps après la reprise du véhicule, pourquoi attendre ?
IL ne va pas être évident de lancer une procédure contre le concessionnaire si l'intervention date trop...; au passage, vous êtes bien optimiste sur la qualité des concessionaires aujourd'hui, tant au niveau matériel que des mécaniciens...
Malheureusement, vous avez beau avoir la valise dernier cri qui vaut une fortune, s'il n'y a pas un gars compétent devant, avec un peu d'expèrience et quelques neurones, il est certain que le chiffre d'affaire pièces et MO va augmenter, mais le taux d'insatisfaction client aussi dans le même temps avec des interventions couteuses sans résultat probant, comme dans votre cas...
Au passage, Mr QUE, il n'y a rien d'indiquer sur le temps écoulé entre la dernière intervention et le recours que tente Imperiop... Il vient d'où ce "un an" ?
Ils me change donc la sonde qui m'a coûté 273 euros ! ...800 kilomètres plus loin paffff le voyant reviens !!! Et oui
j'ai laissé 1 ans comme ça jusqu'au jour ou mon astra était devenu un veau !
entre temps moi 1 ans plus tôt je me suis fait entuber 273 euros pour rien du tout .
et ma derniere intervention n'etait pas une critique mais une simple question car lecteur (surtout des bons conseils de Jeanmi et quelques autres) et intervenant de temps a autre je serais assez curieux de connaitre l'issue de ce cas car nous sommes nombreux a nous plaindre des couts et interventions pas toujours justifiees a nos yeux des garagistes moi meme ayant un jour constesté de multiples heures de m.o. utilisées pour la recherche d'une panne alors qu'ayant quelques notions de mecanique j'avais lors du depot de mon vehicule donner des symptomes precis de la cause de cette panne...et je pourrais vous citer bien d'autres cas 1 heure de recherche de panne pour un filtre a gas oil bouche, des pneus et une rotule changes par un garagiste sur un vehicule vendu qui 3000 km plutot avait fait l'objet d'un controle par un expert qui avait autorise la remise en circulation n'ayant constate aucun defaut....etc..etc..etc...
la mecanique n'est malheureusement pas une science exacte et une valise ne donnera jamais exactement le nom de la piece a changer le cout de main d'oeuvre et pourquoi pas apres tout l'existence du stock et le delai de livraison...elle precise un defaut et c'est la competence et l'experience du technicien qui fait le reste...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Bonjour les gars alors je le répète je ne vais pas faire de recours concernant le cas du collecteur d'admission des gazs bouché .
Je me suis renseigné pour être informé a l'avenir car maintenant je ne laisserait plus rien passé.
Ce n'est que 1 ans après que j'ai eu tout les éléments en main, la note technique du constructeur sur logiciel GMBULLETINDIAG concernant ce code défaut PO171 que je trainait depuis 1 ans . Et pourquoi 1 ans tout simplement car les mécanos de chez opel n'arrivait pas a trouvé d'ou venait la panne et vu que la voiture roulait malgré une légère perte de puissance et bien il m'ont dit" c'est rien vous pouvez roulé comme ça" et pourtant ils ont chercher mais toujours passé a côté.
1 ans après mon astra faisant des accoups de temps a autre et grosse perte de puissance ! c'est là que je me suis inscrit dans un forum opel et un mécano m'a donné toute les infos concernant ce code défaut et la j'ai pris les choses en main et j'ai changer de garage opel.
Il existait une note depuis 1 an et demi concernant ce défaut PO171.Dans cette note les ingénieurs préconisait de vérifié en tout premier lieux le collecteur d'admission.
Dans le premier garage il ne l'ont jamais fait et ils ne connaissaient même pas le logiciel GMBULLETINDIAG ce qui est très grave pour un CC qui est le premier distributeur de la marque opel dans tout le val de marne ( 94 ) .Ils m'ont dit que c'était le sonde l'ambda et j'ai payer 273 euros , mais 800 bornes plus loin le même code défaut est revenu donc il m'ont changer ma sonde d'origine qui était bonne puisque le défaut est quand même revenu c'est que ça ne venait pas de la sonde l'ambda mais d'autre chose.Donc là j'ai subit un préjudice de pratiquement 300 euros.
bref le 2e garage a trouvé la panne et effectivement comme me l'avait dit le mécano opel sur le forum il s'agissait bien du collecteur d'admission qui était completement bouché. Il a été nettoyer et depuis plus rien. Donc le premier garage a commis une faute dans le diag puisqu'ils sont censé connâitre tout les outils mit a leur disposition par le constructeur le TIS et GMBULLETINDIAG les mécanos aurait fait une recherche sur ce support concernant le défaut code PO171 et il auraient trouvé direct sans me faire payé de sonde ou je ne sais quoi d'autre parce que après ils me parlaient des injecteurs etc....MDR!!!! heuresement que je l'ai est pas écouté au vu de la première intervention foiré ou j'ai subit un préjudice financier ce qui est indamissible je trouve et c'est la ou ils m'ont dit que je pouvait roulé comme ça.
Oui l'expérience des mécanos est ultra importante et mon histoire en est la preuve sur ça je vous rejoint a 100 % par contre en justice le client se fait clairement roulé dans la farine concernant les mauvais diag et les facturations sans même que le problème ne soit réglé.
Dans ce cas le client subie un préjudice certain.
Le CC lui a obligation de moyens il me semble et de résultat !
Si ont prend l'exemple d'un avion qui a une avarie je pense pas que les mécanos vont faire mumuse avec la vie des passagés et bien il en va de même avec la vie des passagers et du conducteur d'une auto qui peut avoir des pannes graves ( colonne de direction bloqué ou frein etc...) comme c'est arrivé a un amie a moi par exemple . C'est leur métier si eux ne trouve pas qui va trouver la panne ? nous ?
Par contre pour les recours faut toute les preuves , factures , entrer du véhicule au CC et pourquoi ? ordre de travail etc... et faut le faire tout de suite après malgré que le délai de prescription soit de 5 ans je crois. Mais bon après ça deviens trop complexe vaut mieux attaqué tout de suite.
J'ai vu des mecs sur des forums opel changer je ne sais combien de pièces avant de trouver la panne et il y en avait pour des sommes de malade du genre 1700 euros voir même 2000 euros ! c'est inadmissible. Et je vais vous dire plus encore , souvent les garages savent tout de suite de quoi il s'agit comme panne et font tourner le client en bourrique en lui fesant changer 1 ou 2 pièces avant de faire genre " ahhhh c'est bon ont a trouvé " Lol celle là aussi elle est très belle comme magouille.
tres bonne initiative d'avoir ete cherché les infos sur le net...mais il faut etre certain de la source car il est assez rare de voir de vrais pros intervenir et plus souvent des bricoleurs du dimanche qui ont un avis sur tout mais ne savent pas faire la difference entre une clé plate et une clé a pipe...
Ahhhh mais j'étais sûr de mon coup , parce que quand le gars te donne le non du logiciel ( Gmbulletindiag ) et te donne en plus le numero de la note technique , ça ne peut pas être un bricoleur du dimanche mais bien un mécano qui travaille chez opel qui a accès a toutes ses infos.
Après je me suis même permis d'aller taper une bonne gueulante chez le premier garage qui disait même ne pas connaître gmbulletindiag mdr!!!!
Tout a eté vérifié de leur part ( existance du logiciel + numero de la note technique ) et ce jour la ils m'ont vraiment respecté et fait profil bas de honte .
Et j'avais moi même fait la vérification chez moi pour l'éxistance du GMBULLETINDIAG et il existe vraiment après chaque CC a un code d'entrer different.
Tape sur google Gmbulletindiag.com et normalement c'est le premier lien
Ca va te demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe .
eh bien... c'est quand meme anormal qu'un concessionnaire ne soit pas informé de cela... comme quoi...
C'est plus que ça !
C'est grave et en même temps inquiétant qu'un client leur fasse découvri un outils de travail alors qu'ils sont le plus gros concessionnaire du val de marne
Quand je leur est dit ça il me disait que sur internet ont y trouvait tout et n'importe quoi et que eux ne disposait que du TIS .
Je leur disait qu'ils fallaient qu'ils se remettre drolement en question car se qu'ils étaient en train de me dire était grave.
Comment ne pouvaient t-il pas connaître ce logiciel ? Comment ? je leur est dit que j'avais tout vérifié et qu'il existait vraiment.
Le type m'a dit qu'ils allaient vérifié tout ça et je suis partie chez moi.
2 heures après il me rappel comme un agneau et me dit qu'effectivement patati et patata .......
Je lui est tout simplement dit si il ne se sentait pas complètement ridicule et que je comprenais pas comment il pouvait ne pas connaître cet outil là.
Il en existe même un autre c'est Chanel 21 .
Donc ils ont le TIS ,chanel 21 , et gmbulletindiag + l'appareil tech 2 et l'expérience des mécanos + une plateforme ingénieurs en dernier recours.
Alors AVEC ça ils se démerdent j'ai pas a payé 3000 dollars pour peut être un petite connerie qui me couterais en réalité 150 euros.
Et j'avais complètement oublié de dire un truc aussi !
Même sans logiciel ou de recherche particulière le mécano aurait pu avoir un déclic ! POURQUOI ?
Et bien lorsque je suis allez dans le 2 e garage le mécano a branché la valise et je suis resté a côté de lui , il a accroché le tech 2 ( la valise ) sur le volant ,puis est partie dans une section qui donnait toutes les valeurs en temps réel du véhicule avec le moteur en fonctionnement donc , la temp du moteur , les taux de compression etc..... et pendant qu'il faisait défilé les infos j'ai vu a un moment donné ceci " Circulation gaz recyclage incorrect " et j'ai dit au mécano regardez là ce qui est marqué !!! c'est pas normal ça !!! il me dit NON c'est pas normal puis il me dit laisser la voiture on va vérifié tout ça et je suis partie.
Ce qui veut dire qu'un mécano aguerri et sérieux aurait pu le voir a la valise qu'il y avait un problème dans le circuit des gaz et si ont suit le circuit ont y trouve le collecteur d'amission des gazs , ils avaient déja nettoyer la vanne EGR + le conduit de la vanne EGR donc il restait plus que le collecteur.
Des nuls tout simplement ! Et des comme ça il y en a des tonnes et des tonnes