Problème mécanique

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CQFD

Re: Problème mécanique suit à une révision automobile

Message par CQFD »

Bonjour déjà !

Pourquoi 2 messages ?... vous pouvez supprimer l'autre... (celui de 12 H.48)

Pour "figer" les faits : LRAR au concessionnaire indélicat pour expliquer l'historique et émettre des réserves sur les conséquences au moteur que pourra avoir ce manque d'huile.
En cas de casse, sa responsabilité pourra être recherchée et engagée. Conservez bien tous les documents et justificatifs (1ère et 2ème intervention).
A moins d'un geste commercial de la part du réparateur, je ne pense pas que vous puissiez exiger le remboursement des travaux réalisés, ceux-ci ont été faits, la fuite réparée, le niveau d'huile rétabli et votre véhicule circule.
Reste à voir les conséquences dans le temps... d'où la nécessité de la LRAR.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans ce genre de cas, il convient d'immobiliser le véhicume immédiatement afin de procéder à quelques contrôles...
Le moteuyr ayant tourné sans huile, il est possible que celui ci soit endommagé au niveau des coussinets de bielle, du turbo (plus gros consommateur d'huile,...). S'il y a des dommages, ceux ci seront pris en charge par l'assureur du garage...
Donc, afin éviter toute aggravation de dommage, vous laissez votre voiture fermée à clés au garage sur le parking, puis vous faites partir ce jour un courrier RAR au garage, en indiquant l'historique des faits très précis, de la première vidange à la dernière intervention (essayer d'avoir le nom du mécano en question / avez vous eu un ordre de réparation pour cette dernière intervention ?,...) et en demandant qu'il fasse une déclaration à son assureur pour que le véhicule soit expertisé.
De votre côté, avez vous une protection juridique ? Si oui, prévenez votre assureur du problème pour qu'un expert soit nommé au plus tôt; sans PJ, vous devez prendre vous même l'expert de votre choix (voyez par problemauto.com ou le SEI = Syndicat des experts Indépendants à trouver sur google).
Dans tous les cas, il faut que la voiture reste en l'état, sans rouler, au garage pour ne pas que l'on dise qu'elle a roulée et que les dommages sont de votre faute; ne donnez pas les clés non plus au garage qui pourrait alors intervenir sur l'auto.
Tenez nous au courant.

CQFD

Message par CQFD »

La réponse de Jeanmi a le mérite de la prudence, trop grande peut-être.
Pourquoi sortir l'artillerie lourde ?... Expertise contradictoire, immobilisation du véhicule, frais engendrés (si pas de PJ), etc...
Les sacro-saints "principes de précautions" utilisés en excès peuvent devenir des freins, je pense...

Pour moi les choses sont limpides :
Le garage entreprend une intervention défectueuse une première fois : absence de joint sur filtre à huile puis perte d'huile importante, une alarme s'allume.
(Notre amie ne nous dit pas de quelle façon elle est retournée chez Peugeot !!! :shock: )
Ce même garage intervient une seconde fois pour réparer. A la suite, il est à espérer (quand même !) que le technicien a vérifié son travail et contrôlé le moteur avant de restituer le véhicule à sa cliente; véhicule encore sous garantie (je le rappelle).

En qualité de dernier intervenant, la responsabilité du réparateur est pleinement engagée si des dommages au moteur venaient à apparaître.
C'est pourquoi, dans tous les cas, il est indispensable d'adresser une LRAR à la concession, lettre qui rappelera les faits et permettra d'émettre des réserves sur les conséquences dommageables pouvant survenir suite à la 1ère intervention ratée.

Il sera difficile de reprocher à notre amie d'avoir roulé avec son véhicule après la 2ème intervention alors que celui-ci venait d'être vérifié par son garagiste.

Maintenant, chacun fait comme il le veut et applique les principes de précaution qui lui conviennent.
Comme l'on dit... Qui peut le plus, peut le moins !...

.
Dernière modification par CQFD le mar. févr. 21, 2012 8:15 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

CQFD, c'est plus que de la prudence, c'est de la prévention...
Croyez vous vraiment que le mécano qui a constaté l'absence du joint a fait un ordre de réparation, indiquant le problème ?
Croyez vous qu'il a fait une facture pour son travail alors que l'auto sort du même atelier ?
A partir du moment où il y a une trace telle qu'un OR ou une facture, cela prouve qu'il y a une seconde intervention suite à une faute supposée...
Donc, le garage n'est pas fou et n'a fait aucun document pour se mettre en cause lui même...; donc, normalement, à ce jour, rien ne prouve la fuite d'huile, rien ne prouve la correction apportée par la suite,...
Je me trompe WEST ?
Si jamais il se passe quelque chose par la suite, que le moteur est ouvert et que l'on constate un défaut de lubrification, cela risque d'être chaud.
Le pire, c'est que la panne peut sruvenir plus tard; certes, on va aller chercher le dernier intervenant, mais suivant le délai écoulé, ce n'est pas évident...
Pour moi, il faut laisser la voiture sur place, fermée à clés pour la bloquer, débuter par faire une lettre RAR au grage en signalant le problème pour bien figer les dates; avec la voiture sur le parking, pas moyen pour le garage de dire que la voiture a roulé, a été bidouillée,...
Ensuite, petite intervention d'un expert pour constater; à la rigueur, sans se lancer dans la procédure haibuelle, qu'un premier examen soit fait en présence de cet expert et du garage pour voir s'il y a de la casse.
Si le garage conserve les clés, il pourra faire ce qu'il veut et il n'y aura plus rien à voir...
Les constatations seront au moins contradictoire; s'il n'y a rien, tant mieux, l'affaire s'arrête et on en parle plus; s'il y a de la casse, le garage fait une déclaration à son assureur et c'est parti (vous pouvez bien sûr demander un véhicule de prêt...).

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :CQFD, c'est plus que de la prudence, c'est de la prévention...
Croyez vous vraiment que le mécano qui a constaté l'absence du joint a fait un ordre de réparation, indiquant le problème ?
Croyez vous qu'il a fait une facture pour son travail alors que l'auto sort du même atelier ?
A partir du moment où il y a une trace telle qu'un OR ou une facture, cela prouve qu'il y a une seconde intervention suite à une faute supposée...
Donc, le garage n'est pas fou et n'a fait aucun document pour se mettre en cause lui même...; donc, normalement, à ce jour, rien ne prouve la fuite d'huile, rien ne prouve la correction apportée par la suite,...
Bonjour Jeanmi/tous,

Je comprends que vous rouliez pour votre cause... Mais maintenant que la fuite est "sensée" être réparée, les éléments de preuves effacés (coup de karcher du garage pour nettoyer)...
Croyez-vous qu'un expert auto y verra beaucoup plus clair sur les parties visibles... sans demander le démontage du moteur (à charge de notre amie) afin de vérifier les coussinets de bielles et le turbo ?...

Comme je le disais, si la PJ de West peut être actionnée et qu'il n'y ai pour elle aucun frais, (ce que je doute)... Pourquoi pas ?

Attention West : De choisir un expert indépendant (pas celui automatiquement mandaté par votre assurance).

CQFD

Message par CQFD »

WEST a écrit :Bonjour,
Peugeot assistance mandaté par la concession de CLERMONT est venu chercher ma voiture a mon domicile lundi après-midi.Discussion animée et ferme avec un directeur.Ils reconnaissent l'erreur , mais de la à changer le moteur!Renseignements auprès de 3 garagistes qui me disent tous la même chose : le moteur est mort.
Quant à mon assurance , je ne savais pas mais je n'avais pas de PJ!Donc tout va bien!
Nous attendons donc la date de l'expertise , de nôtre côté nous feront appel à un expert
Bonsoir,

Vous voulez dire que vous avez une PJ plutôt !
Expert mandaté par votre assurance ou expert indépendant ?...

Vous nous tenez au courant SVP, je voudrai bien connaître les conclusions du rapport d'expertise...

gman2

Message par gman2 »

merci de ne plus repondre à ce forumeur qui ne semble pas content des conseils qu'on lui donne : http://forum.avocats-auto.org/signaler/ ... t9199.html

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé WEST, mais vos trois garages qui sont de si bons conseils, est ce qu'ils ont vu l'auto au moins ???
Je ne vois pas pourquoi le moteur serait mort...; certes, ayant tourné un peu avec une fuite d'huile, il y a peut-être des dommages, mais rien n'est sûr !
Donc, avant de donner de "si" bons conseils, que ces messieurs balayent devant leurs portes...
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne sont trompent pas...; de toute façon, c'est le genre de chose qui peut arriver au meilleur des garages.
Ils sont assurés pour cela et il n'y a rien de grave...; par contre, il faut que chacun assume ses responsabilités.
De toute façon, les dommages parlent et en tant que dernier intervenant (que cela soit pour la vidange ou l'intervention sur le joint), il est présumé "responsable", charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Si vous n'avez pas de PJ, je vous invite à prendre votre expert de suite car c'est normalement à vous de lancer la procédure.
Allez sur problemauto.com (sur la page d'accueil, vous cliquez sur la photo du Mr avec le casque; sur la seconde page, vous descendez un peu jusqu'à la ligne rouge "demande de prise en charge de mon dossier par un expert problemauto"; vous cliquez sur cette ligne, puis vous remplissez le questionnaire.
Un devis gratuit vous sera envoyé pour l'intervnetion d'un expert proche de votre secteur...
Vous pouvez aussi contacter le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Faites vite car les experts sont très pris; plus vite vous aurez votre expert, plus vite celui ci va convoquer le garage pour l'expertise, plus vite celle ci sera faite.
De toute façon, comptez au minimum un mois avant la première expertise...
Et pourquoi vous voulez vous supprimer votre compte ??? Pas content des réponses, c'est un test ?

Répondre