Je pense en particulier à des véhicules qui se retrouvent en CI alors que ce sont des CABRiolets ou des L qui deviennent de 1 dans le type Mines, véhicules censés être en CG collection qui se retrouvent en série normale, etc ... on a tous connu ce genre de chose.
Au delà prenons le cas d'école suivant : un véhicule reprogammé en Allemagne (parfaitement légalement) est vendu en France. Le constructeur délivre le Certificat de Conformité Européen, le proprio donne à l'administration la carte grise allemande qui mentionne explicitement la reprogrammation... et l'administration nous délivre une CG française en tous points identique à une CG du véhicule non-reprogrammé. La mention de la reprogrammation a disparue lors de la francisation du véhicule, tout simplement parce que le système français ne permet pas de l'ajouter. Pourtant, le demandeur n'a rien dissimulé et a fourni l'ensemble des informations à l'administration.
Contrairement à Jean-Mi, je pense qu'en ayant fourni à l'administration l'ensemble des éléments qu'elle demande et l'administration ayant au vu des documents fournis, délivré la carte grise française, le propriétaire est parfaitement couvert. Si l'administration avait jugé que celà posait un problème, elle aurait sollicité un complément d'info, des tests, une expertise. Charge au propriétaire de conserver évidemment des copies du dossier d'immatriculation qu'il aura soumis.Pour votre cas de voitures allemandes reprogrammées, si celle ci passe au Tüv, il y a donc une sorte de "réception à tire isolée" et la carte grise est modifiée en conséquence en Allemagne; dans ce cas là, la carte grise a été modifiée et le véhicule est conforme à sa carte grise !
Vous pensez malgré cela que le véhicule est conforme en France parce que l'administration a délivrée une carte grise ? J'espère pour vous que l'on ne se retrouvera pas en expertise un de ces jours.
Comment pourrait-on mettre en cause la responsabilité du demandeur qui n'a rien dissimulé et fourni toutes les informations requises, sans la moindre omission ?
Avis de juriste requis ...