Bonjour
Je possede une moto qui peut etre debridée en deconnectant simplement un fil qui va au calculateur...j'ai posé la question concernant le risque de faire cette modification a un concessionnaire qui m'a simplement repondu que 80% des motos de ce type etaient debridées et qu'il etait possible d'activer ou de desactiver ce debridage en installant un simple interrupteur...
et la question concernant le compresseur de toyota m'amene a cette question
l'installation d'un tel equipement (interrupteur) peut il etre sanctionne en cas de controle des lors qu'il ne s'agit pas d'un debridage permanent ? (en imaginant qu'il ne soit en fonctionnement que lors d'essai sur circuit fermé ou je pense qu'il est possible de rouler avec un vehicule debridé)
d'autre part en cas accident un expert pourra t il affirmer a 100% que le debridage etait actif puisque c'est la position de l'interrupteur qui gere ce debridage et qu'un tel interrupteur peut voir son etat (ouvert ou fermé) modifie par un choc...
merci
Debridage moto
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Debridage moto
Si la moto est tout simplement équipée d'un système permettant le débridage, on peut toujours considérer, tout dépend de ce qu'il risque de se passer...
Pour être tranquille, le mieux est de tout enlever...
Pour être tranquille, le mieux est de tout enlever...
merci...le "on peut toujours considerer" ne signifie donc pas vraiment "on peut affirmer" et le doute peut subsister si mon interpretation est juste...raison probablement pour laquelle autant de possesseurs font cette modification...
A vos risques et périls...Tant qu'il n'arrive rien à un tiers et que vous plantez tout seul, tout va bien, personne n'ira voir plus rien...
Mais si jamais vous blessez quelqu'un, la moto va être bien regardée et vous êtes dedans jusqu'au cou, et pour un moment, car votre assureur refusera la garantie...
Mais si jamais vous blessez quelqu'un, la moto va être bien regardée et vous êtes dedans jusqu'au cou, et pour un moment, car votre assureur refusera la garantie...
ca veut dire en gros que le doute (debridage actif ou non) ne pourra en aucun cas etre utilisé meme par un bon avocat pour attenuer la responsabilite de son client...Jeanmi a écrit :A vos risques et périls...Tant qu'il n'arrive rien à un tiers et que vous plantez tout seul, tout va bien, personne n'ira voir plus rien...
et quand on voit le nombre d'accidents de scooter et qu'on sait que 99% des scooters sont debridés se retrouvent ils tous sans garantie? c'est dommage qu'il n'existe aucune info a ce sujet ca calmerais probablement les gamins
momoto a écrit :....c'est dommage qu'il n'existe aucune info a ce sujet ca calmerais probablement les gamins
Bonjour,
Les infos existent, c'est... le Code de la Route !

-
En ce qui me concerne j'ai eu la triste experience de renverser suite a une faute de conduite un scooter debride (selon les propos du jeune conducteur heureusement que legerement blessé) et bien ni la gendarmerie ni les experts ni le tribunal qui m'a jugé n'ont pris en compte ce debridage qui aurait peut etre permis a ce deux-roues de m'eviter...lors de ma deposition a la gendarmerie je leur ai posé la question et la reponse c'etait "on a regardé et on a rien vu"...et le debridage d'un scooter est sauf erreur beaucoup plus facile a voir et a detecter puisque tres commun qu'un fil coupe discretement sur une moto d'un modele plus rare ...
c'est mon experience alors si reellement mon assurance avait pu se passer par un simple examen technique de rembourser les dommages materiels et corporels pensez vous qu'ils n'auraient pas saisi cette opportunite?
Ceci etant ayant fait une faute de conduite je n'ai (peut etre a tort) pas informé mon assurance ni la gendarmerie de ce que le jeune m'avait confié...pensant betement comme certains en avaient fait l'experience que cette affaire n'irait pas au tribunal et que cette recherche de debridage ne se limitait pas a un "simple examen visuel"....
c'est mon experience alors si reellement mon assurance avait pu se passer par un simple examen technique de rembourser les dommages materiels et corporels pensez vous qu'ils n'auraient pas saisi cette opportunite?
Ceci etant ayant fait une faute de conduite je n'ai (peut etre a tort) pas informé mon assurance ni la gendarmerie de ce que le jeune m'avait confié...pensant betement comme certains en avaient fait l'experience que cette affaire n'irait pas au tribunal et que cette recherche de debridage ne se limitait pas a un "simple examen visuel"....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Alors là, trés bizarre !M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :lors de ma deposition a la gendarmerie je leur ai posé la question et la reponse c'etait "on a regardé et on a rien vu"...
Alea jacta est