Bonjour à tous,
2 Petites questions dont je ne trouve pas de réponse claires et unanimes.
Je suis passionné de sport auto et je possède une DS3 Racing que j'utilise tous les jours mais aussi comme véhicule de reconnaissance ou lors de sorties sur circuit.
Je souhaiterai remplacer le volant d'origine avec airbag par un ensemble moyeu + volant type compétition, en vente chez GT2i, Oreca, BPS Racing,...
Précision : cette modification se réalise sans généré de "défaut d'airbag" ou d'allumage de voyant, par un moyeu équipé d'un faisceau qui "remplace" la résistance de l'airbag.
Question 1 :
Est ce qu'un texte législatif réglemente cette "modification" ou les interventions sur les airbags? Si oui lequel.
Question 2 :
Si la loi autorise cette "modification" la garantie constructeur fonctionne t'elle toujours ?
Merci de vos réponses
Cdt,
Volant et Airbag
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Inscription : mar. févr. 12, 2013 6:24 pm
- Localisation : Haute Normandie
Volant et Airbag
«Il n'y a que deux sortes de gens attrayants ; ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien. » Oscar Wilde
Re: Volant et Airbag
1/ tant que vous conservez pour vous le véhicule, la dépose de l'airbag ne concerne pas une modification notable des caractéristiques de la carte grise...
2/ tant que le constructeur n'est pas au courant de votre intervention et qu'il n'y a pas de problème d'airbag, il va de soi que la garantie reste valable...
Le seul gros problème dans votre intervention réside dans l'aspect sécuritaire...; sans airbag volant, vous vous mettez en danger en cas d'accident, surtout si vous faites des reconnaissances.
Votre auto "de base" n'est pas concu comme une voiture de rallye (arceau, renfort de caisse, harnais, sièges,...), beaucoup plus à même d'encaisser les chocs; l'airbag est quand même un élément important pour éviter des blessures.
Si vous prenez un mur à 120 Km/h, il va de soi que l'airbag n'y changera rien car vous aurez atteint et dépasser les limites de la résistance du corps humain.
Une voiture comme la vôtre est conçue pour protéger l'occupant jusqu'au 60 Km/h; au delà, ce sont les organes qui ne résistent plus, même avec tous les systèmes de sécutité les plus performants...
Il y a toujours des exceptions, mais je vous déconseille de chercher la limite...; d'autres avant vous ont tentés et ils ont eu des problèmes (mdr)...
2/ tant que le constructeur n'est pas au courant de votre intervention et qu'il n'y a pas de problème d'airbag, il va de soi que la garantie reste valable...
Le seul gros problème dans votre intervention réside dans l'aspect sécuritaire...; sans airbag volant, vous vous mettez en danger en cas d'accident, surtout si vous faites des reconnaissances.
Votre auto "de base" n'est pas concu comme une voiture de rallye (arceau, renfort de caisse, harnais, sièges,...), beaucoup plus à même d'encaisser les chocs; l'airbag est quand même un élément important pour éviter des blessures.
Si vous prenez un mur à 120 Km/h, il va de soi que l'airbag n'y changera rien car vous aurez atteint et dépasser les limites de la résistance du corps humain.
Une voiture comme la vôtre est conçue pour protéger l'occupant jusqu'au 60 Km/h; au delà, ce sont les organes qui ne résistent plus, même avec tous les systèmes de sécutité les plus performants...
Il y a toujours des exceptions, mais je vous déconseille de chercher la limite...; d'autres avant vous ont tentés et ils ont eu des problèmes (mdr)...