recour contre garage

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
dominique37

recour contre garage

Message par dominique37 »

bonjour
ayant acheter dans un garage en 2010 un vehicule , j'ai fait effectuer l'entretien de se meme vehicule dans le meme garage
la distribution ainsi que la pompe a eau a etait effectuer dans se garage en juin2011 en sepatembre 2011 je decide de vendre le vehicule en question, en septembre 2012 je recois un courrier des acheteur m'indiquant que le vehicule est immobiliser dans un garage pour cause distribution casser
apres expertise la cause de cette rupture est dù a la pompe a eau qui a grippé , ayant mis en cause mon garage l'expert qui le representé ainsi que son fournisseur se degage de toute responsabilite du fait que l'intervention a plus d'un an est que le vehicule a parcouru 30.000kms
apres expertise complementaire il s'avere que la pompe a eau monter ne proviendrai pas du fournisseur habituel de mon garage et ne correspond pas au bon de commande livraison qu'il a fourni quand il a commander les pieces
il a l'air de dire que la pompe a eau monter sur le vehicule n'est pas celle qu'ilaurait monter
du cout les proprietaire me demande le remboursement du vehicule ainsi que tous les frais d'entretien qu'il a effectuer ainsi que l'assurance,dommage et interet cout total 18.000€
ma protection juridique a pal l'air de trop se bouger j'ai l'impression d'etre seul
ma question quel moyen que j'ai pour me retourner contre mon garage pour tromperie ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: recour contre garage

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

On peut etre assez surpris que vous puissiez etre mis en cause alors que cette intervention a eu lieu dans un garage avec facture que la vente date d'un an et que le vehicule a parcouru 30000 km depuis cette vente...et si le moteur casse dans 100000 km le nouveau proprietaire vous mettra egalement en cause...? avez vous ete convoque a une expertise contradictoire avez vous un expert qui vous a represente?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Re: recour contre garage

Message par Jeanmi »

Ce n'est pas parce que l'intervention a eu lieu il y a plus d'un an qu'il n'y a plus de garantie...
Il va de soi qu'une courroie de distribution, ainsi que la pompe à eau changée, a une durée de vie supérieure à l'année invoquée (minimum 5 ans sauf utilistation particulière).
Si la pompe en question est défectueuse, un an ou pas, il n'en reste pas moins que la responsabilité du fabricant est engagée le temps de la durée de vie prévue (sauf faute de montage), encore faut il qu'il ai été convoqué à l'expertise...
Si les experts estiment que c'est la pompe à eau qui est défectueuse, il faut donc mettre en cause le fourniseur et/ou le fabricant, le garage l'ayant monté n'étant pas non plus responsable sur le principe...
Il est par contre un peu facile pour lui de dire que la pompe à eau en question n'est pas celle qu'il a montée...; petit rappel, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, donc à lui d'apporter la preuve que cette pompe à eau n'est pas celle montée par ses soins.
A mon avis, il est tellement bien organisé que vous n'avez pas eu de devis, ou d'OR signé; il a commandé les pièces vite fait, avec d'autres, a tout reçu dans un carton en vrac, avec d'autres pompes à eau (ou il l'avait déjà en stock chez lui et l'a pris directement dans un rayon).
S'il l'a commandée, il y a normalement un bon de commande, un bon de livraison, une référence de la pièce sur la facture,...; pour info, j'ai déjà eu à traiter un dossier avec un filtre à huile sur la voiture, une autre référence sur la facture, et une troisième dans le livre ayant été consulté pour choisir le filtre...
Il ne suffit pas de le dire, mais il faut en apporter la preuve sinon, cela serait trop facile...
Comme demandé par Mr QUE, aviez vous un expert à cette expertise ou étiez vous même présent ???

Répondre