Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Il ne faut surtout pas que vous revendiez ce véhicule sous votre nom, car en tant que vendeur, vous devenez automatiquement responsable de la chose vendue...
Donc, même en dépônt vente, c'est théoriquement vous et vous seul qui vendez le véhicule, par l'intermédiaire de votre vendeur, mais vous restez responsable.
La seule solution pour être vraiment tranquille est d'annuler la vente, qui implique théoriquement la restitution du prix payé au moment de votre achat, sans notion de vétusté ou des Kms parcourus.
Bon, c'est le principe, mais si vous avez roulé normalement en lui mettant 20 ou 30000 Kms, il faut prendre en compte cela et baisser un peu le prix de reprise, vers 22 ou 23000 euros.
Vous n'aurez pas trop perdu, lui non plus,...; vu comme c'est parti, votre vendeur n'est pas venu à l'expertise, donc c'est qu'il ne veut rien faire, autant lui "rentrer dedans" en demandant tout (prix de vente + frais), tant pis pour lui.
Vous devriez d'ailleurs lui faire un second courrier (simple + RAR) pour le relancer (et prouver si nécessaire au juge de votre volonté d'arrangement à l'amiable) et regretter son absence à l'expertise, en maintenant votre demande d'annulation de la vente à l'amiable, avec de lancer une procédure judiciaire.
Concernant le véhicule, je pense qu'il est préférable de ne plus vous en servir pour éviter de rajouter des Kms; par contre, attention, il faut bien la planquer, ne pas la laisser devant chez vous dans la rue, dans une cour, visible de tous...
On ne sait jamais, il y a déjà eu des cas d'incendie nocturne "spontané"...; donc, trouvez vous un box, pas loin de chez vous, pour la mettre à l'abri, et assurez la au minimum.
Vous pourrez réclamer en plus les frais liés à la location du box et l'assurance.
Tenez nous au courant de la suite
Bonjour Mr jeanmi
Apparement je suis dans la merde car j'etait voir un avocat et il m'a dit que peut être je perdrai tout après 1 ans ou plus d'attente et si le garage pose le bilant et je toucherai rien du tout puisque il ferme définitivement donc il m'a fait peur, j'ai appeler le garage et il m'a proposer de la vendre dans son garage et me rajouter l'argent pour avoir 20000€et pas mes 25000€ de l'achat donc j'ai préfèrer perdre un peut que tout! J'ai poser le véhicule le 18/04 on a signer un papier et je suis partis...
Je suis perdu et je sais pas quoi faire
Bonjour
Ps par apport a la voiture laisser en dépôt vente il m'a fait un reçu en prédisant dessus quil vendai la voiture avec son kilometrage réel ...
Est ce que j'ai fait une connerie encore? parcontre l avocat m'a demander de refaire un expertise judiciaire (2000€)car le juge ne regarde pas les experts privé soit disant
Merci de l'éclaircir cette histoire compliquée
IL y a bien sûr un risque à ce que le garage ferme demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an...S'il arrive à vendre la voiture demain, c'est très bien, à condition de préciser par écrit le kilométrage réel et non compteur...
Par contre, c'est quoi le kilométrage réel ??? Comment le vendeur peut- il savoir ?
A moins qu'il le sache parce que c'est lui qui a baissé le compteur, il n'y a aucun moyen sûr d'avoir le kilométrage réel...
Si la voiture est vendue, tant mieux pour vous, mais vous avez intérêt à bien vérifier que cette histoire de kilométrage réel soit bien notifié par écrit sur le certificat de vente, c'est super important !
Dans le cadre d'un dépôt vente, n'oubliez pas que vous restez le vrai vendeur, donc responsable de la chose vendue; si jamais ce problème de Kms n'est pas soumis à un acheteur potentiel, celui ci peut se retourner contre vous et demandez l'annulation de la vente...
Donc, perso, je ne vois pas comment un acheteur potentiel viendrai voir votre voiture à 20000 euros pour apprendre qu'elle a 50 ou 100000 Kms de plus...
Croyez vous vraiment que votre vendeur va s'en vanter auprès des acheteurs potentiels ??? Avec ette info, personne ne va acheter cette voiture à ce prix là...
Moi, je pense qu'il a déjà pris un gros billet avec vous, et qu'il va vous faire un second sale coup dans votre dos, en revendant cette voiture une seconde fois, en reprenant un billet dessus, mais sur votre compte car c'est vous le propriétaire, donc le responsable !!!
A vous de voir, mais vous avez intérêt à vous protéger à mort car je sent le sale coup venir...
Repassez voir votre auto au garage de temps en temps pour savoir à combien elle est affichée et à quel kilométrage (regardez sur internet aussi...).
Ah, j'oubliais...; pour l'expertise, votre avocat est bien gentil...; il vous demande 2000 euros pour ouvrir un dossier vide et en vous disant que l'expertise contradictoire amiable n'est pas recevable devant un juge ?
C'est faux !
Il faut prendre un expert, faire l'expertise après avoir convoqué le vendeur dans les régles (lettre RAR), avoir un bon rapport avec tous les éléments qui prouvent la fraude,..., et en envoyer une copie par lettre RAR au vendeur.
Comme cela, il aura pris connaissance de ce rapport et ne pourra plus rien contester devant un juge, si l'affaire va jusque là.
Au pire, si votre dossier fini quand même en justice, il ne faut surtout pas demander d'expertise judiciaire (car c'est effectivement au demandeur d'avancer les frais); si le dossier au juge comporte un rapport d'expertise contradictoire et le fait que le vendeur a eu copie de ce rapport qu'il ne conteste pas, cette expertise est alors tout à fait recevable par le juge qui peut trancher sur la base de ce rapport.
Donc, d'un coté, une expertise amiable contradictoire à, grand maxi, 500 euros; de l'autre, 2000 euros d'avocat pour un dossier vide (et ce n'est qu'une provision car il demandera encore plus pour la suite...), entre 1000 et 2000 euros d'expertise judiciaire à avancer, pour arriver au même point, à vous de voir !!!
Par ailleurs, rien n'interdit à votre vendeur de couler la boutique dans ce laps de temps...; vous serez donc dans la même situation, quoique que vous fassiez...
Bonjour,
J'ai vérifier au site du garage la voiture est bien mise en vente a 21990€ avec 122000kl soit disant c'est le kilometrage réel
Moi j'ai laisser le véhicule a 108000kl..
Je vais lui envoyer un mail pour qu'il précise bien le kilometrage réel au jour de la vente pour que je sois pas responsable plus tard... j'espère qu'il la vend vite et finir cette histoir parce que j'en ai vraiment marre...
Tiens donc, 21990 euros, je croyais que c'était 20000 ???
Donc, il va bien se faire encore un billet sur votre voiture, en la revendant une seconde fois (c'est pas encore fait), mais sans en être responsable puisque c'est vous le Vrai Vendeur !!!
Dans votre mail, vous avez intérêt à bien lui indiquer qu'il écrive noir sur blanc que le kilométrage compteur n'est pas réel; demandez lui au passage pourquoi il annonce un kilométrage de 122000 et comment il peut être sûr de cela...
Faites très attention, tout cela ne sent pas bon...
Il m'a dit c'est a peut près le vrai kilometrage entre 92900klm en 02/2009 et 77800klm en 06/2010
Pffff trop de bordel dans cette histoire donc au moment qu'il me donne mes 20000€ après je verrai bien ce que je fais avec lui! De toute façon j'ai toute les preuves en main que c'est lui le responsable qui a arnaquer plusieurs personne