montage de pneus par un garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
arcenciel40

montage de pneus par un garagiste

Message par arcenciel40 »

Bonjour,
Je suis allé chez un professionnel du pneu pour un montage de 2 pneus neuf à l'avant de mon camping-car (mardi 7 mai 2013 à 9h00). Je reste présent sur les lieux pendant le montage. L'employé me signale qu'un écrou, sur les 5 de la roue avant droit est bloqué. Il va utiliser un procédé qu'il utilise sur les camions. Résultat : le goujon est cassé.
L'employé ne veut pas engagé sa responsabilité car pour lui, l'écrou a été mal vissé la foi précédente. A savoir, c'est la première fois que je fais changer les pneus sur ce véhicule.
J'ai payé la facture et il m'ont laissé repartir avec mon véhicule non conforme pour circuler (4 goujons sur 5).
Je suis retourné en début d'après-midi avec ma voiture pour rencontrer le gérant de l'établissement afin de lui demander de faire le nécessaire pour que mon camping-car soit dans le même état que le matin où je lui est confié mon véhicule.
La seule réponse que j'ai obtenu est : "Nous ne sommes pas responsables, écrivez et on transmettra".

Quel recours ai-je, pour obtenir la réparation de ma roue endommagée, par le professionnel du pneu ?
Qu'en pensez-vous, que dois-je faire ?
En vous remerciant.

chrismac

Re: montage de pneus par un garagiste

Message par chrismac »

L'affaire me semble délicate... Combien vous demande le garagiste ?
N'aviez-vous aucune idée sur le fait que votre roue était endommagée ? Peut-être peut-il faire un geste commercial...
« Absent le chat, les souris dansent. »
de Jean Antoine de Baïf

Jeanmi

Re: montage de pneus par un garagiste

Message par Jeanmi »

A partir du moment ou le goujon est bloqué, pourquoi a t il forçé jusqu'à la casse ???
Il suffit d'essayer de le chauffer un peu où de mettre un dégrippant en laissant un eu de temps pour qu'il agisse, au pire en ne faisant rien le jour même et en vous demandant de repasser le lendemain...
Pour ma part, puisque c'est bien le garage qui a cassé le goujon, il est bien responsable et sa responsabilité civile professionnelle peut être recherchée.
Donc, oui, sur le principe, il a raison, vous devez écrire par lettre RAR en demandant la prise en charge des réparations (faites faire au préalable un devis).
Il y a de forte chance pour que cette demande soit rejetée ou que l'assureur du garage envoi un expert qui va bien sûr aller dans le même sens...; la seule solution est de voir votre propre assureur pour savoir si vous avez une protection juridique.
C'est alors votre assureur qui va missionner un expert pour vous assister, celui ci va convoquer une expertise contradictoire du véhicule avec le garage intervenant...
Si la responsabilité de ce dernier est retenue, les réparations seront prises en charge...

Répondre