Changement de rapport de réduction sur une moto

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JiPe38

Changement de rapport de réduction sur une moto

Message par JiPe38 »

Bonjour

Un sujet similaire a été traité : débridage des moteurs. Je suis convaincu, à la lecture des fils correspondants, que l'assureur peut refuser d'indemniser des dommages lorsque un expert constate qu'un moteur a été débridé. Il sera suivi ou non par le tribunal : c'est une autre affaire.

Mais que se passe t-il en cas de changement du rapport de réduction de la transmission. Sur les motos, hormis les modèles à cardan, la transmission finale est assurée par deux pignons et une chaine. Le choix du nombre de dents du pignon de sortie de boite (menant) et de la couronne située sur la roue (mené) permet de jouer sur le rapport de transmission. En enlevant des dents en sortie de boite et/ou en en rajoutant sur la couronne, on "tire plus court". Inversement, en ajoutant des dents en sortie de boite et/ou en en enlevant sur la couronne, on "tire plus long". Dans un cas comme dans l'autre, cela donne un étagement différent des vitesses obtenues sur les rapports de la boite. Globalement, les performances de la moto s'en ressentent assez peu, sauf cas du tout-terrain où on va chercher des premières très courtes sur les terrains difficiles ou à l'autre extrême pointe de vitesse sur autoroute (allemande).

Personnellement j'ai monté des pignons pour tirer plus court sur mes deux motos : une 400 tout terrain (trail), parce que cela me permet de passer quelques difficultés en mode un peu "trialisant", et que de toute manière elle ne met jamais ses roues sur un autoroute, et sur ma routière parce que je fais beaucoup de route de montagne et très peu d'autoroute, et que mes rapports sont ainsi mieux étagés, surtout en duo chargé. Mais voilà... que se passerait il si j'avais un accident (grave bien sur) et que mon assureur demande à un expert d'examiner ma moto ? Oui j'ai bien modifié le rapport de transmission prévu à l'origine par le constructeur. Non cela ne change pas les performances sur la route, et cela ne peut que diminuer la vitesse de pointe. Mais l'assureur peut-il tirer argument de cette modification pour ne pas couvrir les risques afférents à mes véhicules ? Serait-ce à moi d'apporter la preuve que mes véhicules ne sont pas plus dangereux ainsi que dans leur configuration d'origine ?

momoto

Re: Changement de rapport de réduction sur une moto

Message par momoto »

cela serait tres surprenant qu'un expert fasse un examen sur le nombre de dents puisque seul un dedridage peut augmenter les risques ...

JiPe38

Message par JiPe38 »

La motivation d'un expert n'est pas d'évaluer objectivement des risques, mais de trouver ce qui peut faire économiser de l'argent (beaucoup d'argent éventuellement) à l'assureur qui le paye pour ça. Si l'expert constate qu'un rapport de transmission n'est pas celui qui est proposé d'origine par le constructeur, il DOIT le signaler dans son rapport. Après, c'est l'assurance qui va éventuellement sauter sur cet élément de non conformité pour prétendre ne pas payer des indemnités à une partie civile. On en arrive donc à la question importante : y a t-il une jurisprudence en la matière ?

momoto

Message par momoto »

frequentant des experts tous les jours dans une carrosserie je peux vous confirmer que je n'ai jamais vu un expert aller au dela du constat des dommages meme si leur cout est elevé...parce que si l'on s'en tient a vos remarques concernant la volonte de ne pas rembourser on pourrait imaginer qu'a chaque constat un controle de la puissance devrait etre fait notamment sur les voitures hors je n'ai jamais vu ca...et pour conclure mon assurance en est a plus de 10000 euros de remboursement de dommages corporels pour un sinistre avec un scooter debride et l'expert de ma compagnie n'a meme pas examine le scooter...

JiPe38

Message par JiPe38 »

momoto a écrit :mon assurance en est a plus de 10000 euros de remboursement de dommages corporels pour un sinistre avec un scooter debride et l'expert de ma compagnie n'a meme pas examine le scooter...
Si le préjudice avait été de 500 000 euros, ils auraient sollicité l'Expert moto "de référence", sollicité le constructeur du scooter, et trouvé le débridage. J'en ai parlé avec un expert moto : il m'a confirmé que dans mon département on compte sur les doigts d'une main ceux qui ont fait l'effort d'acquérir la compétence spécifique moto. Le plus souvent, pour les petits sinistres, les compagnies font appel à un expert généraliste qui fait aussi bien de la voiture que de la moto. Mais il m'a confirmé aussi qu'il connait toutes les ficelles du débridage des deux roues et va droit sur le fil enlevé, l'interrupteur caché, la cale d'accélérateur enlevée, etc... ou autres modifications non autorisées telles que les pneus de largeur ou diamètre différent, si l'assureur lui demande un rapport complet bien sur. Relisez le fil sur ce forum consacré au débridage : un motard se tue, l'assurance refuse le versement du capital décès à la veuve pour cause de débridage et, qui plus est, exige d'elle le remboursement du transport de l'épave de la moto ! Un capital décès pour un jeune cadre plein d'avenir ce n'est pas 10 000 euros !

momoto

Message par momoto »

en cas de deces effectivement on est d'accord...

Répondre