gman2 a écrit :c'est marrant mais 6 mois après on en revient toujours à la même chose...
Sans doute parce que j'ai le sentiment de ne pas avoir obtenu de réponse argumentée et/ou incontestable. L'absence de réponse de la FFVE à mes courriers me laisse également penser qu'il y a un flou ou un vide autour de ces "interdictions".
gman2 a écrit :allez donc consulter un juriste spécialise qui se chargera de trouver une réponse juridique à votre demande.
Je pensais que le site des Avocats de l'Automobile m'apporterai cette réponse, mais effectivement ne connaissant pas la qualité des intervenants, il est difficile de qualifier la pertinence des réponses.
gman2 a écrit :ou tout simplement voir votre préfecture afin d'obtenir leur avis éclairé sur le sujet
Sourire. Nous savons tous qu'on obtiendra autant de réponses qu'il y a de préfectures
Ce lien reprend effectivement les termes du texte de l'arrêté, sans pour autant les préciser (ce qui au demeurant n'aurait aucune valeur juridique, un feuillet d'information même à entête du ministère de l'intérieur n'est pas opposable). La question de la location de véhicules en CG Collection, la question de la sandwicherie vintage, la question des personnes morales, etc .... restent entières.
gman2 a écrit :par définition usage personnel (pour le loisir) est en opposition d'usage professionnel (but lucratif, commercial, etc...)
Je ne suis pas convaincu par votre définition de l'usage personnel restreignant celui-ci à la notion de "loisir" (qu'il faudrait également définir et borner). Pour moi, l'usage "personnel" est associé à une personne "physique" qui peut avoir une activité privée ou professionnelle. Exemples : les données "personnelles" sont celles attachées à une personne, qu'il s'agisse de données relatives à sa vie privée, publique ou professionnelle.
Si le législateur avait voulu interdire l'usage professionnel, il aurait été tellement plus simple et clair d'écrire l'arrêté de la façon suivante :
"L'utilisation de ces véhicules se fait sans restriction géographique de circulation, à l'exclusion de tout usage professionnel"
Les choses auraient été limpides et indiscutables. Hors, le législateur a opté pour une autre phrase... Choix volontaire, coquille lexicale ou autre... l'ambiguité est là.
Après, peut-être que je coupe les cheveux en 4 pour pas grand-chose. Les loueurs de véhicules de collection, les vendeurs de légumes bio, les boites qui utilisent un véhicule vintage repeint à leur enseigne, etc ... ne m'ont pas attendu pour exercer leur activité pro avec des voitures en CG Collection.
... Et sans que ça ne pose de problème à quiconque...