Bonjour,
J’ai un litige qui m’oppose à un garagiste (autre que mon garagiste habituel) depuis plus de 6 mois. Je ne sais plus comment m'en sortir.
Je viens encore d’avoir une communication téléphonique avec lui : il refuse catégoriquement de me fournir un devis, s’emporte et m’indique qu’il sait pourquoi la courroie a cassé mais refuse de me le communiquer. Lorsque je lui rappelle son obligation d’information du client, il me dit que je n’ai qu’à venir jusqu’à son garage et me menace. Et il conclut par le fait que je suis coincé, que « la culasse est dans le coffre », que je serai bien obligé de réparer chez lui et qu’il facturera chaque jour supplémentaire. Je le menace alors de saisir le tribunal de proximité et la DGCCRF, ce à quoi il répond qu’il met fin à son activité dans 2 mois et qu'avec une procédure en justice, je ne reverrai mon véhicule que dans 7 ans. Et il raccroche.
Le cas est complexe et je vais essayer d’être concis et précis :
Mon véhicule est un Citroën C8 de novembre 2002 avec pratiquement 250 000 km.
NB : La préconisation de changement de distribution sur ce véhicule est de 160 000km.
La distribution a été réalisée en mars 2010 à 150 000 km. Le 11 décembre 2013, la courroie casse (à 100 000km environ) et mon C8 est remorqué jusqu’au garage Citroën le plus proche.
Le début des problèmes !
En voici le déroulé :
• Début janvier 2014 : estimation des frais de réparation par le garagiste (1875,59€). Je contacte Citroën France qui demande un devis pour établir une proposition de prise en charge. Mais le garagiste indique que « pour faire un réel devis, il est impératif de déposer la culasse ».
• 13 janvier 2014 : je signe la demande de dépose culasse pour réalisation d’un devis définitif.
• 21 février 2014 : le service client de Citroën France reconnait que la courroie était défectueuse et que la casse moteur provient de cette pièce. Elle fait une proposition de 40% des pièces pour un total de moins de 200€.
• Avril et mai 2014 : appels de ma part au garage pour réitérer ma demande de devis, et au service client de Citroën France pour obtenir une nouvelle proposition (en vain) et un écrit.
• juin 2014 : réception d’un courrier recommandé AR sans devis, avec menace de frais de parking.
• 14 juin 2014 : Courrier recommandé AR dans lequel je redemande un devis.
• 20 juillet 2014 : Aucune réponse de la part du garagiste => je redemande un devis par LR avec AR en rappelant l’obligation légale d’en établir un.
• 8 août 2014 : réception d’une LR AR du garagiste sans devis, avec une estimation supérieure à l’estimation initiale (2014€,43 soit pratiquement 140€ de plus) et menaçant à nouveau de frais de parking à partir du 1er août.
Refus d’établir un devis – somme supérieure à 1500€
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Refus d’établir un devis – somme supérieure à 1500€
donc vous vous battez depuis 6 mois pour 140 €
c'est quoi le soucis ? il veut pas reparer ?
le devis conditionne la prise en charge ?
c'est quoi le soucis ? il veut pas reparer ?
le devis conditionne la prise en charge ?
Re: Refus d’établir un devis – somme supérieure à 1500€
payer la difference, enfin c'est 140 euros, et reprennez votre voiture avant que les frais de parking ne soit exorbitants..
lui de toute façon il met fin a son activité alors il n'a pas vraiment grand chose a predre,
et on peut pas gagner contre ceux qui n'ont rien a perdre,
mais avnt de reprendre votre voiture enregistrez le au telephone est potez plainte pour menace et fraude,
et exiger un remboursement,
j'aurais du faire comme ça!
bonne chance!
lui de toute façon il met fin a son activité alors il n'a pas vraiment grand chose a predre,
et on peut pas gagner contre ceux qui n'ont rien a perdre,
mais avnt de reprendre votre voiture enregistrez le au telephone est potez plainte pour menace et fraude,
et exiger un remboursement,
j'aurais du faire comme ça!
bonne chance!