Achat vehicule vendu par le pere du proprietaire

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rockyrok

Achat vehicule vendu par le pere du proprietaire

Message par Rockyrok »

Bonjour,

Voila je suis sur le point de finaliser une vente. Je vous explique.

Jai trouve un vehicule, jappel le numero et celui ci mexplique quil sagit du pere qui vend le vehicule de son fils suite depart a letranger rapide pour le travaille. En consequence les documents de ventes sont deja signés de la main du proprietaire.

Voici les controle que j'ai effectué pour me rassurer :

- presentation du livret de famille ( ok meme nom de famille et cest bien son fils )
- presentation dun courrier manuscrit donnant mandat de vente a son pere avec copie du permis de conduire
- verification du numero de chassis identique a la carte grise
- presentation de la facture dachat au nom de son fils
- appel concessionnaire me confirmant la bonne delivrance du vehicule au bon proprio pas de rappel pas de probleme constate vehicule francais
- certificat de non gage tout est ok
- le pere est retraité de police vu carte de retraités
- le pere nous a montré une photo de son fils au pays ou il se trouve
Je pense que le risque reste mesuré tout de meme

Qu en pensez vous? Quel est mon risque? Les personnes semblent de bonne foi

Merci pour. Votre retour

momoto

Re: Achat vehicule vendu par le pere du proprietaire

Message par momoto »

La seule chose qui peut s'averer importante au dela des controles largement suffisants c'est de savoir qui assumera au cas ou le vehicule presente un vice cache puisque c'est toujours le proprietaire qui est responsable...hors si celui ci n'est pas joingnable il sera difficilement mis en cause...son adresse a l'etranger sera peut etre necessaire...

un mandat de vente est une autorisation pour vendre mais pas pour assumer l'apres vente....

Rockyrok

Message par Rockyrok »

Merci pour la reponse... Pour le vice caché je pense que le risque est faible vehicule toujours sous garantie et acheté en concession ( verifier) rien a signaler. Nous allons meme prendre une extensiln de garantie, le vehicule na que 1 an et demi.

Quen pensez vous? J'ai l'impression detre un peu trop parano pour le coup

momoto

Message par momoto »

S'agissant d'un vehicule recent il est normal de prendre toutes les precautions...en plus ca rassure mais bon il faut eviter de faire la betise que j'ai faite un jour en effet j'ai acheté une voiture qui etait vendue par le concubin alors que le vehicule etait au nom de madame et qu'ils se separaient...j'ai exige la presence de madame sans vraiment verifier la voiture qui etait en fait accidentée et comme c'etait a l'etranger le recours etait tres difficile...ca m'a servi de leçon...

Rockyrok

Message par Rockyrok »

Ha oui je suis désolé pour vous.

De tte facon que la transaction se fasse par le fils ou le pere peu importe. Les justificatifs produits me permettent detre rassure sur la bonne foi de la famille.

Concernant un vice caché le risque existe a pzrtir du moment ou le vehicule est acheté a un particulier. Nous avons bien regardé le vehicule et letat est neuf surtout quil sagit dun blanc nacré sil y avait eu une nouvelle peinture on laurait vu rapidement ( teinte tres difficile à reprendre)

gman2

Message par gman2 »

sur la repeinture a moins d'avoir un oeil exercé et de savoir quoi regarder ne pariez pas non plus al dessus...

cela dit vu ce que vous expliquez, et vu les "controle" perso je ne serai pas inquiet plus que ca.
prenez eventuellement une copie de la CI du "mandataire".

Répondre