veilleuses halogènes non homologuées

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ingeehee

veilleuses halogènes non homologuées

Message par ingeehee »

Bonjour,
je voudrais savoir si je risque vraiment quelque chose à installer ces veilleuses halogènes
visibles ci-dessous :

Image

Il apparait une fenêtre disant que je peux perdre la couverture de l'assurance !!
Est ce vraiment possible, si je me retrouvais impliqué dans un accident non responsable par exemple ,
de voir toute la responsabilité me retomber dessus avec tous les frais à payer sous prétexte de véhicule "non conforme" ?
Et pour de simples veilleuses halogènes "non homologuées" , absolument pas éblouissantes de surcroit ?
Je souhaite une réponse précise d'un avocat, et par avance, je l' en remercie.

Rhinoxerox

Re: veilleuses halogènes non homologuées

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Si vous voulez une réponse d'un avocat, il faut pousser la porte d'un cabinet muni de votre chéquier, ici les conseils sont gratuits et prodigués par des amateurs plus ou moins avertis (peut être que derrière un pseudo se cache un avocat ?).

Pour votre question, il y a des équipements "homologués", d'autres non.
Votre assurance vous couvre pour l'utilisation d'un véhicule en règle avec la législation en vigueur, donc "homologué".
Même si cela peut sembler aberrant, si en cas de sinistre l'expert en charge de votre véhicule découvrait un équipement non homologué cela pourrait effectivement conduire à l'annulation du contrat et l’ensemble des frais inhérents à votre charge.

Cordialement.

ingeehee

Message par ingeehee »

Rhinoxerox a écrit :Bonjour,

Si vous voulez une réponse d'un avocat, il faut pousser la porte d'un cabinet muni de votre chéquier, ici les conseils sont gratuits et prodigués par des amateurs plus ou moins avertis (peut être que derrière un pseudo se cache un avocat ?).

Pour votre question, il y a des équipements "homologués", d'autres non.
Votre assurance vous couvre pour l'utilisation d'un véhicule en règle avec la législation en vigueur, donc "homologué".
Même si cela peut sembler aberrant, si en cas de sinistre l'expert en charge de votre véhicule découvrait un équipement non homologué cela pourrait effectivement conduire à l'annulation du contrat et l’ensemble des frais inhérents à votre charge.

Cordialement.
Je pensais que sur ce forum, pas mal d'avocats intervenaient directement !
Merci en tout cas pour votre réponse, je voulais avoir une confirmation de cette aberration du système,
vous me l'avez apportée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je suis assez surpris de votre question, vu la présentation très claire du produit...
Hormis l'éventuel problème d'assurance, je serais plutôt inquiet pour les forces de l'ordre...; en effet, si ces ampoules ne sont pas homologuées sur route (et uniquement sur circuit), c'est bien qu'elles doivent éclairer un peu plus que la normale.
Elles ont donc non conformes, donc à ne pas mettre sur la voiture de tous les jours au risque avant tout de prendre des prunes ou de se faire refuser au CT...

Scotch35

Message par Scotch35 »

:lol: :lol: J'aime bien la mention "Plug and Play" pour des ampoules !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

ingeehee

Message par ingeehee »

@Jeanmi.
Ce sont des veilleuses halogènes de 5 W de puissance, donc elles ne brillent pas plus que la normale,
contrairement à des veilleuses à LED pour lesquelles je n'aurais même pas posé la question.
Elles ont un éclat bien blanc au lieu d'un jaune-blanc, c'est juste esthétique.
Sur d'autres sites, ils ne mentionnent même pas l'homologation ou non du produit.
Mais quand on lit les conséquences indiquées en cas d'utilisation sur le site où je les ai trouvées,
là, j'ai préféré avoir une réponse claire et sans équivoque, plutôt que des avis d'utilisateurs peu ou pas au courant
des questions juridiques, ou qui s'en moquent tout simplement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Alors, pour votre info, je suis juste expert auto, pas un simple utilisateur peu ou pas au courant ou qui s'en moque, n'inversez pas les rôles...; quand je vois des ampoules halogènes a n'utiliser que sur circuit, je ne me pose pas de questions !
A mon avis, même si elles ont une puissance annoncée de 5W, c'est qu'il y a forcément une différence...; c'est indiqué sur l'emballage, sur le site internet, que vouez vous de plus ,
J'ai juste eu à lire l'emballage pour le comprendre, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Vous serez le premier à ne pas être content d'être ébloui par une voiture venant en sens inverse avec ce type d'ampoules, alors n'imposez pas cela aux autres !!!

Scotch35

Message par Scotch35 »

Scotch35 a écrit : :lol: :lol: J'aime bien la mention "Plug and Play" pour des ampoules !
ingeehee a écrit : Ce sont des veilleuses halogènes de 5 W de puissance, donc elles ne brillent pas plus que la normale, [....]
:roll: Et j'ajouterais que la "veilleuse" 5W de la photo est en fait une ampoule type Wedge combinant un feu de 21 W (clignotant ou stop ou antibrouillard ou recul) avec un feu de 5 W (position ou "veilleuse"). Mais ce n'est qu'un détail...
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre