[Résolu] Modifications Habitacle

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
St2al

[Résolu] Modifications Habitacle

Message par St2al »

Bonjour,

Possédant une Ford Fiesta 2006 Phase 2, je souhaiterais avoir quelques explications au niveau de la législation en vigueur (France), sur les modifications autorisé dans l'habitacle.

- Au niveau du changement du volant (avec airbag) est il autorisé de le changer par un volant sans airbag ? (texte de loi ou lien ??)
- Au niveau des pommeaux (passage vitesse et frein à main), est il autorisé de modifié ceux ci ?
- Au niveau des pédales peut on les changer ou mettre des pédales clipsable ?

J'ai bien sur vu le sujet http://forum.avocats-auto.org/viewtopic ... ant#p51866 de "MacGyver2776" mais cela ne m'apporte pas les réponses exacte que je souhaiterais, c'est dire des explications détailler avec textes de loi.
D'autre part je n'ai rien trouver sur légifrance qui interdise ce genre de modifications.

Merci d'avance.

Cordialement,
St2al
Dernière modification par St2al le jeu. mai 31, 2018 12:02 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Re: Modifications Habitacle

Message par Jeanmi »

A vos risques et périls...
Avec le nouveau CT plus contraignant, l'absence de l'airbag d'origine vous expose à un défaut critique avec à la clé une immobilisation dans la journée, sans parler évidemment du risque de blessures engendrées par un choc et l'absence de cet élément de sécurité...

St2al

Message par St2al »

Bonsoir,
Jeanmi a écrit :l'absence de l'airbag d'origine vous expose à un défaut critique avec à la clé une immobilisation dans la journée
OK je note toutefois comme indiqué dans mon premier post, aucun texte de loi (enfin je pense car je n'ai rien trouver) ne nous interdit de le faire, toutefois, le mieux je pense est de posé la question directement au garagiste et ou centre de contrôle technique pour en avoir le cœur net.

Ensuite, pour moi ceci n'est pas un défaut critique puisse que le véhicule peux encore rouler, je dirais que c'est plus de l'ordre du "pas de danger" voir "danger possible" encore que le véhicule n'est pas dangereux en soit, c'est dangereux pour le conducteur uniquement, pas pour les autres automobilistes.

Enfin, des informations sur les pommeaux et pédales ?

V1sang

Message par V1sang »

Jeanmi a écrit :A vos risques et périls...
Avec le nouveau CT plus contraignant, l'absence de l'airbag d'origine vous expose à un défaut critique avec à la clé une immobilisation dans la journée, sans parler évidemment du risque de blessures engendrées par un choc et l'absence de cet élément de sécurité...
+1

Il s'agit d'une modification de conformité du véhicule. Ainsi, le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine, homologué par le constructeur.
En conséquence, il n'a plus le droit de circuler sur la voie publique !

Il te faut donc contacter le constructeur qui confirmer que l'airbag du volant a été enlevé et qu'il a été mis en place une résistance équivalent pour que cela ne pause pas de problème en cas de choc. De plus, tu as obligation de le déclarer à ton assurance sans quoi en cas d'accident elle peut se retourner contre toi étant donné que tu a enlevé des éléments de sécurité pouvant engendrer des blessures corporels plus importantes...
C'est le même principe qu'une modification DERIV-VP en VP ou un SWAP moteur.

A déconseiller fortement !

St2al

Message par St2al »

Bonjour,
V1sang a écrit :Il s'agit d'une modification de conformité du véhicule. Ainsi, le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine, homologué par le constructeur.
En conséquence, il n'a plus le droit de circuler sur la voie publique !

Il te faut donc contacter le constructeur qui confirmer que l'airbag du volant a été enlevé et qu'il a été mis en place une résistance équivalent pour que cela ne pause pas de problème en cas de choc. De plus, tu as obligation de le déclarer à ton assurance sans quoi en cas d'accident elle peut se retourner contre toi étant donné que tu a enlevé des éléments de sécurité pouvant engendrer des blessures corporels plus importantes...
C'est le même principe qu'une modification DERIV-VP en VP ou un SWAP moteur.

A déconseiller fortement !
OK merci des détails ceci répond à une de mes questions.

V1sang

Message par V1sang »

Pour répondre plus précisément aux questions, je dirais :
St2al a écrit :- Au niveau du changement du volant (avec airbag) est il autorisé de le changer par un volant sans airbag ? (texte de loi ou lien ??)
Non,le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine, homologué par le constructeur. L'airbag volant étant obligatoire comme l'ABS pour homologuer un véhicule en Europe...
St2al a écrit :- Au niveau des pommeaux (passage vitesse et frein à main), est il autorisé de modifié ceux ci ?
Oui, tant que cela ne gène pas la conduite.
St2al a écrit :- Au niveau des pédales peut on les changer ou mettre des pédales clipsable ?
Cela dépend de la sécurité passive (airbag sous volant ?) et du programme de déformation en cas de choc violent.
Il est souvent prévu que le pédalier se déforme et remonte vers le tableau de bord.
De même, les éléments de substitution peuvent se briser en cas de choc et engendrer des blessures importantes aux membres inférieurs, ou se révéler glissant par temps humide...
Donc pour moi non...

St2al

Message par St2al »

Bonjour,

Merci V1sang tu à répondu à toutes mes questions.

Répondre