Chaussée glissante

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
manuG92

Chaussée glissante

Message par manuG92 »

Bonjour chères membres, bonjour chers membres,

Je vous sollicite car je me pose une question. Mon problème est le suivant : la route qui passe devant chez moi est en mauvais état, et il y a fréquemment des accrochages. Vivant dans une région plutôt "humide", cela arrive souvent et avec l'automne autant vous dire que je commence à avoir peur ... La mairie semble peu soucieuse de ce souci, alors que rien n'informe du caractère dangereux de cette route :!:
J'ai vu ces panneaux en fouillant sur Internet https://www.stocksignes.fr/119-panneau- ... -glissante, je me demande donc :

1/ si je peux l'installer de mon propre gré ?
2/ si vous connaissiez la différence entre catégorie 1 et 2 ?
3/ si la mairie peut venir me titiller sur cette action de ma part ?

Merci par avance pour vos conseils !

Manu

Jeanmi

Re: Chaussée glissante

Message par Jeanmi »

Qui est en charge de l'entretien de cette route ? Département ou commune ?
Il faut faire une lettre RAR au propriétaire de la route pour signaler le problème, informer d'un nombre important d'accidents (a confirmer via des coupures de presse) et en demandant un réfection de la voie avant un accident plus grave et d'éventuels dommages à votre propriété...
Si la route dépend de votre commune, cela devrait être plus facile si vous allez voir votre maire...; je ne suis pas certain que la simple installation d'un panneau suffise à arrêter les accidents surtout si la chaussée est en mauvais état...
Il semble opportun de refaire d'abord la chaussée si c'est la raison principale des accidents; après, d'où vient l'humidité ? Partie boisée couvrante, cours d'eau à proximité,...?
Une analyse de l’environnement est peut-être souhaitable pour identifier les causes possibles pour agir en conséquence car un accident est toujours une accumulation de paramètres, la vitesse n'étant qu'une cause aggravante...

Répondre