Détecteur de radar : légal ou pas?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Magelan

Détecteur de radar : légal ou pas?

Message par Magelan »

Bonjour.
Tout d'abord, bravo car je découvre ce site et c'est bien trouvé!

Je suis nouveau, j'habite en Belgique et je vais p-e obtenir la réponse à ce que je me demande depuis déjà plusieurs mois:

Un détecteur de radar est il légal ou non ?

Voici un exemple de détecteur pour ceux qui ne connaitrait pas :

http://www.smart-expert.com/modules.php ... nt&sid=557

C450, est muni du système anti-détection qui lui confère une analyse continue face au radar de police muni d'un Vg2, (Vg2= détecteur de détecteur radar qui équipe la police). Son système Anti-Vg2, maintien la fonction active de détection face aux radars de police sans être détectable.

Vous allez me dire: pourquoi posez la question puisque l'appareil est indétectable? Oui sauf que la police a maintenant un nouveau système : le VG-3! (qui détecte l'anti VG-2)

Sur le pure principe, l'anti radar est un capteur d'onde de haute fréquence. C'est donc un appareil du style d'une "radio".

Alors peut-on l'avoir? Que risque t on?

Merci d'avance, bonne continuation à tous.
Et roulez avec prudence :-)
Bonne route

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Tout appareil qui sert à détecter, au plein sens du terme, est prohibé.

Article R413-15

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 5 VI Journal Officiel du 12 juillet 2003)

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.
II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.
III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2º La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.
Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.
IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

En revanche, le fait de détenir un "positionneur" de radar, GPS ou autres, dont les emplacement sont connus de tous et par ailleurs diffusés par les autorités, ne constitue pas d'infraction. Ces systèmes ne perturbent en rien les radars.

Quant à l'anti radar indéctable que vous avez mis en lien, faudrait l'essayer pour en être sûr :D

Magelan

Message par Magelan »

Mince c'est la réponse à laquelle je m'attendais mais cela ne m'arrange pas du tout :cry:
D'autant plus que les normes imposent au fabricant que l'appareil qui capte une onde doit renvoyer l'harmonique de cette onde ou l'onde de meme fréquence. Impossible donc de l'isoler ou d'empecher qu'il "parasite"!

Bon ben.... je leverai le pied alors :D

Merci beaucoup Aléa

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Ben, comme le suggère Aléa, rien ne vous empêche de faire un essai...
Si ça marche, revenez nous le dire en postant toujours dans le forum "Autres sujets". Sinon, postez dans le forum "Infractions routières"... :D

bigjim

Message par bigjim »

Le VG3 est encore en test aux USA et ça m'étonnerait que la police française soit équipée de ces joujoux.

Parmi les détecteurs de radar, il faut distinguer les simples détecteurs (eux-mêmes indétectables puisque n'émettant pas, à vous d'écraser la pédale de frein si les conditions de sécurité le permettent), des brouilleurs (radar ou laser) qui émettent un signal de nature à perturber la lecture de la vitesse : l'appareil de la police affiche alors "JAMMED", et si on vous arrête, ils prendront tout leur temps...

Rappelez-vous bien que le simple fait de posséder un antiradar est punissable, que vous vous en serviez ou non.

Ce qui n'est pas le cas d'une arme à feu.

Halbers

Message par Halbers »

Au sujet des radars la police américaine est autrement mieux outillée sur les route surtout sur LOS ANGELES que la police française mon frère en a fait l'usage !
:)

Répondre