MAAF: Résiliation refusée malgré les dires de la conseillère

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gman2

Re: MAAF: Résiliation refusée malgré les dires de la conseil

Message par gman2 »

vous avez combien de contrat chez eux ?
etes vous prelever ?

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

Bonjour

il y avait 2 motos
1 zodiac
1 voilier
La maison principale

on a fait opposition aux prélèvements, avant les prélèvements.

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

à réception de cette lettre insensée je ne pensais pas nécessaire de retirer l'autorisation,
mais mon épouse qui tient la bourse l'a retirée par précaution.

Merci de votre collaboration!

6 mois après la dénonciation, sur ma demande (LRAR) de cessation de relances,
j'ai enfin reçu une réponse du siège Maaf.

Cette lettre est explicite, correctement référencée et irréprochable.
Dans ce courrier Maaf reconnait répondre pour la première fois à mes demandes d'explications et se justifie.

Cette lettre à mon sens est LA SEULE lettre de refus de rétractation
mais c'est 6 mois après la rétractation et 2 mois avant l'échéance.
j'ai payé 6 mois une autre assurance. Alors c'est trop tard pour déclarer refus de rétractation, non ?

gman2

Message par gman2 »

ils ont joué sur le fait que vous aviez déjà des contrats pour faire un reponse bateau.

le probleme c'est que vous lancez dans une action judiciaire risque de vous couter plus cher que ce que ca vous a couté a ce jour.

les contrats sont résiliés aujourd’hui ou toujours actif ?

avez vous le courrier envoyé par vous pour annuler a la base ?

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

Bonjour
ils ont résilié la totalité de mes contrats 6 mois après la résiliation et 2 mois avant l'échéance.

La justice, je ne sais ce que ça coûte.
J'ai déja fait beaucoup de travail sur ce dossier en lettres à Maaf et à Gema
je ne prendrai pas d'avocat, défense tout seul

Le médiateur Gema a proposé 120€ car sur les 390€ à payer normalement,
il a retiré tous les points "facultatifs" "optionnels" qui eux peuvent possiblement être supprimés à tout moment (quoique le législateur n'est pas très clair à ce sujet.)

Ainsi il est revenu à la part minimale obligatoire qui elle ne peut faire l'objet de rétractation, résiliation ou autre.

Ce qui m'embête le plus c'est que la Maaf encaisse alors même qu'elle est fautive d'un bout à l'autre de ce dossier, par manque de professionnalisme, négligence, mépris du client, non réponse à mes courriers, etc car il y a d'autres choses encore...

Et que le client de bonne foi se fasse coincer par des pratiques très fûmeuses de cet assureur

Voici ma dénonciation au surlendemain de la souscription:

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

(entête, mes coordonnées, mon no d'adhérent maaf)
Le 23/04/2012, j'ai souscrit par téléphone un contrat d'assurances pour une voiture C4 immatriculée XXXX NN XX.

Conformément à l'article L.121-20 du code de la consommation, je demande l'annulation de présent contrat.
dans le délai de rétractation légal

Vous remerciant
etc. etc.
(signature) lettre LR avec AR

--------------------------------------------

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

j'anticipe pour vous éviter des recherches:

voici la réponse de maaf ... 6 mois plus tard

Niort le 26/10/2012
madame, monsieur
vous nous avez adressé un courrier où vous demandez la cessation des relances de paiement concernant un contrat auto. En effet vous faites valoir votre droit de rétractation suite à l'assurance d'un véhicule immatriculé XXXX NN XX le 23/04/2012.

compte tenu des arguments que vous développez, il convient de vous apporter des précisions quand aux règles qui régissent notre profession en matière de délai de rétractation.

Tout contrat d'assurances est régi par le code des assurances.

Ce dernier dispose dans son article L 112-2-1 que: Toute personne physique ayant conclu à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou profassionnelle un contrat à distance dispose d'un délai de 14 jours calendaires révolus pour renoncer, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.

Toutefois le droit de renonciation ne s'applique pas aux contrats d'assurance mentionnés à l'article L 211-1 du présent code, c'est à dire aux contrats d'assurance des véhicules terrestre à moteur.

Cela signifie que vous ne pouvez vous prévaloir du droit de rétractation de 15 jours suite à l'assurance du véhicule immatriculé XXXX NN XX. La cotisation est donc dûe dans son intégralité.

Si vous contestez la position prise dans votre dossier, je vous communique les coordonnées du médiateur qui intervient pour toutes les mutuelles:

Monsieur David Noguero
9 rue de St Petersbourg
75008 PARIS

Sa saisine est gratuite et la décision qu'il rend s'impose uniquement à l'assureur. Je vous invite, si vous le souhaitez, à lui soumettre votre dossier.

(formules de politesse)

gman2

Message par gman2 »

en gros vous vous battez sur le principe pour 120 € ?
il n'y a que vous qui pouvez savoir si cela en vaut la peine.
reste a savoir si le temps consacré, l'energie et le reste valent 120 €

le tribunal de proximité et celui le plus a meme de traiter votre demande
infos au passage : http://vosdroits.service-public.fr/F2289.xhtml

attention toutefois car la compagnie d'assurance peut très bien vous demander les frais d'avocat à l'issue en cas de perte ce qui pourrait vous couter beaucoup plus cher si vous perdez...

en reprenant votre demande la compagnie a bien répondu a votre demande c'est a dire que vous n’étiez pas dans le délai pour effectuer la resiliation de votre contrat.
ce droit n'existe pas dans la loi. maintenant on pourrait retenir le défaut d’information mais il sera difficile a prouver...

mon conseil perso serait : passer ces 120 € en pertes et passez à autre chose

edit : la reponse est normale, un peu longue à obtenir mais normal, c'est effectivement la loi...

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

Merci pour votre conseil, je vais le suivre.

Il faut quand même consulter ce lien dans lequel la Maaf promet l'excellence en matière de communication, la reconnaissance du client en tant que non professionnel et une grande attention à la qualité du conseil

µJeromef3

Message par µJeromef3 »

Merci pour votre conseil, je vais le suivre.
Et un grand merci à toute l'attention et le suivi ultra rapide que vous avez porté à mon affaire.

Il faut quand même consulter ce lien dans lequel la Maaf promet l'excellence en matière de communication, la reconnaissance du client en tant que non professionnel et une grande attention à la qualité du conseil.

Dans ce lien il y a du texte caché, utiliser l'ascenseur ou la molette.

http://rapportannuel.maaf.fr/ra/strategie/consolider

Franchement le "pacte Maaf" j'en ai pas vu la forme. Etienne Couturier pète un peu plus haut que...

Il vise l'excellence et en ratant la cible il fait des victimes.

Répondre