Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
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Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
vous avez vu le véhicule avant achat ?
la différence des ailes ne vous a pas fait soulever de question ?
vous avez comparé avec les autres 2008 du marché pour voir la différence de prix ?
(je ne parle pas des cote argus et autres lacentrale)
on parle de combien de différence ?
vous en avez parler avec la concession / vendeur ?
la différence des ailes ne vous a pas fait soulever de question ?
vous avez comparé avec les autres 2008 du marché pour voir la différence de prix ?
(je ne parle pas des cote argus et autres lacentrale)
on parle de combien de différence ?
vous en avez parler avec la concession / vendeur ?
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
Oui j'ai vu et essayé le véhicule avant achat
la différence des elargisseur d'ailes et de bouclier je l'ai bien su cette difference bien plus tard apres achat
(le vendeur m'a dis que c'etait sur le 2009 c'etait une option or tous les 2009 sur peint dans le ton caisse)
il faudrait que je revoie le journal de l'argus officiel, je pense que c'est au alentour de 2000euros
la différence des elargisseur d'ailes et de bouclier je l'ai bien su cette difference bien plus tard apres achat
(le vendeur m'a dis que c'etait sur le 2009 c'etait une option or tous les 2009 sur peint dans le ton caisse)
il faudrait que je revoie le journal de l'argus officiel, je pense que c'est au alentour de 2000euros
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
vous avez comparé avec d'autres exemplaire du même véhicule ?
pourquoi avoir choisis celui-la ?
pour avoir acheter de nombreux véhicules, je fais un tour des annonces et je vois vite si le prix correspond au modelé que j'ai pu voir, il suffit de prendre les annonces via internet et on a une idée du marché facilement. un véhicule qui est 2.000 € trop cher ça se repère.
or c'est pas avec juste une année d’écart que ça change quoi que ce soit.
sauf si il y a une phase 2 (ou plus) qui a remplacé le modèle, mais dans ce cas le constructeur ne change pas juste la couleur des elargisseur d'aile.
il y a un nombre de chose "importantes" qui change (finition, options, couleur, moteur, etc...)
on parle de quel modèle, marque, finition, kilométrage, motorisation ?
et attention l'argus ne régit pas le marché des occasion, c'est une base de référence mais le prix est fait sur l'offre et la demande, de la rareté du modele, etc...
de nos jours à part les pro à l'achat (pour faire baisser le prix), la cote argus n'est plus utilisée.
(d'ailleurs essayer en concession ou garage ou même avec un particulier, d’acheter un véhicule à la cote argus vous aller vous faire mettre dehors)
pourquoi avoir choisis celui-la ?
pour avoir acheter de nombreux véhicules, je fais un tour des annonces et je vois vite si le prix correspond au modelé que j'ai pu voir, il suffit de prendre les annonces via internet et on a une idée du marché facilement. un véhicule qui est 2.000 € trop cher ça se repère.
or c'est pas avec juste une année d’écart que ça change quoi que ce soit.
sauf si il y a une phase 2 (ou plus) qui a remplacé le modèle, mais dans ce cas le constructeur ne change pas juste la couleur des elargisseur d'aile.
il y a un nombre de chose "importantes" qui change (finition, options, couleur, moteur, etc...)
on parle de quel modèle, marque, finition, kilométrage, motorisation ?
et attention l'argus ne régit pas le marché des occasion, c'est une base de référence mais le prix est fait sur l'offre et la demande, de la rareté du modele, etc...
de nos jours à part les pro à l'achat (pour faire baisser le prix), la cote argus n'est plus utilisée.
(d'ailleurs essayer en concession ou garage ou même avec un particulier, d’acheter un véhicule à la cote argus vous aller vous faire mettre dehors)
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
Sachant que pour etablir la valeur d'un vehicule, la reference utilisée par les garages est la valeur argus...hors la cote selon le journal l'argus tient compte exclusivement du nombre de mois d'utilisation et donc naturellement pas de l'année de fabrication d'un vehicule...d'autre part le calcul de la valeur argus tient compte du kilometrage et du mois de mise en circulation et si ceci est appliqué un modele de decembre 2008 sera cote a peine moins cher qu'un modele de janvier 2009 par exemple et dans ce cas precis il est totalement impossible de calculer un veritable argus puisque la date de fabrication n'est jamais la date de commercialisation puisqu'il s'ecoule generalement quelques mois entre les 2 raison pour laquelle le millesime et la date de 1ere mise en circulation sont 2 termes qui veulent dire exactement la meme chose...
J'ai possede un modele de moto dont toute la production n'a ete faite que pendant une année hors ce modele a ete distribue pendant 3 ans et aujourd'hui les vendeurs prennent pour reference la premiere date de mise en circulation pour calculer leur prix de vente preuve que c'est le nombre de mois d'utilisation et pas la date de fabrication qui est prise en compte...sans parler des modeles coreens au japonais qui sont de part la distance fabrique surement de nombreux mois avant leur commercialisation et leur vente en Europe par exemple...
Dans ce cas précis, le numero de serie permet de connaitre l'annee modele et l'annee modele de cette voiture est une 2008 verifiable par le numero de serie c'est donc uniquement l'emploi de ce terme sur le contrat de vente qui aurait pu permettre d'obtenir un dedommagement si il etait note annee modele 2009 au lieu de 2008 par exemple...
Enfin pour conclure un concessionnaire vend au meme prix le meme vehicule en decembre et en janvier de l'annee suivante preuve que la date de fabrication n'intervient jamais dans le calcul du prix d'un vehicule par contre quand un modele est modifie c'est assez frequent de constater des differences de prix ca peut arriver dans la meme annee mais c'est identifiable sur la cote soit par l'annotation phase 2 ou par un type mine legerement different...
J'ai possede un modele de moto dont toute la production n'a ete faite que pendant une année hors ce modele a ete distribue pendant 3 ans et aujourd'hui les vendeurs prennent pour reference la premiere date de mise en circulation pour calculer leur prix de vente preuve que c'est le nombre de mois d'utilisation et pas la date de fabrication qui est prise en compte...sans parler des modeles coreens au japonais qui sont de part la distance fabrique surement de nombreux mois avant leur commercialisation et leur vente en Europe par exemple...
Dans ce cas précis, le numero de serie permet de connaitre l'annee modele et l'annee modele de cette voiture est une 2008 verifiable par le numero de serie c'est donc uniquement l'emploi de ce terme sur le contrat de vente qui aurait pu permettre d'obtenir un dedommagement si il etait note annee modele 2009 au lieu de 2008 par exemple...
Enfin pour conclure un concessionnaire vend au meme prix le meme vehicule en decembre et en janvier de l'annee suivante preuve que la date de fabrication n'intervient jamais dans le calcul du prix d'un vehicule par contre quand un modele est modifie c'est assez frequent de constater des differences de prix ca peut arriver dans la meme annee mais c'est identifiable sur la cote soit par l'annotation phase 2 ou par un type mine legerement different...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
c'est indeterminable puisque le calcul de la valeur argus se base sur le mois de 1ere mise en circulation et jamais sur le mois moyen ce qu'apparemment vous prenez en reference...le mois et l'année (2009) de 1ere mise en circulation sont connus par contre il faudrait connaitre exactement la date (mois et année) a laquelle le vehicule etait disponible a l'achat ce qui semble impossible puisque la seule indication est la date de fabrication ce qui n'a rien a voir...il faudrait que je revoie le journal de l'argus officiel, je pense que c'est au alentour de 2000euros
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
-Land Rover Discovery 3 hse boite automatique (toit ouvrant, radar av, gps, bluetooth, 7places,vitres teintées)on parle de quel modèle, marque, finition, kilométrage, motorisation ?
-motorisation : 2,7l TDV6
-105000km
-Garantie 1 ans pièce et mo
-frais immat offert
-tapis sol et coffre offert
le véhicule est de Février 2008
Sur le bon de commande il est marqué (millesime ): "année 2009" au lieu de 2008Dans ce cas précis, le numero de serie permet de connaitre l'annee modele et l'annee modele de cette voiture est une 2008 verifiable par le numero de serie c'est donc uniquement l'emploi de ce terme sur le contrat de vente qui aurait pu permettre d'obtenir un dedommagement si il etait note annee modele 2009 au lieu de 2008 par exemple...
mise en circulation 15 mai 2009
c'est exactement cela
quelle procédure a faire ?
etes vous avocat ?
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
non expert pour jeanmi 
faites un tour sur le net et vous verrez que le millésime du véhicule correspond a son année d'immatriculation (et non pas de production)
je viens de faire un tour sur le net, ca a été rapide...
donc deja a mon sens la cote argus vous pouvez l'oublier.
vu le nombre de modele dispo (3/4 sur la centrale entre 2008 et 2009 avec entre 90.000 et 120.000 km)
c'est donc l'offre qui fait le jeu.
ensuite les modeles sont toujours difficilement comparable entre ceux vendu par particulier et pro, les 1ere main et pas premiere main, les historiques suivis ou pas...
donc en gros le tarif sur un véhicule bien équipé de ce genre avec un V6 c'est aux alentours de 24.000 € (modele 2008 ou modele 2009 confondus)
même la centrale ne donne pas de cote
a vous de voir combien vous avez payer le votre par rapport a ce barème et surtout par rapport à l’état du véhicule (propreté, état carrosserie, entretien suivi, ...)
avec en plus une CG offerte (14 CV * 48 € = 670 € + 200 € de surtaxe Co2).

faites un tour sur le net et vous verrez que le millésime du véhicule correspond a son année d'immatriculation (et non pas de production)
je viens de faire un tour sur le net, ca a été rapide...
donc deja a mon sens la cote argus vous pouvez l'oublier.
vu le nombre de modele dispo (3/4 sur la centrale entre 2008 et 2009 avec entre 90.000 et 120.000 km)
c'est donc l'offre qui fait le jeu.
ensuite les modeles sont toujours difficilement comparable entre ceux vendu par particulier et pro, les 1ere main et pas premiere main, les historiques suivis ou pas...
donc en gros le tarif sur un véhicule bien équipé de ce genre avec un V6 c'est aux alentours de 24.000 € (modele 2008 ou modele 2009 confondus)
même la centrale ne donne pas de cote
a vous de voir combien vous avez payer le votre par rapport a ce barème et surtout par rapport à l’état du véhicule (propreté, état carrosserie, entretien suivi, ...)
avec en plus une CG offerte (14 CV * 48 € = 670 € + 200 € de surtaxe Co2).
Dernière modification par gman2 le mer. juil. 23, 2014 3:19 pm, modifié 1 fois.
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
Bonjour je l'ai payé 31000 mais je l'estime a 29000
a j'ai oublié en plus véhicule révisé et 4 pneus neufs Toyo
a j'ai oublié en plus véhicule révisé et 4 pneus neufs Toyo
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
1000 € de pneus + 1000 € de carte grise et frais divers...
vous avez fait un tour sur internet avant d'acheter ?
exemple : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 00429.html
vous avez fait un tour sur internet avant d'acheter ?
exemple : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 00429.html
Re: Pb avec concession:Vehicule 2008 payé pour un de 2009
Salut,
vous dites être en relation avec un avocat spécialiste en droit automobile (on va dire en droit de la consommation).
S'il vous dit que vous avez toutes vos chances de gagner en intentant une procédure, foncez !
S'il vous suggère d'entrer en procédure d'entente amiable, faites comme ça.
S'il ne vous dit rien, que voulez vous qu'on vous dise ?
Je résume la pensée de jeanmi : on ne construit pas des voitures durant l'année de sa commercialisation.
Pour savoir si tel véhicule correspond bien à la phase 2 de l'évolution 3 de la version 1, le constructeur précise qu'il s'agit de tous les véhicules construits de MM/AAAA à MM'/AAAA'.
Donc si vous pouvez vous convaincre que vous avez cru acheter un véhicule ayant des caractéristiques différentes de celles acquises (absence de clim, d'ESP, ..) , que ces différences ont été déterminantes dans votre décision d'acquérir, évaluez le montant du préjudice que vous pensez avoir subi et faites vous rendre justice d'une manière ou d'une autre, par exemple en demandant à votre avocat comment vous y prendre (car l'aléa judiciaire dépend aussi beaucoup du juge qui décide).
vous dites être en relation avec un avocat spécialiste en droit automobile (on va dire en droit de la consommation).
S'il vous dit que vous avez toutes vos chances de gagner en intentant une procédure, foncez !
S'il vous suggère d'entrer en procédure d'entente amiable, faites comme ça.
S'il ne vous dit rien, que voulez vous qu'on vous dise ?
Je résume la pensée de jeanmi : on ne construit pas des voitures durant l'année de sa commercialisation.
Pour savoir si tel véhicule correspond bien à la phase 2 de l'évolution 3 de la version 1, le constructeur précise qu'il s'agit de tous les véhicules construits de MM/AAAA à MM'/AAAA'.
Donc si vous pouvez vous convaincre que vous avez cru acheter un véhicule ayant des caractéristiques différentes de celles acquises (absence de clim, d'ESP, ..) , que ces différences ont été déterminantes dans votre décision d'acquérir, évaluez le montant du préjudice que vous pensez avoir subi et faites vous rendre justice d'une manière ou d'une autre, par exemple en demandant à votre avocat comment vous y prendre (car l'aléa judiciaire dépend aussi beaucoup du juge qui décide).
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire