Que vaut la charte RENAULT ?

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gman2
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Inscription : mer. mai 18, 2011 2:57 pm

Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par gman2 »

Je vais certainement l'avoir dans l'os, je ne me fais pas d'illusions, mais je vais faire le plus de bruit possible. S'il le faut, j'irai à Paris faire le siège de la direction pour qu'ils m'entendent.
tenez nous au courant de la suite...

mais je vous conseille de vous économiser le trajet... la reponse s'arretera surement aux portes de la securité du site

freddy
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Localisation : PARIS 75

Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par freddy »

jpeg22 a écrit :Au mois de décembre 2013, suite à une rupture de durite, le moteur a chauffé et le joint de culasse a lâché. N'étant pas près de chez moi, mon ESPACE a été remorqué jusqu'à la concession de Loudéac. Après le W.E (c'est toujours à ce moment là que les pépins arrivent) je téléphone au garage et j'ai le chef d'atelier qui me demande si c'est nécessaire de faire des frais sur ma voiture. Je lui réponds que c'est ma voiture et que depuis 15 ans que je l'ai, il s'est créé des liens (elle a 20 ans et 450.000 km. Comme quoi, c'est une bonne voiture). Il ne m'en demande pas plus, et ne me dis même pas, à peu près à combien se monterait la facture.
Même 100 euros étaient trop cher par rapport à la valeur vénale de la voiture. Donc votre réponse => peu importe le prix, faites ! Le gars vous avait pourtant prévenu.
Le lendemain, pas tranquille, j'emprunte une voiture et me rend sur place. La culasse est déposée et désossée, rendue chez un spécialiste pour contrôle de planéité et étanchéité. Bigre, moi qui attendais qu'il m'envoie l'OR pour aviser, j'en suis pour mes frais. C'est là que le chef d'atelier me présente un OR sur lequel est écrit : INTERVENTION A VEHICULE CHAUFFE REMORQUAGE. C'est tout. Là, il m'annonce que la facture se situerait aux alentours de 1500€ !!! Que faire ? La culasse est déposée, démontée... Bon ben yaka.
Avez-vous demandé à signer l'OR avant toute intervention ?
Je récupère mon véhicule après avoir réglé la douloureuse et rentre chez moi. Début Juillet, un bruit bizarre attire mon attention. Je m'arrête, soulève le capot, l'eau bouillonne dans le bocal. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer puisque les ventilos ne sont pas en route. Depuis l'intervention, j'ai parcouru environ 6000km.

Sur les conseils de mon assureur, j'envoie une lettre recommandée au garage leur demandant de réparer ma voiture puisque la réparation est garantie un an.
Réparer quoi ? L'eau bouillonnante ? Faut faire constater avant de demander une réparation.
(...)
Je saisis le conciliateur de justice qui envoie une lettre à la direction clientèle. La réponse est : "Aucun élément technique n'est produit pour démontrer que .... Pas responsable !" Ben voyons, et la garantie alors
La garantie n'est pas un droit perpétuel à réparation d'une panne que vous seul jugez en lien avec la première sur un véhicule avec un tel kilométrage.
J'envoie un courrier à la direction clientèle en rappelant au passage que, selon le code civil, ce n'est pas à moi de prouver que le travail a été mal fait, mais au garage de prouver que sa responsabilité n'est pas engagée. Je lui demande de faire pression sur le concessionnaire. Réponse : "Je ne note pas de nouveaux éléments permettant un nouvel examen et confirme que Renault n'assistera pas à la conciliation !" Mais, ce n'est pas ce que je demande !

J'en suis là. Cela fait trois mois que je me bats pour obtenir gain de cause sans succès.
C'est quoi, la cause ?
Vous ne manquez ni d'énergie, ni de courage. Dites nous la suite.
Dernière modification par freddy le lun. oct. 27, 2014 11:39 pm, modifié 1 fois.
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jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Oui, j'ai pêché par excès de confiance. Quand je fais quelque chose pour quelqu'un, pas besoin de paperasse, si j'ai mal fait, je recommence à mes frais. Je suis de la génération tope la, cochon qui s'en dédit. L'époque où la parole avait une valeur.

Prochaine étape, 3 Novembre, conciliation. Je ne pense pas que le garagiste viendra. Ensuite, ce sera dépôt de plainte au tribunal d'instance. Ensuite.... On verra.

V1sang
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par V1sang »

jpeg22 a écrit :Ensuite, ce sera dépôt de plainte au tribunal d'instance. Ensuite.... On verra.
Porter plainte pour quel motif ?
Comme évoqué, le lien entre la panne et leur réparation n'est pas avéré d'un point de vue technique...
Commencer d'abord par l'expertise amiable et contradictoire avant de vous lancer tambours battant...

Jeanmi
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par Jeanmi »

Grosse erreur de démonter par vous même, mais c'est fait !
Vous auriez dû déposer votre voiture au garage, tout simplement...; je ne vois pas pourquoi vous contacter la Relations Clients pour votre problème, c'est au garage d'assumer son travail (entre nous, quelle idée de faire un joint de culasse sur un moteur de 450000 Kms...).
Maintenant, vous pourrez faire autant de bruit que vous voulez, cela ne fera pas avancer votre problème.

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Grosse erreur, bien sur ! Comment faire autrement ? Le garage responsable est à 50 km de chez moi. Je ne suis pas avocat et ne connait pas la législation. Ce n'est que depuis que je me suis renseigné sur internet et vu que c'était au garage de prouver qu'il avait effectué la réparation correctement.
Faire un joint de culasse sur un moteur de 450000 km est une ineptie, je ne vous le fait pas dire ! C'est exactement ce qu'aurait du me conseiller le chef d'atelier, c'était son boulot. J'ai cherché des moteurs d'occasion sur internet. J'en ai trouvé avec environ 150/200000 km pour beaucoup moins cher que la réparation. Lui, étant dans le réseau Renault pouvait en trouver encore plus facilement que moi.
Extrait de la charte RENAULT : La confiance du client s'acquiert et se maintient grâce à un stricte respect de ses droits, à la préservation de ses intérêts... Dans mon cas, est on dans le respect de mes droits et la préservation de mes intérêts? Je ne le crois pas ! Mon droit est que la réparation est couverte par une garantie d'un an, et que le garage refuse tout arrangement à l'amiable (réponse donnée à une personne de Renault France par le garage). J'ai écrit au garage, le conciliateur aussi. Aucune réponse. Comment doit on qualifier ce comportement ?

gman2
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par gman2 »

Faire un joint de culasse sur un moteur de 450000 km est une ineptie, je ne vous le fait pas dire ! C'est exactement ce qu'aurait du me conseiller le chef d'atelier, c'était son boulot.
excusez moi mais comme vous nous l'avez si bien dit vous etes un ancien professionnel de la mecanique donc a mon sens ce genre de phrase c'est juste risible...
l'histoire ne tient pas debout, je ne connais pas un mecano qui n'ait pas un ami avec un plateau ou en capacite d'en trouver un, qui ne releve pas que la proposition d'un confrere ne soit pas adaptée, ou qui ne se debrouille pour reparer soit meme ou passer par un ami... ou qui regarde si un moteur recent ne soit pas plus interessant qu'une reparation... quand aux 50 km , c'est pas l'autre bout du monde...
bref tout ca n'est pas credible !

pour le reste si vous voulez attaquer renault, allez y sur la base de publicité mensongere mais sans avoir respecter aucune procedure, et sans avoir la moindre preuve acceptable pour un dossier juridique ca n'ira pas loin...

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

La conciliation a bien eu lieu en présence du chef d'atelier de la concession principale, celle de St Brieuc. Bien entendu, et comme prévu, il s'est appuyé sur le fait que j'avais déposé la culasse pour refuser tout arrangement. Quoique, il m'a fait des propositions, si j'achète une voiture, de me faire des avantages. Je ne vois pas lesquels étant donné qu'ils pratiquent "l'avantage client", terme qui ne veut rien dire. Je lui ai proposé de me trouver un moteur d'occasion, ce qui coûtait largement moins cher que le fameux avantage client, mais il a refusé. M'étonne pas !
Pour ce qui est du comportement du chef d'atelier de Loudéac, qui n'a pas rempli son rôle de conseil, fait un OR qui n'en n'était pas un, fait des remises parce qu'il n'avait pas fait de devis... Rien à dire, tout revenait sur la dépose effectuée par mes soins. Il est même allé jusqu'à me faire croire que la lettre recommandée avec accusé de réception que j'avais envoyée au garage, n'était pas arrivée ! C'est fort, vu que j'ai l'accusé de réception, il y a donc bien quelqu'un qui l'a signé !
Bref, maintenant c'est déclaration au greffe de la juridiction de proximité. J'userai de tout ce qui est à ma disposition avec les aides que je suis en train de réunir. Je n'ai pas dis mon dernier mot !

V1sang
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par V1sang »

Vous avez beau bien représenter l'entêtement breton, nous pouvons que vous confirmez que vous allez dans un mur...

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Qu'importe, la déclaration au greffe est gratuite et l'affaire sera devant un juge. C'est lui qui décidera si le garagiste a été correct dans sa démarche. Il y a des cas de jurisprudence semblables au mien. Je ne désespère donc pas d'obtenir gain de cause.

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