jpeg22 a écrit :Au mois de décembre 2013, suite à une rupture de durite, le moteur a chauffé et le joint de culasse a lâché. N'étant pas près de chez moi, mon ESPACE a été remorqué jusqu'à la concession de Loudéac. Après le W.E (c'est toujours à ce moment là que les pépins arrivent) je téléphone au garage et j'ai le chef d'atelier qui me demande si c'est nécessaire de faire des frais sur ma voiture. Je lui réponds que c'est ma voiture et que depuis 15 ans que je l'ai, il s'est créé des liens (elle a 20 ans et 450.000 km. Comme quoi, c'est une bonne voiture). Il ne m'en demande pas plus, et ne me dis même pas, à peu près à combien se monterait la facture.
Même 100 euros étaient trop cher par rapport à la valeur vénale de la voiture. Donc votre réponse => peu importe le prix, faites ! Le gars vous avait pourtant prévenu.
Le lendemain, pas tranquille, j'emprunte une voiture et me rend sur place. La culasse est déposée et désossée, rendue chez un spécialiste pour contrôle de planéité et étanchéité. Bigre, moi qui attendais qu'il m'envoie l'OR pour aviser, j'en suis pour mes frais. C'est là que le chef d'atelier me présente un OR sur lequel est écrit : INTERVENTION A VEHICULE CHAUFFE REMORQUAGE. C'est tout. Là, il m'annonce que la facture se situerait aux alentours de 1500€ !!! Que faire ? La culasse est déposée, démontée... Bon ben yaka.
Avez-vous demandé à signer l'OR avant toute intervention ?
Je récupère mon véhicule après avoir réglé la douloureuse et rentre chez moi. Début Juillet, un bruit bizarre attire mon attention. Je m'arrête, soulève le capot, l'eau bouillonne dans le bocal. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer puisque les ventilos ne sont pas en route. Depuis l'intervention, j'ai parcouru environ 6000km.
Sur les conseils de mon assureur, j'envoie une lettre recommandée au garage leur demandant de réparer ma voiture puisque la réparation est garantie un an.
Réparer quoi ? L'eau bouillonnante ? Faut faire constater avant de demander une réparation.
(...)
Je saisis le conciliateur de justice qui envoie une lettre à la direction clientèle. La réponse est : "Aucun élément technique n'est produit pour démontrer que .... Pas responsable !" Ben voyons, et la garantie alors
La garantie n'est pas un droit perpétuel à réparation d'une panne que
vous seul jugez en lien avec la première sur un véhicule avec un tel kilométrage.
J'envoie un courrier à la direction clientèle en rappelant au passage que, selon le code civil, ce n'est pas à moi de prouver que le travail a été mal fait, mais au garage de prouver que sa responsabilité n'est pas engagée. Je lui demande de faire pression sur le concessionnaire. Réponse : "Je ne note pas de nouveaux éléments permettant un nouvel examen et confirme que Renault n'assistera pas à la conciliation !" Mais, ce n'est pas ce que je demande !
J'en suis là. Cela fait trois mois que je me bats pour obtenir gain de cause sans succès.
C'est quoi, la cause ?
Vous ne manquez ni d'énergie, ni de courage. Dites nous la suite.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire