J'ai eu une demande il y a peu d'un pro pour sa BMW 525 avant dernier modèle, équipée d'origine de Run Flat...
Après une visite chez un concessionnaire, j'ai eu confirmation que ce type de pneumatiques était une option sur cette voiture; autrement dit, le pneu Run Flat ne rentre pas en ligne de compte dans l'homologation du véhicule.
Il y a même un "kit crevaison" (roue de secours, cric,...) référencé au cas où un client voudrait changer.
Chez BMW, certains modèles ne sortent qu'avec cette monte et il n'y a aucune pièce de rechange, pour monter par exemple, une roue de secours ou un cric.
Pneus BSR de Toyota RAV4
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
bonjour voila la solutioneborsato a écrit :Les fabricants de pneus (dont Bridgestone) sont réunis au sein de TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France)
Leur site internet est http://www.tnpf.fr
et voici ce qu'on peut y lire :
Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.
A cette interdiction s’ajoutent des considérations techniques :
o perte des capacités de roulage à plat, et nécessité de prévoir un autre système de secours en cas de crevaison (roue de secours, kit de dépannage)
o des incidences sur le comportement routier du véhicule, sachant que les trains roulants ont été configurés avec et pour des pneumatiques RF
o une modification des masses non suspendues (pneu standard non Run Flat plus léger que la même dimension "Run Flat"), ce qui peut générer un "effet de tirage" du véhicule
o des incidences sur le freinage, la motricité etc.
Avant toute modification, Il est conseillé de prendre en compte les recommandations du constructeur automobile
et aussi :
Remplacement d’un équipement pneumatiques autoporteurs par des pneus
standards :
Le montage de pneus standards sur un véhicule initialement équipé de pneus autoporteurs supprimera
la possibilité de roulage à plat avec pour conséquence l’immobilisation du conducteur en cas de
crevaison ; ce changement d’équipement peut aussi modifier le comportement du véhicule. Il est
vivement conseillé de consulter le constructeur automobile ou le manufacturier de pneumatiques avant
de remplacer des pneus autoporteurs par les pneus standards sur ces véhicules.
Mixage de pneus autoporteurs avec des pneus standards :
Le comportement et les performances des pneus autoporteurs sont différents de ceux des pneus
standards ; aussi ne doivent-ils pas être associés sur un même véhicule.
De plus, pour respecter la réglementation européenne (directive 92/23/EC), les quatre pneus qui
équipent un véhicule doivent être de la même structure – soit quatre pneus « RF » ou soit quatre pneus
de structure « standard » –.
TOYOTA qui persiste à ne pas vouloir me les enlever
je me suis débrouillé tout seul
à tout les possesseurs de rav4 clean power pack techno
pour votre réponse
fini le racket à des prix prohibitifs
aucuns moyens de mettre autre chose que 1 seul pneu et être obligé de passer par eux un vrai scandale
vol manifeste un pneu chez eux coûte 293 € , le même commandé en ligne sur internet coûte 171 € livraison gratuite pour deux pneus
le pire c'est qu'ils le savent et sur les modèles Rav 4 de 2008 s'apercevant que ce système leur a fait perdre beaucoups de vente et de clients
ils ne les mettent plus ses anneaux et ce sont les mêmes jantes
ils perdent des clients les uns après les autres et apparenment ils s'en foutent en tout cas à Perpignan.
mais ils continuent à vous dire qu'ils ne peuvent pas les enlever que c'est interdit, franchement ils nous prennnet pour des idiots
entre autre si vous avez crevé et roulé a plat ils vous changent l'anneau 100 € de plus voir les deux pneus si usés à + de 20 %
soit réparer un pneu peu vous couter après leur petit jeu et manipulation de 800 à 900 € cela fait cher la crevaison non ?
on aime les voiture Toyota mais cette concession est à fuir
client depuis 1976 chez eux, ils m'écoeurent je ne veux plus les voir.
Je continue à rouler Rav4 pack techno c'est mon troisième Rav4 après avoir eu deux Célica et un Hiace Toyota
mais c'est Peugeot Citroen qui me fait les révisions à moitié prix.
ENLEVER LES ANNEAUX BSR
Simple et facile à enlever : pour peu que vous soyez un peu bricoleur
( ou voir et le demander à votre garagiste local ou à son ouvrier moyennant un pourboire si il veut le faire )
et bien voila la solution :
découper le pneu usé au couteau ,cutter, ou scie sauteuse lame fer à mi flancs de chaque cotés cela ce coupe très facilement sans forcer
on enlevé la bande de roulement découpée.
il reste l'anneau et les cotés du pneu.
l'anneau il est fait d'une bande de roulement en acier de 2 mm d'épaisseur avec de chaque cotés un gros boudin de caoutchouc
(cet anneau permet de rouler à plat)
on disque à la meuleuse,au disque fin à tronçonner le fer la ferraille des anneaux,
jusque sur les bords des boudins en caoutchouc ( diamètre 6 cm environ ),
au couteau on fini de découper les deux boudins caoutchouc .on fait pareil de l'autre côte de l'anneau
il faut en fait découper cet anneau en deux parties et obtenir deux demi lunes
voila l'anneau s’enlève tout seul en tirant de chaque cotés .
il faut environ 15 mn pour faire cela sans expérience c'est enfantin
la suite, la simple machine du monteur de pneu le fait
elle enleve les deux bords du pneu qui reste
et remonte les pneus neuf de votre choix
surtout garder les valves électronique d'origine qui permettent la détection de perte de pression
résultat on peu monter 40 sortes de pneus on peu les commander en ligne et ce les faire monter partout
en centre de montage agréé il y en a des centaines en france
ou les commander chez votre garagiste habituel
un simple kit de réparation rapide ,mêches, champignons
et gonfleur à pied pompe double piston ou électrique sur allume cigare.
bombes anticrevaison ou cartouches CO² il faut 6 cartouches pour gonfler correctement les 235/55/R18
et la roue est réparée sur place en 15 mn
n'hesitez pas a me demander d'autres infos
pour répondre à ceux qui doutent :aucun problème les jantes peuvent recevoir tout types de pneus
en respectant indices de charge
dimensions et vitesse
soit pour des jantes en 18 pouces 235/55/R18 charge 99 vitesse H,
on peu avoir un indice de charge et de vitesse au dessus, mais jamais au dessous .
en enlevant les anneaux vous gagnez 40 kg de poids , chaque anneau pèse 10 kg et plus de confort de roulement
on ne peu plus rouler à plat forcement comme 99 % des voiture sur le marché.
rien n'empeche d'avoir aussi une roue de secours
en tout cas rien ne change la conduite et à la sécurité
TRES IMPORTANT :
il faut garder les valves éléctroniques d'origine et mettre chaque roue à sa place d'origine
le détecteur de pression pneus lui ne bronchera pas et ne s'allumera pas
mais si vous changés les valves vous serez obliger d'aller chez toyota pour qu'ils le desactivent ( 100 € )
autre chose j'ai changé deux pneus par des pirelli scorpion verde sans anneaux dans la jante et les deux autres étaient des bridgestones avec anneaux
j'ai passé le contrôle technique et le gar m'a dit aucun soucis c'est la même structure radiale donc c'est bon vous avez le droit de le faire
soyez tranquile personne ne peut interdire de le faire a part TOYOTA
ni l'assurance ,ni les fraudes, ni la gendarmerie, ni le contrôle technique si vous avez respecté la structure des pneus (example radiale pour les 4 même si vous avez par example deux michelins radial à l'avant et deux pirelli radial à l'arrière et les dimenssions du pneu l' indice de charge et de vitesse
Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
je confirme même le controle technique accepte que l'on les enleve faut garder la meme structure et en cas d'accident l'assurance ne peut rien faire les lois sont la aucune obligation de conserver ses anneauxJ.P. a écrit :Il n'y a pas de problème avec d'autres pneus que les BSR de Brigestone sur le RAV4.
Je viens de monter des pneus standards. Il suffit d'avoir un kit anti crevaison et un compresseur.
En plus je viens de demander un courrier à la DDPP des Hauts de Seine. Confirmant qu'il n'y a pas de raisons d'interdire aux personnes de monter les pneus de leur choix. Pourvu que les 4 soient du même type.
ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr
Plusieurs personnes ont déjà fait la démarche.
La réponse type que vous recevrez et qui vous permettra d'obliger votre concession Toyota à changer vos pneus.
DIRECTION REGIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION
ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES D'ILE DE FRANCE UNITE DEPARTEMENTALE DES
HAUTS DE SEINE
167/177 AVENUE JOLIOT CURIE
92013 NANTERRE CEDEX
NANTERRE, LE 0 4 MAI 201Q
Téléphone: 01 40 97 46 00 Télécopie: 01 40 9746 11
ud92@dgccrf.finances.gouv.fr
Réf:
Dossier N°2009
Départ N°2010
Affaire suivie par:
Monsieur,
Suite à vos courriers des l7 et 26 avril 20l0 relatifs aux pneus de la
marque BRIDGE STONE à roulage à plat, montés sur les véhicules RA V 4 de la
marque TOYOTA, une enquête a été effectuée.
Il s'avère, au vu des différents éléments recueillis, qu'il n'est pas
possible de caractériser une infraction aux dispositions législatives et
réglementaires dont mon service est chargé de vérifier la bonne application.
Concernant la possibilité d'adapter en deuxième monte, sur des jantes
prévues pour des pneus à roulage à plat, des pneus classiques, il ressort de
nos recherches qu'aucune disposition législative ou réglementaire,
n'interdirait une telle modification.
La seule obligation légale est que les 4 pneus soient du même type.
Aussi je procède à la clôture de votre dossier.
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DE L'JNDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
l'assurance peu vous accabler si les pneus sont lisse ou n'ont pas la même structure en cas d'accident mais rien d'autre
la sécurité et la conduite est bien plus souple sans ses anneaux
laissez les concessionnaires s'embourber avec leur monopole et perdre leurs clients en voulant leur imposer de revenir changer les pneux chez eux et les ruiner
on les comprends
ils ont investi une machine a 25000 € et s'aperçoivent qu' ils ne l'amortiront jamais les pauvres.
Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
je confirme
le service des mines le dit
aucune obligation de conserver les BSR et mettre des runflats
a partir de la les assurances ne peuvent rien dire ce n'est pas la dessus que vous aurez des problèmes
seulement sur pneus usés ou structure différente en cas d'accident c'est tout .
on peu monter toute sortes de pneus de même structure sur les 4 roues
cela ne change en rien la conduite et tenue de route ou freinage du rav4
le contrôle technique confirme aussi zéro problèmes
je l'ai passé avec deux pirelli avant sans les anneaux que j'ai enlevé et deux bsr à larrière avbec pneus d'origine bridgestones
le controleur m'a dit aucun problème vous avez le droit c'est la même structure radiale.
A ceux qui ne savent pas ou aux contradicteurs ( sûrement des concessionnaires) je leur dit continuez à voler les clients à cause de ce problème de BSR ils ont perdu beaucoup de clients.
MDR : Dernièrement j'ai voulu faire enlever les anneaux chez toyota Perpignan
la réponse on a pas le droit
mais bon si vous portez les roues une par une on les enlevera ses anneaux moyennant 30 € par roues
mais on ne remonte pas le pneu dessus.
quelle hypocrisie
mais revenez dans deux mois l'ouvrier spécialisé qui les enleve est absent pour deux mois et c'est le seul a savoir se servir de la machine
franchement doit on accepter cette réponse ?
fini TOYOTA à cause de cette réponse je change de marque.
et comme on est en crise je vais acheter Français PSA surement
jespère que par le biais de ce forum TOYOTA en prendra note
d'ailleurs ils ont supprimés ses anneaux sur les modèles 2008 et ce sont les même jantes.
on les comprend leur monopole les a obligé a investir la machine pour les enlever 25000 €
ils ne la rentabiliseront jamais , ceci est leur problème, ce n'est pas a nous de la rembourser
le même pneu sur internet 175 € chez eux 294 € cherchez l'erreur
la solution :soulever la voiture au crick côté droit mettez une chandelles une fois sur chandelle faites pareil sur l'autre roue
enlever les deux roues avant
découper le pneu usé à mi flanc au cutter ou au couteau ( facile simple gomme sans armature à mi flanc )
disquer à la meuleuse l'anneau en deux parties pour obtenir deux demi lune ( facile a disquer )
(l'anneau est une chape métallique en acier de 2 mm d'épaisseur avec de chaque côtés un gros boudin en caoutchouc diametre 6 à 8 cm environ
voila
il reste les bords du pneu que la simple machine de votre monteur enlevera
le temps pour decouper pneu et enlever l'anneau 15 a 20 minutes
et aller monter des pneus partout ou vous voulez
juste une chose
faite cela lorsque vous arrivez au témoin du pneu.
garder les valves d'origines , elles sont électroniques vous conserverez le détecteur de pression intact
remettre chaque jante avec sa valve à son emplacement
jante roue avant droite à droite
jante roue avant gauche à gauche
pour ne pas avoir à passer chez toyota reinitialiser le détecteur de pression
idem pour changer la batterie
mettez sur l' allume cigare un chargeur de batterie celui ci maintiendra l'ordinateur de bord allumé
vous pourez enlever votre batterie en mettre une acheté chez Toyota ou ailleurs il y en a d'adaptables à moitié prix même ampérage AH même puissance
votre garagiste habituel vous la trouvera sans problèmes.
et la changer sans devoir reinitialiser avec la valise toyota coût 100 €
marquez vos jantes au fur et a mesure que vous les enlevez AV D AV G au feutre ou marquer effaçableachetez un kit de réparation rapide et un gonfleur sur allume cigare
les pneus tubeless ne se dégonflent que doucement si vous avez crevé soit par une vis ou clou et 90 % des fois vous trouvez votre véhicule a plat le matin
soit vous regonflez et vous pouvez aller réparer dans garage rapidement
l'avantage du detecteur de pression , il vous averti des que la pression baisse
possesseurs de Rav4 la galère est terminée
plus d'anneaux c'est que du bonheur vous enlevez 40 kg de poids ( économie conso réduite )
vous pouvez monter pret de 40 sortes de pneus de 90 € a 200 €
livraison gratuite pour deux pneus dans centre agréé les sites de pneus sur internet vous en propose plusieurs au choix avec le prix de pose dans votre région coût montage démontage équilibrage entre 15 et 20 € pour 4x4 par roue
le service des mines le dit
aucune obligation de conserver les BSR et mettre des runflats
a partir de la les assurances ne peuvent rien dire ce n'est pas la dessus que vous aurez des problèmes
seulement sur pneus usés ou structure différente en cas d'accident c'est tout .
on peu monter toute sortes de pneus de même structure sur les 4 roues
cela ne change en rien la conduite et tenue de route ou freinage du rav4
le contrôle technique confirme aussi zéro problèmes
je l'ai passé avec deux pirelli avant sans les anneaux que j'ai enlevé et deux bsr à larrière avbec pneus d'origine bridgestones
le controleur m'a dit aucun problème vous avez le droit c'est la même structure radiale.
A ceux qui ne savent pas ou aux contradicteurs ( sûrement des concessionnaires) je leur dit continuez à voler les clients à cause de ce problème de BSR ils ont perdu beaucoup de clients.
MDR : Dernièrement j'ai voulu faire enlever les anneaux chez toyota Perpignan
la réponse on a pas le droit
mais bon si vous portez les roues une par une on les enlevera ses anneaux moyennant 30 € par roues
mais on ne remonte pas le pneu dessus.
quelle hypocrisie
mais revenez dans deux mois l'ouvrier spécialisé qui les enleve est absent pour deux mois et c'est le seul a savoir se servir de la machine
franchement doit on accepter cette réponse ?
fini TOYOTA à cause de cette réponse je change de marque.
et comme on est en crise je vais acheter Français PSA surement
jespère que par le biais de ce forum TOYOTA en prendra note
d'ailleurs ils ont supprimés ses anneaux sur les modèles 2008 et ce sont les même jantes.
on les comprend leur monopole les a obligé a investir la machine pour les enlever 25000 €
ils ne la rentabiliseront jamais , ceci est leur problème, ce n'est pas a nous de la rembourser
le même pneu sur internet 175 € chez eux 294 € cherchez l'erreur
la solution :soulever la voiture au crick côté droit mettez une chandelles une fois sur chandelle faites pareil sur l'autre roue
enlever les deux roues avant
découper le pneu usé à mi flanc au cutter ou au couteau ( facile simple gomme sans armature à mi flanc )
disquer à la meuleuse l'anneau en deux parties pour obtenir deux demi lune ( facile a disquer )
(l'anneau est une chape métallique en acier de 2 mm d'épaisseur avec de chaque côtés un gros boudin en caoutchouc diametre 6 à 8 cm environ
voila
il reste les bords du pneu que la simple machine de votre monteur enlevera
le temps pour decouper pneu et enlever l'anneau 15 a 20 minutes
et aller monter des pneus partout ou vous voulez
juste une chose
faite cela lorsque vous arrivez au témoin du pneu.
garder les valves d'origines , elles sont électroniques vous conserverez le détecteur de pression intact
remettre chaque jante avec sa valve à son emplacement
jante roue avant droite à droite
jante roue avant gauche à gauche
pour ne pas avoir à passer chez toyota reinitialiser le détecteur de pression
idem pour changer la batterie
mettez sur l' allume cigare un chargeur de batterie celui ci maintiendra l'ordinateur de bord allumé
vous pourez enlever votre batterie en mettre une acheté chez Toyota ou ailleurs il y en a d'adaptables à moitié prix même ampérage AH même puissance
votre garagiste habituel vous la trouvera sans problèmes.
et la changer sans devoir reinitialiser avec la valise toyota coût 100 €
marquez vos jantes au fur et a mesure que vous les enlevez AV D AV G au feutre ou marquer effaçableachetez un kit de réparation rapide et un gonfleur sur allume cigare
les pneus tubeless ne se dégonflent que doucement si vous avez crevé soit par une vis ou clou et 90 % des fois vous trouvez votre véhicule a plat le matin
soit vous regonflez et vous pouvez aller réparer dans garage rapidement
l'avantage du detecteur de pression , il vous averti des que la pression baisse
possesseurs de Rav4 la galère est terminée
plus d'anneaux c'est que du bonheur vous enlevez 40 kg de poids ( économie conso réduite )
vous pouvez monter pret de 40 sortes de pneus de 90 € a 200 €
livraison gratuite pour deux pneus dans centre agréé les sites de pneus sur internet vous en propose plusieurs au choix avec le prix de pose dans votre région coût montage démontage équilibrage entre 15 et 20 € pour 4x4 par roue
Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
Jose,
Je comprends tout à fait mon mécontentement concernant le concessionnaire en cause, mais tient quand même à apporter un bémol...
Vous devirez tout de même écrire à la Relations Clients de la marque pour demander officiellement ce qu'il en est...; que le concessionnaire ne veuille pas intervenir, c'est son droit, mais il doit pouvoir dire si votre véhcule peut circuler ou pas sans les pneus Run Flat d'origine.
Puisqu'il semble incapable de le faire de manière certaine, il n'y a donc qu'un seul interlocuteur indiscutable qui peut répondre, c'est le constructeur !
Concernant la structure des pneus, vous avez parfaitement le droit de rouler avec deux marques de pneus différents (il n'y a plus de structure différente en Europe, c'est que du radial), mais il faut impérativement deux pneus identiques sur le même essieu avec une faible différence d'usure entre les deux pneus...
Attention, une seule exception pour les 4X4 permanents : il faut impérativement avoir quatre pneus de la même marque, du même modèle, de la même taille !
C'est d'ailleurs indiqué dans le carnet d'utilisation; sur les 4X4 permanents, il faut changer les 4 pneus en même temps pour éviter de détruire les éléments de transmission (boîte de transfert, pont AR).
Pour se faire, et second point important : il convient d'intervertir tous les 5000 ou 10000 Kms les pneus AV et AR pour conserver une usure identique sur les deux trains de pneus.
Si vous ne faites pas cela, ou si vous mettez deux marques différentes sur les deux essieux, vous avez deux diamètres de pneus différents entre l'AV et l'AR, même à taille identique (il suffit de mesurer la circonfèrence); les deux ponts ne tournent plus à la même vitesse, le viscocoupleur fait ce qu'il peut pendant un certain temps et un jour, patatra, soit vous cassez la boîte de transfert, soit vous cassez un pont.
J'ai déjà vu un Land Rover avec deux ponts cassés coup sur coup parce qu'un centre d'un célébre réseau n'avait changé que deux pneus; l'inspecteur technique de la marque est arrivé avec son bout de ficelle dans la poche et il y a avait 4.5 cms de différence entre les pneus AV neufs et les AR à 20 % d'usure.
En ouvrant le carnet d'utilisation présent dans le véhicule (ce n'est pas toujours le cas...), oh, surprise, tout était écrit noir sur blanc !!!
Donc, il faut faire très attention...; faites le courrier àToyota pour être sûr et tenez nous au courant
Je comprends tout à fait mon mécontentement concernant le concessionnaire en cause, mais tient quand même à apporter un bémol...
Vous devirez tout de même écrire à la Relations Clients de la marque pour demander officiellement ce qu'il en est...; que le concessionnaire ne veuille pas intervenir, c'est son droit, mais il doit pouvoir dire si votre véhcule peut circuler ou pas sans les pneus Run Flat d'origine.
Puisqu'il semble incapable de le faire de manière certaine, il n'y a donc qu'un seul interlocuteur indiscutable qui peut répondre, c'est le constructeur !
Concernant la structure des pneus, vous avez parfaitement le droit de rouler avec deux marques de pneus différents (il n'y a plus de structure différente en Europe, c'est que du radial), mais il faut impérativement deux pneus identiques sur le même essieu avec une faible différence d'usure entre les deux pneus...
Attention, une seule exception pour les 4X4 permanents : il faut impérativement avoir quatre pneus de la même marque, du même modèle, de la même taille !
C'est d'ailleurs indiqué dans le carnet d'utilisation; sur les 4X4 permanents, il faut changer les 4 pneus en même temps pour éviter de détruire les éléments de transmission (boîte de transfert, pont AR).
Pour se faire, et second point important : il convient d'intervertir tous les 5000 ou 10000 Kms les pneus AV et AR pour conserver une usure identique sur les deux trains de pneus.
Si vous ne faites pas cela, ou si vous mettez deux marques différentes sur les deux essieux, vous avez deux diamètres de pneus différents entre l'AV et l'AR, même à taille identique (il suffit de mesurer la circonfèrence); les deux ponts ne tournent plus à la même vitesse, le viscocoupleur fait ce qu'il peut pendant un certain temps et un jour, patatra, soit vous cassez la boîte de transfert, soit vous cassez un pont.
J'ai déjà vu un Land Rover avec deux ponts cassés coup sur coup parce qu'un centre d'un célébre réseau n'avait changé que deux pneus; l'inspecteur technique de la marque est arrivé avec son bout de ficelle dans la poche et il y a avait 4.5 cms de différence entre les pneus AV neufs et les AR à 20 % d'usure.
En ouvrant le carnet d'utilisation présent dans le véhicule (ce n'est pas toujours le cas...), oh, surprise, tout était écrit noir sur blanc !!!
Donc, il faut faire très attention...; faites le courrier àToyota pour être sûr et tenez nous au courant
Re: Pneus BSR de Toyota RAV4
bonjour pour actualiser ce post voici comment enlever ses anneaux sans l'aide de TOYOTA
je viens de faire une vidéo qui montre comment faire
cliquez sur ce lien you tube ou copier le coller le sur you tube
ou tapez sur you tube : BSR runflat
http://www.youtube.com/watch?v=x1zHtmVQvhg
vous avez aussi la fameuse machine qui les enlève chez toyota .
clik sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=lwyoVMNz6gw
je viens de faire une vidéo qui montre comment faire
cliquez sur ce lien you tube ou copier le coller le sur you tube
ou tapez sur you tube : BSR runflat
http://www.youtube.com/watch?v=x1zHtmVQvhg
vous avez aussi la fameuse machine qui les enlève chez toyota .
clik sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=lwyoVMNz6gw