Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Nicoo a écrit :
J'ai bien compris la notion selon laquelle il fallait encore démontrer qu'une modification moteur est la cause d'un sinistre avant de se voir le ciel tomber sur la tête
il y a tromperie du risque pour l'assureur puisque l'évaluation du risque assuré tient compte de ce paramètre ! C'est donc tout l'inverse...
Sauf que - comme mentionné plus haut - rien ne m'empêche de signaler à l'assureur que le moteur fait 58cv au lieu de 34cv (comme dans le cas d'une reprogrammation).
Nicoo a écrit :
Sauf que - comme mentionné plus haut - rien ne m'empêche de signaler à l'assureur que le moteur fait 58cv au lieu de 34cv (comme dans le cas d'une reprogrammation).
Dans ce cas, il n'y a plus tromperie ?
Tant qu'en cas de sinistre, cela n'est pas vu...
Dans le cas contraire, vous risquez une déchéance de garantie et à vous d'indemniser les préjudices liés au sinistre...
Votre banquier sera alors votre meilleur ami...
Vous faîtes une fausse déclaration manifeste puisque vous être au courant de la modification de votre véhicule...
Il faudra alors assumer les conséquences...
Je viens de lire les avis et je suis d'accord sur le fait que les assurances ne prennent pas en charge les véhicules reprogrammés.
La question qui me titille est de savoir comment les experts font pour savoir si le véhicule est reprogrammé car il n'y a pas de trace par opposition au rajout d'un composant électronique.
Merci pour votre réponse.
Lulu
Un contrôle diagnostic par la valise du constructeur ou un passage du véhicule sur banc de puissance.
Certaines brides (2 roues) sont facilement contrôlables. Un simple essai routier peut suffire.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je posais cette question car suite à la réparation de mon turbo le diéséliste a passé mon véhicule au banc moteur. Hors, il s'avère que ma voiture fait 121 CV et non pas 115 cv. Pourtant, aucune programmation n'a été faite. Le diéséliste ma seulement dit que c'était normal et que ma voiture tirait tout simplement bien et selon lui, les voitures varient entre-elles de ±5 CV en moyenne. Bien entendu, il n'y a pas de puce ou autre chose. Ma voiture est dans son état d'origine.
A vous lire je ne serai plus assuré au motif que mon véhicule n'est pas conforme mais je n'y ai rien fait dessus. Ce serait quand même fort de café qu'il me faille demander de baisser la puissance de ma voiture si cela était possible.
Encore merci et Bien à vous.
Il semble que les valeurs constructeur soient en effet approximatives (il paraît que les japonaises font souvent plus), mais ce sera à l'expert de l'assurance de démontrer qu'il y a eu une modification, pas à vous de démontrer qu'il n'y en a pas ! Soyez donc tranquille