Changement de rapport de réduction sur une moto
Publié : lun. sept. 16, 2013 11:50 pm
Bonjour
Un sujet similaire a été traité : débridage des moteurs. Je suis convaincu, à la lecture des fils correspondants, que l'assureur peut refuser d'indemniser des dommages lorsque un expert constate qu'un moteur a été débridé. Il sera suivi ou non par le tribunal : c'est une autre affaire.
Mais que se passe t-il en cas de changement du rapport de réduction de la transmission. Sur les motos, hormis les modèles à cardan, la transmission finale est assurée par deux pignons et une chaine. Le choix du nombre de dents du pignon de sortie de boite (menant) et de la couronne située sur la roue (mené) permet de jouer sur le rapport de transmission. En enlevant des dents en sortie de boite et/ou en en rajoutant sur la couronne, on "tire plus court". Inversement, en ajoutant des dents en sortie de boite et/ou en en enlevant sur la couronne, on "tire plus long". Dans un cas comme dans l'autre, cela donne un étagement différent des vitesses obtenues sur les rapports de la boite. Globalement, les performances de la moto s'en ressentent assez peu, sauf cas du tout-terrain où on va chercher des premières très courtes sur les terrains difficiles ou à l'autre extrême pointe de vitesse sur autoroute (allemande).
Personnellement j'ai monté des pignons pour tirer plus court sur mes deux motos : une 400 tout terrain (trail), parce que cela me permet de passer quelques difficultés en mode un peu "trialisant", et que de toute manière elle ne met jamais ses roues sur un autoroute, et sur ma routière parce que je fais beaucoup de route de montagne et très peu d'autoroute, et que mes rapports sont ainsi mieux étagés, surtout en duo chargé. Mais voilà... que se passerait il si j'avais un accident (grave bien sur) et que mon assureur demande à un expert d'examiner ma moto ? Oui j'ai bien modifié le rapport de transmission prévu à l'origine par le constructeur. Non cela ne change pas les performances sur la route, et cela ne peut que diminuer la vitesse de pointe. Mais l'assureur peut-il tirer argument de cette modification pour ne pas couvrir les risques afférents à mes véhicules ? Serait-ce à moi d'apporter la preuve que mes véhicules ne sont pas plus dangereux ainsi que dans leur configuration d'origine ?
Un sujet similaire a été traité : débridage des moteurs. Je suis convaincu, à la lecture des fils correspondants, que l'assureur peut refuser d'indemniser des dommages lorsque un expert constate qu'un moteur a été débridé. Il sera suivi ou non par le tribunal : c'est une autre affaire.
Mais que se passe t-il en cas de changement du rapport de réduction de la transmission. Sur les motos, hormis les modèles à cardan, la transmission finale est assurée par deux pignons et une chaine. Le choix du nombre de dents du pignon de sortie de boite (menant) et de la couronne située sur la roue (mené) permet de jouer sur le rapport de transmission. En enlevant des dents en sortie de boite et/ou en en rajoutant sur la couronne, on "tire plus court". Inversement, en ajoutant des dents en sortie de boite et/ou en en enlevant sur la couronne, on "tire plus long". Dans un cas comme dans l'autre, cela donne un étagement différent des vitesses obtenues sur les rapports de la boite. Globalement, les performances de la moto s'en ressentent assez peu, sauf cas du tout-terrain où on va chercher des premières très courtes sur les terrains difficiles ou à l'autre extrême pointe de vitesse sur autoroute (allemande).
Personnellement j'ai monté des pignons pour tirer plus court sur mes deux motos : une 400 tout terrain (trail), parce que cela me permet de passer quelques difficultés en mode un peu "trialisant", et que de toute manière elle ne met jamais ses roues sur un autoroute, et sur ma routière parce que je fais beaucoup de route de montagne et très peu d'autoroute, et que mes rapports sont ainsi mieux étagés, surtout en duo chargé. Mais voilà... que se passerait il si j'avais un accident (grave bien sur) et que mon assureur demande à un expert d'examiner ma moto ? Oui j'ai bien modifié le rapport de transmission prévu à l'origine par le constructeur. Non cela ne change pas les performances sur la route, et cela ne peut que diminuer la vitesse de pointe. Mais l'assureur peut-il tirer argument de cette modification pour ne pas couvrir les risques afférents à mes véhicules ? Serait-ce à moi d'apporter la preuve que mes véhicules ne sont pas plus dangereux ainsi que dans leur configuration d'origine ?