Surplus d'huile mise par le garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yannouch5
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 17, 2013 2:32 pm

Surplus d'huile mise par le garagiste

Message par yannouch5 »

Bonjour, je détiens une OPEL CORSA 75 1,3l CDTI de 2007;110 000 km.
J'ai effectué une vidange chez un petit garagiste en janv 2012. Depuis ce jour j'accumule les problèmes : perte de puissance moteur (à-coups) .
Il m’a remplacé le capteur référentiel + filtres à particules.
Le problème revient, il me démonte et remonte le turbo.
Il me change ensuite une durite (qui avait été mal remise apparemment mais qu'il me facture);
bref j'ai dépensé 1800€ sur l'année 2012.
Or ce jour, le problème revient. Je demande un diagnostic OPEL qui est catastrophique : Vanne EGR en défaut, Surplus important d'huile (ils m'ont enlevé 1,5l), surchauffe moteur... et m'affole en me disant le prix des réparations (valeur de la voiture).
Je pense donc que le garagiste m'a mis trop d'huile en janv 2012 ce qui a engendré tous ces problèmes.
Mais comme c'était il y a plus d'un an et demi que cela a commencé, ai-je encore un recours possible?
Je vous remercie de votre aide.

Scotch35
Messages : 1158
Inscription : ven. mars 15, 2013 5:55 pm

Re: Surplus d'huile mise par le garagiste

Message par Scotch35 »

Bonjour.

Si je comprends bien, durant les 20 mois qui se sont écoulés depuis cette vidange, ni vous ni votre mécano ne vous êtes rendus compte que la jauge indiquait un important excès d'huile ? 1,5 l d'huile en trop, ça doit se voir ! Ou alors, cette augmentation de niveau serait-elle récente ?
Faisiez-vous régulièrement ce contrôle comme cela est préconisé... et découle du bon sens ? De plus, procéder à une vidange annuelle est fortement conseillé pour ce genre de motorisation.
:idea: FAP remplacé, vanne EGR en défaut.... Je ne suis pas spécialiste du diesel mais le surplus d'huile ne serait-il pas tout simplement dû à un passage du gazole dans le carter moteur ?
Cause possible : mauvaise régénération du FAP, petits parcours... ?

:| A mon avis, vous ne pourrez pas vous retourner contre votre mécano si ce n'est pour lui reprocher de ne pas vous avoir rappelé les contraintes d'utilisation et d'entretien d'un diesel "moderne" lorsqu'il est intervenu pour remplacer le filtre à particules.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Surplus d'huile mise par le garagiste

Message par Jeanmi »

Avant de dire qu'il y a un surplus d'huile, il faudrait vérifier que cette montée de niveau ne vient pas du carburant..., en effet, avec un injecteur défaillant ou un FAP qui s'obtrue anormalement à cause de petits trajets quotidiens (les décolmatages ne se sont pas normalement), il arrive souvent qu'un excès de carburant passe dans l'huile, ce qui fait monter le niveau.
Je suis tout aussi surpris que vous deux (le réparateur et vous même) n'ayez rien vu depuis un an sur ce niveau haut...; à mon sens, ce n'est pas l'origine du problème, mais la conséquence.
A ce jour, il faut contrôler la présence de carburant dans l'huile (odeur, texture, analyse d'huile si nécessaire) et vidanger d'urgence avant qu'il se produise un problème de lubrification puis rechercher l'origine (la vraie) du problème, et pas forcément chez Opel qui vous annonce la catastrophe alors que ce n'est pas forcément grave (voir un diéseliste).

Répondre