Peugeot 307 HS suite a courroie de distribution ayant laché
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Peugeot 307 HS suite a courroie de distribution ayant laché
Peugeot 307 HS suite a courroie de distribution ayant laché avant son kilometrage prévu
Bonjour,
Ma 307 (1.6 16v, 110cv) a eu sa courroie de distribution qui a laché cet été a 100000 kms, alors que Peugeot venait de me dire qu'il y avait encore 20000kms avant de la changer!
Bilan: moteur HS a changer!!!!
=> Quels sont mes recours ?
=> Pourquoi annoncer de tels kilométrages avant de changer certaines pièces si les voitures concernées ne sont pas capables de les tenir (est-ce pour mieux les vendre)?
=> Peugeot peut-il au moins participer au rachat des pièces défectueuses (kit de distribution, pièces annexes a changer...) si je rachète un moteur ?
Merci d'avance
Bonjour,
Ma 307 (1.6 16v, 110cv) a eu sa courroie de distribution qui a laché cet été a 100000 kms, alors que Peugeot venait de me dire qu'il y avait encore 20000kms avant de la changer!
Bilan: moteur HS a changer!!!!
=> Quels sont mes recours ?
=> Pourquoi annoncer de tels kilométrages avant de changer certaines pièces si les voitures concernées ne sont pas capables de les tenir (est-ce pour mieux les vendre)?
=> Peugeot peut-il au moins participer au rachat des pièces défectueuses (kit de distribution, pièces annexes a changer...) si je rachète un moteur ?
Merci d'avance
-
Re: Peugeot 307 HS suite a courroie de distribution ayant la
annee kilometrage entretien suivi en concession?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Vehicule de Mai 2005
Modele Griffe (haut de gamme)
100000kms
Tout a toujours été fait a temps, conforme aux durée/kms (mon pere est mecanicien et la bichonne
), mais pas en concession...
Voilà pour les infos, merci
Modele Griffe (haut de gamme)
100000kms
Tout a toujours été fait a temps, conforme aux durée/kms (mon pere est mecanicien et la bichonne

Voilà pour les infos, merci
donc aucun entretien fait en concession ? ni meme dans un garage multimarques ?
si la reponse est tout à ete fait à la maison alors vous pourrez sans attendre allez faire changer votre moteur a vos frais.
par contre si c'est le cas je comprend pas la phrase : alors que Peugeot venait de me dire qu'il y avait encore 20000kms avant de la changer!
si la reponse est tout à ete fait à la maison alors vous pourrez sans attendre allez faire changer votre moteur a vos frais.
par contre si c'est le cas je comprend pas la phrase : alors que Peugeot venait de me dire qu'il y avait encore 20000kms avant de la changer!
Entretien en concession au début par le premier propriétaire (je suis le second).
Ensuite, les verif et entretiens 'classiques' de type vidange à la maison (car c'est mieux fait!) ; et les autres de type roulement, pneus, calorstat... en concession ou garage multimarques.
Pour vérifier l’entretien, je passe tout de meme à Peugeot, et leur avait demandé pour la courroie (car je savais d'après le carnet d'entretien qu'il fallait la prevoir dans env 2 ans et 20000kms, mais je prefere etre sur en leur demandant! et car pour la courroie, je comptais bien le faire chez eux).
Voilà pour les détails.
Maintenant, le probleme est qu'elle est prévue pour durer au moins 120000kms, et qu'elle a laché a 100000kms sans raison; le tout en occasionnant des degats moteurs.
Une prise en charge par Peugeot, ne serait-ce que partielle sur les pièces concernées, semble donc un minimum.
Qu'en pensez-vous?
Ensuite, les verif et entretiens 'classiques' de type vidange à la maison (car c'est mieux fait!) ; et les autres de type roulement, pneus, calorstat... en concession ou garage multimarques.
Pour vérifier l’entretien, je passe tout de meme à Peugeot, et leur avait demandé pour la courroie (car je savais d'après le carnet d'entretien qu'il fallait la prevoir dans env 2 ans et 20000kms, mais je prefere etre sur en leur demandant! et car pour la courroie, je comptais bien le faire chez eux).
Voilà pour les détails.
Maintenant, le probleme est qu'elle est prévue pour durer au moins 120000kms, et qu'elle a laché a 100000kms sans raison; le tout en occasionnant des degats moteurs.
Une prise en charge par Peugeot, ne serait-ce que partielle sur les pièces concernées, semble donc un minimum.
Qu'en pensez-vous?
depuis combien de temps les entretiens sont fait "maison" ?
Depuis 2009 environ.
Le véhicule n'avait que 8 ans et 100000kms lorsque la courroie a laché; d’après le carnet d'entretien, à changer à 120000kms ou 10 ans; il restait donc 2 ans et 20000kms avant son changement.
En attendant, j'ai trouvé un nouveau moteur d'occasion, Moteur démonté d'une 307 SW et garanti (Careco).
Il me reste également à acheter toutes les pièces annexes (kit distrib, bougies, filtres huile/carbu/air, liquide de refroidissement, ...); mais il va falloir que Peugeot fasse un geste, autre que juste me proposer de racheter une voiture neuve !!!
Des avis concernant cette 'publicité mensongère' sur les courroies, qui tiennent tout juste 100000kms ?? Peut-être que je fais juste partie de ceux qui n'ont pas eu de chance et dont la courroie a laché avant l'heure, mais j'ai l'impression que Peugeot ne se bouge pas pour résoudre l'affaire...
Alors pour les aider à résoudre rapidement le problème, j'ai trouvé les articles suivants:
Article 1641 :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Articles 1646 et 1647 :
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
En d'autres termes, effectivement, si les chiffres étaient plus faibles et qu'il fallait par exemple changer la distribution tous les 50000kms, plus personne n’achèterait ce véhicule... je soupçonne donc les constructeurs de gonfler les chiffres annoncés!!!!!
Si d'autres personnes sont dans le meme cas, ca m’intéresse...
Le véhicule n'avait que 8 ans et 100000kms lorsque la courroie a laché; d’après le carnet d'entretien, à changer à 120000kms ou 10 ans; il restait donc 2 ans et 20000kms avant son changement.
En attendant, j'ai trouvé un nouveau moteur d'occasion, Moteur démonté d'une 307 SW et garanti (Careco).
Il me reste également à acheter toutes les pièces annexes (kit distrib, bougies, filtres huile/carbu/air, liquide de refroidissement, ...); mais il va falloir que Peugeot fasse un geste, autre que juste me proposer de racheter une voiture neuve !!!
Des avis concernant cette 'publicité mensongère' sur les courroies, qui tiennent tout juste 100000kms ?? Peut-être que je fais juste partie de ceux qui n'ont pas eu de chance et dont la courroie a laché avant l'heure, mais j'ai l'impression que Peugeot ne se bouge pas pour résoudre l'affaire...
Alors pour les aider à résoudre rapidement le problème, j'ai trouvé les articles suivants:
Article 1641 :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Articles 1646 et 1647 :
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
En d'autres termes, effectivement, si les chiffres étaient plus faibles et qu'il fallait par exemple changer la distribution tous les 50000kms, plus personne n’achèterait ce véhicule... je soupçonne donc les constructeurs de gonfler les chiffres annoncés!!!!!
Si d'autres personnes sont dans le meme cas, ca m’intéresse...
Si je me réfère à un carnet d'entretien Peugeot disponible sur le net, les fréquences de remplacement de la courroie de distribution sont les suivantes :
Personnellement, j'ai toujours changé la courroie de distribution tous les 5 ans, quelle que soit la marque du véhicule et quel que soit le kilométrage parcouru, même si ce n'est que 45.000 km et même si cela à oblige à tomber le moteur comme sur ma 4 cylindres à plat (aïe la facture).
C'est comme les vidanges moteur à 30.000 km ! 30.000 km de ville et l'huile est cuite ! Moi, c'est tous les ans, même si le véhicule n'a parcouru entretemps que 10.000 km en hors-urbain.
Sur le principe, vous êtes dans votre bon droit puisque vous vous en êtes tenu aux préconisations du constructeur. Mais (EDIT) je ne crois pas que cela puisse suffire pour invoquer le préjudice de vice caché ni même espérer une prise en charge partielle par Peugeot, ne serait-ce que parce que vous avez fait des entretiens hors réseau. Il ne leur en faut pas plus pour rejeter votre demande.
- MOTEURS ESSENCE 1.1 - 1.4 - 1.6 - 1.8 - 2.2
CONDITIONS NORMALES ----> 150.000 km ou 10 ans
CONDITIONS SEVERISEES ----> 120.000 km ou 10 ans
- Moteur TU jusqu'en 98 (1.0 - 1.1 - 1.4 - 1.6) ----> 80.000 km ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0 - 1.1 - 1.4 - 1.6) ----> 120.000 km ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusqu'en 96 (1.9 - 2.0) ----> 80.000 km ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ----> 120.000 km ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8 - 2.0) ----> 120.000 km ou 5 ans
Moteur EW (1.8 - 2.0 - 2.2) ----> 120.000 km ou 5 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) ----> 160.000 km ou 5 ans

C'est comme les vidanges moteur à 30.000 km ! 30.000 km de ville et l'huile est cuite ! Moi, c'est tous les ans, même si le véhicule n'a parcouru entretemps que 10.000 km en hors-urbain.

Dernière modification par Scotch35 le dim. oct. 27, 2013 1:17 pm, modifié 1 fois.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
le fait d'avoir sorti le vehciule du reseau en 2009 jouera contre vous.
deja vous seriez passer par des multimarques ca aurait ete difficile mais en le faisant vous même c'est proche de la mission impossible.
a mon avis la prise en charge me semble compromise...
deja vous seriez passer par des multimarques ca aurait ete difficile mais en le faisant vous même c'est proche de la mission impossible.
a mon avis la prise en charge me semble compromise...
Je ne cherchais meme pas à invoquer le préjudice de vice caché au final, ni meme à avoir une remise à neuf complète offerte par Peugeot.Sur le principe, vous êtes dans votre bon droit puisque vous vous en êtes tenu aux préconisations du constructeur. Mais je crains que cela puisse suffire pour invoquer le préjudice de vice caché ni même espérer une prise en charge partielle par Peugeot, ne serait-ce que parce que vous avez fait des entretiens hors réseau. Il ne leur en faut pas plus pour rejeter votre demande.
Je ne veux pas non plus perdre mon temps à savoir ce qui a pu occasionner la casse courroie (j'étais pour info au régulateur à 110 sur une autoroute lorsque c'est arrivé; j'ai peur que le régulateur ait eu un effet pervers dans l'affaire...).
J'aimerais juste que Peugeot prenne au sérieux ses clients (et ces pannes), et ait autre chose comme discours que le trop 'commercial':
"Votre véhicule a laché... pas de bol. Mais il vous suffit de racheter un véhicule dans notre réseau, nous avons des offres en ce moment..." (qui plus est avec reprise du véhicule à l'état d'épave donc valeur nulle car il ne roule plus!). J'ai l'impression d’être pris pour un pigeon s'il faut racheter un véhicule en concession tous les 100000kms pour leur faire plaisir, et que les préconisations constructeur (ou tout événement inattendu) n'ont aucune valeur.
=> Il devrait y avoir une vérification par un organisme indépendant que les préconisations annoncées lors des sorties de véhicules ne sont pas loufoques.
=> Il devrait y avoir une considération des cas de figure qui ne tiennent pas ces durées prévues (que ce soit pour pièce défectueuse, pb qualité ou autre...); que ce soit par les constructeurs ou les assurances (pour info, j'étais en assurance 'tout-risque', et là non plus ca ne rentre pas dans le cadre a priori... par contre, j'aurais eu accident, voiture brulée, volée, ou tout autre sinistre, là mon véhicule avait une valeur et était remboursé, meme si j'étais responsable... on marche sur la tete...). Car effectivement ils ne peuvent aligner les préconisations sur le "pire-cas" (car il y aura toujours quelques pièces défectueuses sur les millions de vendues).
Bref, la répartition de la prise en charge des couts dans ces cas-ci me semble loin d'etre juste si rien ne peut remonter au constructeur.
Une prise en charge partielle par le constructeur (ou totale par les assurances) semblerait adaptée (au moins pour la partie "pièces concernées", pas forcément pour la partie main d'oeuvre).
=> Qu'en pensez-vous (d'un point de vue 'principe') ?
=> Sur quels critères (d'un point de vue 'pratique') peut-on arguer pour faire valoir cela ?
Merci d'avance