Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 TDI
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 TDI
Bonjour,
Je me suis inscrite à ce forum afin d'obtenir des conseils, des arguments ou des témoignages similaires à ma situation. Merci d'avance pour votre aide.
Le 11/09/2013 dernier, j'ai stationné ma voiture sur un parking pour me rendre à un RDV qui a duré 1 heure. En revenant, je constate mon pare brise fêlé avec les essuies glace relevés, les vitres noires. A l'ouverture je constate un incendie au niveau de la zone des fusibles. Il n'y a pas eu de flammes à priori puisque personne n'a rien vu, elle était stationnée sur un parking avec pas mal de passage, une brasserie à côté..etc. Ma voiture a été remorquée puis un expert mandaté par mon assurance tous risques a constaté les faits. Une expertise contradictoire a été mise en place à la concession et une nouvelle expertise est prévue avec SEAT FRANCE. (non contacté lors de la première réunion...) L'expert exclu tout acte de vandalisme ou criminelle, il s'agit d'un dysfonctionnement électrique ou un court circuit.
j'ai acheté cette SEAT IBIZA 1.4 TDI 80CH PREFERENCE neuve en 2010 chez la Concession ADDICT Auto , j'ai choisi le financement chez eux avec GE Money Bank.
En prenant ce financement, je bénéficiais d'une extension de garantie de 5 ans avec OPTEVEN. Cette garantie a commencé le 15/02/2012 (2 ans après la garantie constructeur).
Tous mes entretiens ont été effectués en temps et en heure. J'ai effectué les entretiens des 45000 premiers km chez les concessions SEAT. Puis les entretiens suivants chez un réparateur garantie constructeur (vu le tarif de la concession...)
La MACIF me prête gracieusement une voiture. Mais récemment et pour faire avancer les choses, l expert mandatée par mon assurances tous risques a estimé la valeur de remplacement de mon véhicule à 7000 euros. (avant la nouvelle réunion prévue cette semaine) Cette procédure permettrait de faire la cession du véhicule dit "épave"à la MACIF qui en deviendrait propriétaire. et cela me permettrait voir à m'acheter une nouvelle voiture plutôt que d'en louer une.
Je suis d'accord mais j'ai peur qu'en acceptant cela, je ne puisse pas obtenir davantage de remboursement par SEAT concernant ce sinistre.
Mon assurance ne comprend l'option protection juridique... dois-je voir à prendre un avocat ??
J'ai peur qu'il me rembourse pas l'intégralité de ma voiture à l'achat ? et qu'il se base sur la cote à l'argus. soit environ 7000 à 8000 euros.
je serais perdante, je ne retrouverais pas une voiture neuve de 3 ans à moins de 100000 km ou si peut être mais il me reste environ 2000 euros à rembourser sur la SEAT.
Et j'aurais pu être dedans, j'aurais pu avoir ma nièce en garde, j'ai eu des frais d'entretiens qui finalement ne servent à rien...
Merci d'avance pour vos retours,
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Le 11/09/2013 dernier, j'ai stationné ma voiture sur un parking pour me rendre à un RDV qui a duré 1 heure. En revenant, je constate mon pare brise fêlé avec les essuies glace relevés, les vitres noires. A l'ouverture je constate un incendie au niveau de la zone des fusibles. Il n'y a pas eu de flammes à priori puisque personne n'a rien vu, elle était stationnée sur un parking avec pas mal de passage, une brasserie à côté..etc. Ma voiture a été remorquée puis un expert mandaté par mon assurance tous risques a constaté les faits. Une expertise contradictoire a été mise en place à la concession et une nouvelle expertise est prévue avec SEAT FRANCE. (non contacté lors de la première réunion...) L'expert exclu tout acte de vandalisme ou criminelle, il s'agit d'un dysfonctionnement électrique ou un court circuit.
j'ai acheté cette SEAT IBIZA 1.4 TDI 80CH PREFERENCE neuve en 2010 chez la Concession ADDICT Auto , j'ai choisi le financement chez eux avec GE Money Bank.
En prenant ce financement, je bénéficiais d'une extension de garantie de 5 ans avec OPTEVEN. Cette garantie a commencé le 15/02/2012 (2 ans après la garantie constructeur).
Tous mes entretiens ont été effectués en temps et en heure. J'ai effectué les entretiens des 45000 premiers km chez les concessions SEAT. Puis les entretiens suivants chez un réparateur garantie constructeur (vu le tarif de la concession...)
La MACIF me prête gracieusement une voiture. Mais récemment et pour faire avancer les choses, l expert mandatée par mon assurances tous risques a estimé la valeur de remplacement de mon véhicule à 7000 euros. (avant la nouvelle réunion prévue cette semaine) Cette procédure permettrait de faire la cession du véhicule dit "épave"à la MACIF qui en deviendrait propriétaire. et cela me permettrait voir à m'acheter une nouvelle voiture plutôt que d'en louer une.
Je suis d'accord mais j'ai peur qu'en acceptant cela, je ne puisse pas obtenir davantage de remboursement par SEAT concernant ce sinistre.
Mon assurance ne comprend l'option protection juridique... dois-je voir à prendre un avocat ??
J'ai peur qu'il me rembourse pas l'intégralité de ma voiture à l'achat ? et qu'il se base sur la cote à l'argus. soit environ 7000 à 8000 euros.
je serais perdante, je ne retrouverais pas une voiture neuve de 3 ans à moins de 100000 km ou si peut être mais il me reste environ 2000 euros à rembourser sur la SEAT.
Et j'aurais pu être dedans, j'aurais pu avoir ma nièce en garde, j'ai eu des frais d'entretiens qui finalement ne servent à rien...
Merci d'avance pour vos retours,
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
quelle est reelemnt la question ?
si on parle de la valeur du véhicule, il y a la cote qui tient aussi compte de l'etat du vehicule.
il y a la franchise, une venetuelle valeur a neuf si souscrit...
il faut faire le annonces de véhicules équivalents sur les ites pour obtenir une moyenne d eprix sur des vehicules equivalents ou tres proches.
combien de Km avait le vehicule ?
car vous parlez des entretiens des 45.000 km et des suivants donc vous devez faire beaucoup de route ?
(au passage le reparateur garantie constructeur, c'est surtout commercial... on voit regulierement qu'il est quasi impossible d'obtenir quoi que ce soit une fois sorti du reseau)
avez contacté GE pour leur exposer la situation ? il doit s'agir d'un credit affecté et vous avez peut etre une assurance "perte / destruction" du vehicule, ce qui vous eviterait de payer le restant.
une voiture neuve de 3 ans ca bn'existe pas. a 3 ans et presque 100.000 km ca n'existe pas...
et 100.000 km sur ce type de vehicule fait enormement baissé la cote d'ou peut etre un tarif tres bas...
envoyez toutes les factures recentes a l'expert pour qu'il les prenent en compte (envoyez la copie...)
si on parle de la valeur du véhicule, il y a la cote qui tient aussi compte de l'etat du vehicule.
il y a la franchise, une venetuelle valeur a neuf si souscrit...
il faut faire le annonces de véhicules équivalents sur les ites pour obtenir une moyenne d eprix sur des vehicules equivalents ou tres proches.
combien de Km avait le vehicule ?
car vous parlez des entretiens des 45.000 km et des suivants donc vous devez faire beaucoup de route ?
(au passage le reparateur garantie constructeur, c'est surtout commercial... on voit regulierement qu'il est quasi impossible d'obtenir quoi que ce soit une fois sorti du reseau)
avez contacté GE pour leur exposer la situation ? il doit s'agir d'un credit affecté et vous avez peut etre une assurance "perte / destruction" du vehicule, ce qui vous eviterait de payer le restant.
une voiture neuve de 3 ans ca bn'existe pas. a 3 ans et presque 100.000 km ca n'existe pas...
et 100.000 km sur ce type de vehicule fait enormement baissé la cote d'ou peut etre un tarif tres bas...
envoyez toutes les factures recentes a l'expert pour qu'il les prenent en compte (envoyez la copie...)
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
Merci pour vos premières réponses,
C'est vrai que je ne suis pas très claire, mais la situation est délicate, et je suis un peu dépassée et énervée par cette situation,
je demande vos avis car j'ai peur d'être trompé par l'expert de mon assurance tous risques et l'expert de mon assurance constructeur (extension garantie suite au financement GE).
L'expert de mon assurance tous risques a déclaré ma voiture irréparable et estime les dommages à 8842.64, ils me proposent un dédommagement de 7000 euros (selon l'argus) et d'envoyer tous les papiers à mon assurance pour une cession du véhicule. Je comprend la démarche d'anticiper et de me proposer un recours mais l'expertise contradictoire en présence du constructeur France n'a pas été faite. J'ai peur qu'en acceptant cette cession du véhicule, le constructeur dédommage directement mon assurance + que 7000 et que je ne sois pas au courant.
En faisant les annonces de véhicules équivalent je suis à 8500 euros environ..
La voiture avait 95 000 km environ, mais pas 100 000 km c'est sur. j'ai 80 km aller et retour par jour déjà donc çà monte vite. Oui j'ai pris contact avec GE mais je ne peux rien faire à part continuer à rembourser mon prêt...
j'ai créé un dossier avec toutes mes factures, etc...
Mes questions sont les suivantes : est ce que je peux obtenir + que 7000 euros de dédommagement ?
est-ce que je fais la bonne démarche d'accepter ce que me propose l'expert et la Macif alors que la seconde expertise contradictoire (avec SEAT FRANCE) n'a pas eu lieu encore ?
Est-ce qu'il ne serait pas mieux de me rapprocher d'un avocat pour être dédommagé en conséquence et non uniquement sur la valeur de l'argus ?
Merci d'avance
C'est vrai que je ne suis pas très claire, mais la situation est délicate, et je suis un peu dépassée et énervée par cette situation,
je demande vos avis car j'ai peur d'être trompé par l'expert de mon assurance tous risques et l'expert de mon assurance constructeur (extension garantie suite au financement GE).
L'expert de mon assurance tous risques a déclaré ma voiture irréparable et estime les dommages à 8842.64, ils me proposent un dédommagement de 7000 euros (selon l'argus) et d'envoyer tous les papiers à mon assurance pour une cession du véhicule. Je comprend la démarche d'anticiper et de me proposer un recours mais l'expertise contradictoire en présence du constructeur France n'a pas été faite. J'ai peur qu'en acceptant cette cession du véhicule, le constructeur dédommage directement mon assurance + que 7000 et que je ne sois pas au courant.
En faisant les annonces de véhicules équivalent je suis à 8500 euros environ..
La voiture avait 95 000 km environ, mais pas 100 000 km c'est sur. j'ai 80 km aller et retour par jour déjà donc çà monte vite. Oui j'ai pris contact avec GE mais je ne peux rien faire à part continuer à rembourser mon prêt...
j'ai créé un dossier avec toutes mes factures, etc...
Mes questions sont les suivantes : est ce que je peux obtenir + que 7000 euros de dédommagement ?
est-ce que je fais la bonne démarche d'accepter ce que me propose l'expert et la Macif alors que la seconde expertise contradictoire (avec SEAT FRANCE) n'a pas eu lieu encore ?
Est-ce qu'il ne serait pas mieux de me rapprocher d'un avocat pour être dédommagé en conséquence et non uniquement sur la valeur de l'argus ?
Merci d'avance
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
un avocat dans cette situation en pourra rien faire.
un tour sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... erence+1.4
et sur la centrale : http://www.lacentrale.fr/listing_auto.p ... =&origine=
avec les infos données remontent pour l'année 2009 (j'en ai pas en 2010 ou une seule) des prix entre 6.900 et 7.500 €
en prenant le fait que votre voiture est plus recente mais en compensant avec le fait que tous ceux que j trouve dans ce tarif ont plutot aux alentours de 80/85.000 km...
j'en ai meme une de 2011 par pro avec 69.000 km à 7.990... donc 2010 + 95.000 ... on est bien à 500 € en dessous
on est sur un prix assez equivalent...
donc la proposition est pas deconnante surtout qu'il faut retrancher la franchise et que les prix sont des prix affiché, il y a toujours une petite nego, donc on tourne en moyenne à 7250 € - franchise...
pour l'expertise contradictoire je suis mitigé... si il est prouvé pour X raisons que vous avez une part de responsabilité dedans ca va etre plus compliqué...
mais d'un autre coté vous pouvez aussi jouer au client mecontent et voir ce qu'ils proposent... c'est un pari... a vous de voir.
un tour sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... erence+1.4
et sur la centrale : http://www.lacentrale.fr/listing_auto.p ... =&origine=
avec les infos données remontent pour l'année 2009 (j'en ai pas en 2010 ou une seule) des prix entre 6.900 et 7.500 €
en prenant le fait que votre voiture est plus recente mais en compensant avec le fait que tous ceux que j trouve dans ce tarif ont plutot aux alentours de 80/85.000 km...
j'en ai meme une de 2011 par pro avec 69.000 km à 7.990... donc 2010 + 95.000 ... on est bien à 500 € en dessous
on est sur un prix assez equivalent...
donc la proposition est pas deconnante surtout qu'il faut retrancher la franchise et que les prix sont des prix affiché, il y a toujours une petite nego, donc on tourne en moyenne à 7250 € - franchise...
pour l'expertise contradictoire je suis mitigé... si il est prouvé pour X raisons que vous avez une part de responsabilité dedans ca va etre plus compliqué...
mais d'un autre coté vous pouvez aussi jouer au client mecontent et voir ce qu'ils proposent... c'est un pari... a vous de voir.
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
J'ai aucune part de resp dans cette histoire, ce serait un sketch, ce serait des mensonges, ils mettent en place une expertise contradictoire pour avoir la présence de SEAT France. Car pbm à la construction surement.. je n'ai pas besoin de jouer le rôle du client mécontent, je suis pleins de nerfs de cette histoire, je suis insatisfait de la relation client-Seat, aucun geste de prêt de voiture de leur part, enfin je veux dire leur voiture à brûlé j'aurais pu être dedans ou ma nièce, que je garde régulièrement. C'est pas 10 000 euros que je réclamerais mais 1 000 000 000..
Mes entretiens faits en tps et en heure, j'ai des frais de location qui me sont débités sur mon compte en attente d'être remboursé, je dois donc prévenir ma banque.. j'ai galéré les jours d'après mon sinistre, je bosse à 40 km, périph ou petite route obligé, je courais après les voitures avant que la Macif veuille bien me prêter une voiture dont les contrats sont renouvelés chaque semaine.
effectivement j'avais regardé je trouve correct le dédommagement anticipé que me propose la Macif mais ma question est :
en faisant la cession de la voiture à la macif , aurais je toujours le pouvoir de me battre contre SEAT s'ils ne veulent pas me dédommager en conséquence? est-ce qu'il ne faut pas que j'attende la réponse, le recours proposé de SEAT avant de céder ma voiture ?
Si SEAT ne veut pas me dédommager + que 7000 , Vous dites qu'un avocat ne pourrait rien faire, vous avez eu des situations similaires ?
Merci,
Mes entretiens faits en tps et en heure, j'ai des frais de location qui me sont débités sur mon compte en attente d'être remboursé, je dois donc prévenir ma banque.. j'ai galéré les jours d'après mon sinistre, je bosse à 40 km, périph ou petite route obligé, je courais après les voitures avant que la Macif veuille bien me prêter une voiture dont les contrats sont renouvelés chaque semaine.
effectivement j'avais regardé je trouve correct le dédommagement anticipé que me propose la Macif mais ma question est :
en faisant la cession de la voiture à la macif , aurais je toujours le pouvoir de me battre contre SEAT s'ils ne veulent pas me dédommager en conséquence? est-ce qu'il ne faut pas que j'attende la réponse, le recours proposé de SEAT avant de céder ma voiture ?
Si SEAT ne veut pas me dédommager + que 7000 , Vous dites qu'un avocat ne pourrait rien faire, vous avez eu des situations similaires ?
Merci,
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
si vous voulez allez plus loin avec seat il ne faut pas vendre la voiture.
mais rien en garantit que vous obtiendrez quelquechose de seat.
avant de prouver que ca vient de chez eux, il va se passer du temps.
a moins qu'il y ait un probleme connu...
seat se déchargera de tous les entretiens qui ont été fait hors réseau et cherchera à mettre en cause les autres intervenants... a mon avis l'histoire pourrait être longue.
mais tant qu'il n'y a pas de cession, vous ne serez pas indemniser. si vous pouvez vous en passez, rien ne vous empêche de poursuivre.
mais il faut savoir qu'au bout d'un moment lma macif ne couvrira plus vos location et que beaucoup de frais risques d'etre a votre charge...
peut etre pour rien au final peut etre pour quelquechose mais inquantifiable en l'etat.
les entretiens hors réseau jouent clairement en votre défaveur.
vous n'avez pas modifé le poste radio pour mettre un autre modele ? ou utiliser un chargeur de voiture pour telephone ou gps ?
(ce sont des sources potentielles qui pourraient aussi jouer contre vous)
attention aussi a ce qu'il n'y ait pas eu un rappel constructeur que vous auriez passé outre (il me semble qu'il y a eu une campagne en 2012 pour un elment chez VW qui pouvait prendre feu au niveau du moteur, je sais plus quelle piece par contre, comme seat fait partie du meme groupe...)
ou qui n'aurait pas été appliqué du fait de ne pas passer en garage du reseau...
le moindredefaut de suivi de votre part servira potentiellement à les disculper... on en est la...
voyez les autres avis
la situation est compliquée seul vous pouvez savoir ce que vous souhaitez / pouvez faire.
mais rien en garantit que vous obtiendrez quelquechose de seat.
avant de prouver que ca vient de chez eux, il va se passer du temps.
a moins qu'il y ait un probleme connu...
seat se déchargera de tous les entretiens qui ont été fait hors réseau et cherchera à mettre en cause les autres intervenants... a mon avis l'histoire pourrait être longue.
mais tant qu'il n'y a pas de cession, vous ne serez pas indemniser. si vous pouvez vous en passez, rien ne vous empêche de poursuivre.
mais il faut savoir qu'au bout d'un moment lma macif ne couvrira plus vos location et que beaucoup de frais risques d'etre a votre charge...
peut etre pour rien au final peut etre pour quelquechose mais inquantifiable en l'etat.
les entretiens hors réseau jouent clairement en votre défaveur.
vous n'avez pas modifé le poste radio pour mettre un autre modele ? ou utiliser un chargeur de voiture pour telephone ou gps ?
(ce sont des sources potentielles qui pourraient aussi jouer contre vous)
attention aussi a ce qu'il n'y ait pas eu un rappel constructeur que vous auriez passé outre (il me semble qu'il y a eu une campagne en 2012 pour un elment chez VW qui pouvait prendre feu au niveau du moteur, je sais plus quelle piece par contre, comme seat fait partie du meme groupe...)
ou qui n'aurait pas été appliqué du fait de ne pas passer en garage du reseau...
le moindredefaut de suivi de votre part servira potentiellement à les disculper... on en est la...
voyez les autres avis
la situation est compliquée seul vous pouvez savoir ce que vous souhaitez / pouvez faire.
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
Comme dans les différents cas, il ne faut pas oublier que dans toutes les situations, l'indemnisation ne se fera pas au delà du préjudice subi à savoir, ici, la perte du véhicule et frais annexes éventuels.
Pourquoi SEAT payerait plus que la VRADE établie ?
Mettez-vous à leur place...
Votre société d'assurance vous la propose, charge à elle de demander à qui de droit pour son recours.
Je pense donc que leur proposition de cession serait un moindre mal.
Voyez avec eux les clauses de votre contrat et l'éventuelle mise à disposition d'un véhicule de prêt le temps d'en retrouver un autre.
Les frais annexes peuvent être négociés à l'amiable, mais ce ne sera pas forcément évident.
Par contre, l'énergie et le temps dépensés seront surement plus conséquents par rapport à l'indemnité perçue au final.
Cordialement
Pourquoi SEAT payerait plus que la VRADE établie ?
Mettez-vous à leur place...
Votre société d'assurance vous la propose, charge à elle de demander à qui de droit pour son recours.
Je pense donc que leur proposition de cession serait un moindre mal.
Voyez avec eux les clauses de votre contrat et l'éventuelle mise à disposition d'un véhicule de prêt le temps d'en retrouver un autre.
Les frais annexes peuvent être négociés à l'amiable, mais ce ne sera pas forcément évident.
Par contre, l'énergie et le temps dépensés seront surement plus conséquents par rapport à l'indemnité perçue au final.
Cordialement
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
Tout au mieux vous obtiendrez de la marque une participation pour la remise en état du véhicule, le reste restant à votre charge (votre assureur devrait prendre le relai pour le reste de la somme).
Selon les dommages décrits, je m'étonne d'une proposition de règlement par différence des valeurs, ou alors les dommages sont nettement plus importants que ce que vous décrivez.
A ce jour, il conviendrait également de convoquer l'organisme assurant l'extension de garantie, car si le problème est lié au constructeur, ce sont eux qui devront prendre en charge le règlement du sinistre.
Il ne faut pas oublier que la charge de la preuve vous appartient, il faut donc tout laisser en l'état jusqu'à règlement final. Combien de temps encore pouvez-vous bénéficier d'un prêt gracieux de véhicule avant d'être obligé d'en louer un?
N'oubliez jamais que votre assurance couvre vos préjudices jusqu'à concurrence de la valeur de la chose assurée, donc le remboursement de la VRADE moins la franchise, me semble une bonne option, jamais vous n'obtiendrez de vous faire payer un véhicule neuf.
Selon les dommages décrits, je m'étonne d'une proposition de règlement par différence des valeurs, ou alors les dommages sont nettement plus importants que ce que vous décrivez.
A ce jour, il conviendrait également de convoquer l'organisme assurant l'extension de garantie, car si le problème est lié au constructeur, ce sont eux qui devront prendre en charge le règlement du sinistre.
Il ne faut pas oublier que la charge de la preuve vous appartient, il faut donc tout laisser en l'état jusqu'à règlement final. Combien de temps encore pouvez-vous bénéficier d'un prêt gracieux de véhicule avant d'être obligé d'en louer un?
N'oubliez jamais que votre assurance couvre vos préjudices jusqu'à concurrence de la valeur de la chose assurée, donc le remboursement de la VRADE moins la franchise, me semble une bonne option, jamais vous n'obtiendrez de vous faire payer un véhicule neuf.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
J'avais commencé une réponse très documentée ce matin mais vu que nos amis gman2, V1sang et LF sont intervenus depuis, je me contente de ceci :
En fait, malgré le titre de votre sujet, votre problème n'est pas de trouver l'origine de l'incendie de votre véhicule mais de savoir QUI va vous indemniser et de COMBIEN. Il y a deux aspects à prendre en compte : la garantie "incendie" de votre contrat d'assurance auto et la garantie "panne" du contrat passé avec votre prêteur.
1/ Que vaut votre véhicule pour l'assureur (et son expert) ?
A aucun moment vous ne dites que vous avez souscrit à la garantie "valeur à neuf pendant x années" auprès de votre assureur auto. En général, cette indemnisation "en valeur à neuf" (valeur catalogue) ou en "valeur d'achat" (valeur de la facture d'achat) n'est applicable que si votre véhicule est déclaré "épave", plus exactement VEI = Véhicule Économiquement Irréparable, c'est-à-dire si le coût des réparations estimé par l'expert de votre assurance est supérieur à la VRADE = valeur de remplacement à dire d'expert.
Si vous n'avez pas souscrit à cette garantie, n'espérez pas d'indemnisation au delà de la VRADE. Vérifiez ce qui est prévu dans les clauses particulières de votre contrat d'assurance : certains contrats prévoient la VRADE + une majoration de 10 ou 20 %. Rien de plus.
C'est pourquoi, comme cela est rappelé régulièrement sur ce forum, il faut vérifier que la VRADE (qui n'a rien à voir avec la cote Argus) vous permet de retrouver dans votre région un véhicule équivalent en caractéristiques (moteur, année, km), finition et entretien.
Si vous souhaitez contester cette VRADE (auprès de l'expert avec copie à votre assureur), il faut collecter le maximum de petites annonces de véhicules équivalents montrant que le montant de la VRADE ne vous permet pas de retrouver un véhicule équivalent et éventuellement d'autres annonces de véhicules proposés à un prix égal à cette VRADE qui prouvent que lesdits véhicules sont de caractéristiques et de qualité bien inférieures au vôtre. Ajoutez dans votre dossier de réclamation les copies des factures d'entretien et surtout toutes celles qui montrent des opérations lourdes (réfection des freins, de l'embrayage, etc...). Et bien sûr, ne pas oublier de fournir la facture la plus récente qui pourra prouver le kilométrage peu de temps avant le sinistre.
Cette "contestation" demande beaucoup de travail de recherche (et lisez les sujets des derniers mois sur le forum, vous en apprendrez beaucoup). Vous pourrez alors espérer obtenir un peu mieux que 7.000 € mais certainement pas plus que les 8.500 € des annonces que vous avez retenues et JAMAIS le prix du remplacement de la même, 3 ans après !
Avec cet outil, Recherche d'annonces de véhicules d'occasion en Europe, en limitant la recherche aux SEAT Ibiza Diesel de France des millésimes 2009 à 2011, que peut-on constater ?
Il y a 14 Ibiza de 2010 clairement identifiées comme étant des 1.4 80 ch Preference, 8 vendues par des pros, 6 vendues par des particuliers. Les extrêmes vont de "l'affaire" d'un particulier à 7.500 € pour 40.000 km à celle d'un pro (garantie 24 mois) à 10.690 € pour 21.600 km. Les plus kilométrées (~ 66.000 km) sont proposées à ~ 8.100 €. La moyenne mathématique de ces 14 offres est de 8.600 € pour 39.500 km.
A vous de voir si une contestation de la VRADE est jouable.
2/ La mise en œuvre des garanties offertes par le contrat passé avec votre prêteur / La mise en cause de la responsabilité du constructeur SEAT
Je préfère laisser la parole aux experts de ce forum.
D'après le site internet GE Money Bank, il existe une option « Assurance perte financière valeur d'achat jusqu'à 5 ans ». Y avez-vous souscrit ?
D'après la liste des rappels constructeurs signalés au gouvernement ( http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17349), un rappel qui pourrait avoir un lien avec cet incendie est le rappel d'une seule et unique SEAT Altea ou Toledo en 08/2010 pour un risque d'échauffement du circuit électrique ; le remède était la vérification et le remplacement des éléments de chauffage.
Parmi les nombreux (!!) rappels de véhicules du groupe VAG listés par les magazines auto (dans leur "spécial occasions" trimestriel), certaines remises à niveau se font lors d'un passage en atelier, sans envoi d'un courrier au propriétaire => d'où l'intérêt d'aller au moins une fois par an chez un agent ou concessionnaire de la marque.
En fait, malgré le titre de votre sujet, votre problème n'est pas de trouver l'origine de l'incendie de votre véhicule mais de savoir QUI va vous indemniser et de COMBIEN. Il y a deux aspects à prendre en compte : la garantie "incendie" de votre contrat d'assurance auto et la garantie "panne" du contrat passé avec votre prêteur.
1/ Que vaut votre véhicule pour l'assureur (et son expert) ?
A aucun moment vous ne dites que vous avez souscrit à la garantie "valeur à neuf pendant x années" auprès de votre assureur auto. En général, cette indemnisation "en valeur à neuf" (valeur catalogue) ou en "valeur d'achat" (valeur de la facture d'achat) n'est applicable que si votre véhicule est déclaré "épave", plus exactement VEI = Véhicule Économiquement Irréparable, c'est-à-dire si le coût des réparations estimé par l'expert de votre assurance est supérieur à la VRADE = valeur de remplacement à dire d'expert.
Si vous n'avez pas souscrit à cette garantie, n'espérez pas d'indemnisation au delà de la VRADE. Vérifiez ce qui est prévu dans les clauses particulières de votre contrat d'assurance : certains contrats prévoient la VRADE + une majoration de 10 ou 20 %. Rien de plus.
C'est pourquoi, comme cela est rappelé régulièrement sur ce forum, il faut vérifier que la VRADE (qui n'a rien à voir avec la cote Argus) vous permet de retrouver dans votre région un véhicule équivalent en caractéristiques (moteur, année, km), finition et entretien.
Si vous souhaitez contester cette VRADE (auprès de l'expert avec copie à votre assureur), il faut collecter le maximum de petites annonces de véhicules équivalents montrant que le montant de la VRADE ne vous permet pas de retrouver un véhicule équivalent et éventuellement d'autres annonces de véhicules proposés à un prix égal à cette VRADE qui prouvent que lesdits véhicules sont de caractéristiques et de qualité bien inférieures au vôtre. Ajoutez dans votre dossier de réclamation les copies des factures d'entretien et surtout toutes celles qui montrent des opérations lourdes (réfection des freins, de l'embrayage, etc...). Et bien sûr, ne pas oublier de fournir la facture la plus récente qui pourra prouver le kilométrage peu de temps avant le sinistre.
Cette "contestation" demande beaucoup de travail de recherche (et lisez les sujets des derniers mois sur le forum, vous en apprendrez beaucoup). Vous pourrez alors espérer obtenir un peu mieux que 7.000 € mais certainement pas plus que les 8.500 € des annonces que vous avez retenues et JAMAIS le prix du remplacement de la même, 3 ans après !
Avec cet outil, Recherche d'annonces de véhicules d'occasion en Europe, en limitant la recherche aux SEAT Ibiza Diesel de France des millésimes 2009 à 2011, que peut-on constater ?
Il y a 14 Ibiza de 2010 clairement identifiées comme étant des 1.4 80 ch Preference, 8 vendues par des pros, 6 vendues par des particuliers. Les extrêmes vont de "l'affaire" d'un particulier à 7.500 € pour 40.000 km à celle d'un pro (garantie 24 mois) à 10.690 € pour 21.600 km. Les plus kilométrées (~ 66.000 km) sont proposées à ~ 8.100 €. La moyenne mathématique de ces 14 offres est de 8.600 € pour 39.500 km.
A vous de voir si une contestation de la VRADE est jouable.
2/ La mise en œuvre des garanties offertes par le contrat passé avec votre prêteur / La mise en cause de la responsabilité du constructeur SEAT
Je préfère laisser la parole aux experts de ce forum.
D'après le site internet GE Money Bank, il existe une option « Assurance perte financière valeur d'achat jusqu'à 5 ans ». Y avez-vous souscrit ?
D'après la liste des rappels constructeurs signalés au gouvernement ( http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17349), un rappel qui pourrait avoir un lien avec cet incendie est le rappel d'une seule et unique SEAT Altea ou Toledo en 08/2010 pour un risque d'échauffement du circuit électrique ; le remède était la vérification et le remplacement des éléments de chauffage.
Parmi les nombreux (!!) rappels de véhicules du groupe VAG listés par les magazines auto (dans leur "spécial occasions" trimestriel), certaines remises à niveau se font lors d'un passage en atelier, sans envoi d'un courrier au propriétaire => d'où l'intérêt d'aller au moins une fois par an chez un agent ou concessionnaire de la marque.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: Dysfonctionnement du circuit électrique SEAT IBIZA 1.4 T
attention scotch35 vous obtenez des constattions assez similaires que moi en termes d'annonces. le seul probleme c'est que notre ami à 95.000 km au compteur...
ca qui par rapport à des annonces avec moins de la moitié va faire chuter le prix...
100.000 (ou proche) pour un vehiucule de 3 ans est un gros kilometrage et cela a un impact sur la cote de la voiture.
d'ailleurs on en trouve pas a ce niveau de KM
c'est clairement un frein à la revente car un acheteur sait qu'un vehicule de ce type à été tres sollicité et en plus avec un entretien sorti du reseau ...
donc mathématiquement votre vehicule vaut moins que ce qui est proposé par la conccurence.
essayez la nego autour du prix mais ca serait considéré comme un enrichissement par rapport a votre vehicule.
ca se tente mais pas forcement pendant un long moment...
de toute facon vous pouivez voir qu'a 7000 + 500 / 1000 € vous retrouvez un identique avec moitié moins de KM
donc vous etes "gagnant".
pour la rappels je suis entierement d'accord et sa sera la porte de sortie de seat pour dire qu'il n'y sont pour rien.
vous avez la charge de la preuve et en gros vous dites sur les 50.000 derniers km le vehicule n'est jamais revenu en concession...
ca qui par rapport à des annonces avec moins de la moitié va faire chuter le prix...
100.000 (ou proche) pour un vehiucule de 3 ans est un gros kilometrage et cela a un impact sur la cote de la voiture.
d'ailleurs on en trouve pas a ce niveau de KM
c'est clairement un frein à la revente car un acheteur sait qu'un vehicule de ce type à été tres sollicité et en plus avec un entretien sorti du reseau ...
donc mathématiquement votre vehicule vaut moins que ce qui est proposé par la conccurence.
essayez la nego autour du prix mais ca serait considéré comme un enrichissement par rapport a votre vehicule.
ca se tente mais pas forcement pendant un long moment...
de toute facon vous pouivez voir qu'a 7000 + 500 / 1000 € vous retrouvez un identique avec moitié moins de KM
donc vous etes "gagnant".
pour la rappels je suis entierement d'accord et sa sera la porte de sortie de seat pour dire qu'il n'y sont pour rien.
vous avez la charge de la preuve et en gros vous dites sur les 50.000 derniers km le vehicule n'est jamais revenu en concession...