Casse moteur QASHQAI 1,5 DCI

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mattam40

Casse moteur QASHQAI 1,5 DCI

Message par mattam40 »

Bonjour à tous,

Automobiliste averti et propriétaire de 3 véhicules Renault depuis 1997, je décide le 8 décembre 2013 de céder ma Mégane 2 dci pour un QASHQAI 1.5 dci. Pour ne rien vous cacher ce choix c'est entre autre porté pour le volume général du véhicule ainsi que du coffre (nous attendons un heureux évènement pour avril 2014).
Le 08/12/2013 l'affaire est dans le sac, achat auprès d'un particulier d'un QASHQAI 1.5 DCI, 120 000km, année 2008, prix 9000e, avec à l'appui toutes les factures d'entretien en main (vidanges et courroie distribution).
Le 25/01/2014, soit 1 mois et 18 jours plus tard un fâcheux bruit de claquement au niveau du moteur, mon véhicule est emmener par mon assureur au garage Nissan le plus proche pour un diagnostic. Durant une semaine tout et vu et contrôlé (injecteur, vanne EGR... ) mais rien n'apparait d'anormal sur ces éléments là, il faut donc ouvrir le moteur il semblerait que cela soit grave en d'autres thermes "couteux", d'autant plus que je n'ai pas de protection juridique.
Après un rapide entretien avec le chef d'atelier celui ci me dit que le moteur devra être changé (7000 euros) si les pistons et vilebrequins sont trop endommagés, bref un langage de chinois pour moi.
Depuis et avant même qu'il n'ouvre le moteur j'ai fait appel à un expert indépendant pour effectuer une expertise et constater un problème récurrent de ces moteur 1,5 dci sur les QASHQAI, cet expert parait confiant pour mettre en cause Nissan, voir même pousser la porte du palais de justice...
L'affaire est en cours, un examen préliminaire sera effectué dans 2 jours.

Bref après plusieurs visite sur les forums, je doute, et je ne sais pas quoi faire, sachant que mon compte bancaire est à sec bien sur !

Merci de vos recommandations et retour d'expérience surtout pour ceux qui ont eu a faire à un cas similaire

gman2

Re: Casse moteur QASHQAI 1,5 DCI

Message par gman2 »

il ya un probleme connu sur les 1.5 dci des qahsqai
il ya d'ailleurs d'autre ssujets sur ce forum pour ce meme probleme.

si le véhicule a toujours été entretenu par Nissan dans le respect des délais vous devriez obtenir une participation du constructeur.
pour la prise en charge complete pas sur...

est-ce que votre garage a fait une demande de prise en charge ? si oui quelle a été la réponse ?
avez vous vu si il y avait des rappels sur le véhicule qui n'aurait pas été fait ?

de quand date la distri ?

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour, attendez l'expertise du véhicule.
L'Expert pourra vous donner l'axe pour l'éventuel recours, que ce soit vers le constructeur ou un défaut de montage de la courroie ou dernier intervenant.
Ce qui vous est favorable, c'est que vous avez fait appel à l'Expert de suite, donc le véhicule n'est pas encore démonté.

Scotch35

Message par Scotch35 »

gman2 a écrit :il ya un probleme connu sur les 1.5 dci des qahsqai
il ya d'ailleurs d'autre ssujets sur ce forum pour ce meme probleme.
[....]
Ici : http://forum.avocats-auto.org/post54193 ... ult#p54193
Ici : http://forum.avocats-auto.org/post53295 ... ult#p53295 ?
Ici : http://forum.avocats-auto.org/post54016 ... ult#p54016 ?
Ici : http://forum.avocats-auto.org/post51038 ... ult#p51038 ?

mattam40

Message par mattam40 »

Le véhicule a été entretenu chez plusieurs professionnels facture à l'appui (je suis le 4ème propriétaire):
aux 27 000km chez Nissan/ 50 000km Nissan/ 74 000km Renault/ 98 000 km garage indépendant qui en était le propriétaire (courroie de faite) / 110 000km Feu Vert
Je n'ai fait aucune demande de prise en charge au garage étant donné qu'il ne peuvent établir un diagnostic sans ouvrir le moteur, donc pas de devis pour l'heure.
Avec les éléments que j'ai aucun rappel n'a était mentionné sur ce véhicule

gman2

Message par gman2 »

aie la par contre ca va pas dans la bon sens.

independant + feu vert ca va etre compliqué pour une prise en charge de nissan

attendez l'expertise pour comprendre ce qui s'est passé exactement.

momoto

Message par momoto »

Bizzare que personne n'ai parle de vice cache et de mise en cause de l'ancien proprietaire pour une vente qui date d'a peine un peu plus d'1 mois ...c'est rare en effet qu'un moteur casse si brutalement et il est donc possible que lors de la vente le moteur presentait deja des defauts amenant a sa casse 1 mois plus tard...peut etre bien plus simple que d'attaquer Nissan avec un entretien non suivi par eux...

j'ai eu le cas en qualite de vendeur pour un defaut connu et pris en charge par Renault mais comme l'entretien n'etait pas suivi chez eux c'est le vendeur donc moi meme qui ai assuré la réparation...et c'est normal dans la mesure ou l'expertise a prouve que le defaut existait deja ou etait sur le point d'apparaitre lors de la vente...

Si Nissan refuse une prise en charge il est normal que c'est celui qui a fait l'entretien hors reseau qui prend le defaut en charge si le vice existait avant la vente

gman2

Message par gman2 »

(autant pour moi avec l'orientation d el'hitsoire j'en suis resté à repondre sur la partie nissan)
par contre comme indiqué le probleme sur ce moteur pour les vehicule qashqai est connu et casse en general autour 90.000 à 120.000, en gros une fois la distri effectuée...

effectivement il y a le vendeur qui peut être convoqué, par contre vu le délai depuis la problème ça ne répondra pas a une expertise contradictoire (mini 21 jours)

et effectivement il faudrait le convoquer pour avoir sa version a ce sujet, mais y avait -il un bruit en prenant le vehcule ?
at-il ete contacté vu al proximité de la vente ?

combien de km depuis l'achat ?

mattam40

Message par mattam40 »

Venons en à parler du vendeur:
Lors de l'achat aucun bruit moteur suspect (enfin pour une personne lambda comme moi qui n'est pas mécano).
Cependant un bruit plutôt de la direction, effectivement une biellette barre stabilisatrice côté droit cloquait sur les imperfections de la route.
Je l'ai faite changer dans les 15 jours suivant, après un premier devis chez Nissan chez effectuer la réparation chez Roady étant donné qu'il s'agissait d'un élément "de base" et moins cher forcément.
Lorsque le véhicule est passé dans ces deux enseignes aucune remarque ne ma était mentionnée concernant un quelconque bruit anormal côté moteur, au passage ce que j'ai demandé de vérifier.
Depuis l'achat j'ai effectué moins de 2 000km.
Pour l'heure je n'a pas contacté le vendeur, pour lui dire quoi ? lui demander si il y avait un bruit ? je connais déjà sa réponse...

Mais après le diagnostic tombé (je pense pas avant la fin du mois de février), UFCQ ma conseiller de s'attaquer à lui !

gman2

Message par gman2 »

le problème c'est que pour être valable si vous deviez entamer une procédure contre lui, il faut que celui-ci soit convoqué à une expertise contradictoire amiable.
or la convocation doit avoir lieue 21 jours minimum avant la date et le véhicule ne doit pas avoir été démonté avant.

la c'est fait sous contrôle d'expert mais je suis pas sur que cela joue en votre faveur qu'il soit absent.
votre expert aurait du vous conseillée sur ce point.

il faudrait l'avis de jeanmi concernant la validité de la procédure

Répondre