Page 1 sur 2

accident de créneau

Publié : mer. févr. 05, 2014 2:47 pm
par mavouchka
Bonjour
Voilà ma mésaventure: j'effectuais un créneau lorsqu'à mi-créneau une voiture me percute violemment et s'arrête plus loin.
L'autre conductrice descend de voiture et dit "J'étais en retard, j'allais vite, je ne vous ai pas vue". (regardait-elle la route pour ne pas voir un véhicule break ?...).
Ma portière arrière gauche enfoncée (ne s'ouvre plus), ma portière conducteur abimée (ne s'ouvre plus au-delà de 20 cm), mon aile et mon phare avant gauches abimés, tout mon côté abimé !
Son phare avant droit enfoncé et son côté droit abimé.
Nous remplissons un constat.
Je coche "prenait un stationnement", "reculais", et "virait à droite".
L'autre conductrice ne coche rien.
Je dépose mon constat à la macif qui me dit que la responsabilité m'incombe entièrement parce que je reculais !!!! Quelle injustice !!!
Et comme si cela ne suffisait pas "Vous êtes au tiers Madame, donc nous ne prenons aucun frais en charge".
Estimation des réparations 5500 euros... Incroyable !!!

Quelqu'un aurait-il vécu pareille chose ?
Peut-on contester la responsabilité mise en cause par l'assurance en pareil cas ?

Re: accident de créneau

Publié : mer. févr. 05, 2014 5:15 pm
par Scotch35
Bonjour.

Vous avez coché trop de cases et votre adversaire n'en a coché aucune et vous avez malgré tout signé le constat amiable....
Le problème des constats mal remplis a été traité dans plusieurs sujets ouverts récemment dans cette section du forum : http://forum.avocats-auto.org/assurance-vice-cache/.

En attendant les réponses d'autres intervenants, consultez les réponses et les liens internet donnés dans ce sujets :
http://forum.avocats-auto.org/post58262 ... ses#p58262
http://forum.avocats-auto.org/post57637 ... ses#p57637
http://forum.avocats-auto.org/post57088 ... ses#p57088
http://forum.avocats-auto.org/post56824 ... ses#p56824
http://forum.avocats-auto.org/post56324 ... ses#p56324

A moins de faire un nouveau constat "annule et remplace" avec votre adversaire, vous n'avez quasiment aucune chance d'obtenir gain de cause.
Autre solution : annuler la déclaration de sinistre faite auprès de votre assureur et assumer la réparation des dégâts subis par votre véhicule. Quoique 5.500 €, c'est énorme.
L'expertise a-t-elle déjà eu lieu ?

Bon courage pour la suite.
ÉDIT pour corriger un lien internet inopérant

Re: accident de créneau

Publié : mer. févr. 05, 2014 5:26 pm
par gman2
meme situation vecue personnellement

sortie de stationnement avec vehicule arreté derriere moi et il decide que ca l'ennui d'attendre donc me percute.
bref 100% responsable...

stationnement + recul = tord à 100%
a moins que la partie adverse ne reconnaisse ses tords, demandez d elui de faire un courrier comme quoi elle ne vous a pas vu.
sinon vous ne pourrez rien faire.

il faut savoir que les case ont toutes "puissance" fasse au reste du constat.
j'avais bien indiqué sur le mien que les percutions etaient volontaire et la partie adverse a signé.
malgre ca tord à 100%

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 12:21 am
par mavouchka
Non l'expertise n'a pas encore eu lieu puisque la partie adversaire a déposé le constat seulement aujourd'hui.

N'ayant plus rien à perdre, je me demande s'il ne serait pas utile de faire expertiser la voiture par un expert indépendant...
En attendant, un avocat a connaissance des photos de mon véhicule pour compléter la situation que j'ai décrite auparavant et j'attends ses infos...

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 4:51 am
par Scotch35
Votre adversaire a déposé son constat aujourd'hui.... Dommage, vous avez laissé passer l'opportunité de faire avec cette conductrice un constat "annule et remplace". Vu qu'elle a eu l'amabilité de s'arrêter après avoir défoncé votre véhicule, elle aurait pu aussi être réceptive à ce genre de demande tout à fait légale.

Vous pouvez toujours faire expertiser votre véhicule par un expert indépendant mais, sauf clause spécifique dans votre contrat d'assurance, ses honoraires resteront à votre charge. Puisque, suite à votre déclaration de sinistre, votre assureur va missionner l'expert de son choix.
Et cela ne changera rien au fait que vous avez coché des cases inutiles (virait à droite) ou faisant double emploi (reculait et prenait un stationnement) qui vous mettent 100% responsable => voir Le barème IRSA

:idea: Lisez en détail tous les cas présentés ici : Constat-amiable.com : les recours en cas de désaccord de responsabilité sur un constat amiable, dont le cas «Un des véhicules est en stationnement» ; une solution peut s'y trouver.

Avez-vous des témoins "neutres", c'est-à-dire qui ne sont pas membres de votre famille et qui n'étaient pas passagers de votre véhicule ?

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 8:52 am
par mavouchka
Merci pour les infos.
La partie adversaire a dit hier midi qu'elle allait déposer le constat dans l'après_midi. Je vais donc tenter de la recontacter pour savoir si cela a été fait.
Dans le cas où elle accepterait d'établir un nouveau constat, puisque je rentrais dans mon créneau, sans cocher "reculait", ne faut-il pas tout de même cocher "prenait un stationnement" ? Et dans ce cas, je crois bien qu'au niveau de la responsabilité, elle m'e serait quand même entièrement incombée... ce qui ne changerait rien.

Mon fils (majeur) était passager.
Non, pas de témoin, mais à proximité d'un lycée, peu avant 8h. J'attends la réponse du lycée contacté hier pour savoir s'il était possible de placarder une affichette "appel à témoin" avec une photo de ma voiture.
Le véhicule adversaire était en vitesse excessive, c'est certain vue la violence ressentie et surtout l'impact du choc sur la portière (le haut a été -légèrement- déplacé et il pleut à l'intérieur...). La jeune conductrice a dit qu'elle allait vite immédiatement après l'accident, ce qu'elle contredit maintenant évidemment.

Et pour la cerise sur le gâteau, il semblerait que ma voiture cote moins que le montant estimé des réparations, donc...

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 9:05 am
par V1sang
mavouchka a écrit : Et pour la cerise sur le gâteau, il semblerait que ma voiture cote moins que le montant estimé des réparations, donc...
Mais pas de procédure VEI puisque le sinistre n'est pas couvert...

Faire appel à un expert indépendant n'apportera à mon sens pas grand chose sinon qu'il vous prendra ses honoraires et ne fera que confirmer le montant des réparations.

Par contre, dirigez vous vers un réparateur que vous connaissez et demandez lui la possibilité de remettre en état le véhicule avec de la pièce de ré-emploi, ce qui réduira de manière conséquente le coût de la remise en état.

Bon courage

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 3:20 pm
par gman2
pliutot que de revoir le constat je ovus encourage a contacté la partie adverse pour qu'il declare etre responsable par lettre. c'est le seul moyen que vous obteniez quelquechose.
(c’était la solution de mon assurance, mais bien évidemment la partie adverse n'a pas donné signe de vie... puisque le rapport etait en sa faveur... meme si il etait responsable dans les faits reels)

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 4:11 pm
par Scotch35
:mrgreen: Annuler/refaire le constat ou demander cette attestation de reconnaissance de responsabilité, c'est kif-kif. Si l'adversaire a "du sens moral" et un "profond sentiment de culpabilité", c'est jouable... Mais faut pas rêver....

Re: accident de créneau

Publié : jeu. févr. 06, 2014 5:35 pm
par mavouchka
Malheureusement, vous voyez juste. J'ai recontacté la partie adverse, la maman de la jeune conductrice soutient que sa fille n'allait pas vite (elle le lui a dit...), forcément elle défend sa fille...

Quant à refaire le constat, ou minime participation financière, évidemment elle refuse. Je pense qu'il est inutile de lui parler de reconnaissance de responsabilité...

Je vais tout de même tenter de voir avec une association de consommateurs parce qu'avec ce code des assurances qui interdit de faire un créneau en marche arrière on marche sur la tête !