ABS qui lache 6 mois après la fin de garantie
Publié : jeu. févr. 20, 2014 5:06 am
Bonjour,
j'ai acheté en Août 2011 un scooter peugeot satellis neuf à un concessionnaire/garagiste, avec une période de garantie de 2 ans.
Ce même concessionnaire garagiste est celui qui m'a fait la révision des 5000 Kms, 10 000 et 15 000.
Le scooter n'est donc plus sous garantie de puis Août 2013.
Lorsque le scooter est à 19 750 Kms (à 10 kms près), roulant sur une voie rapide, je me rends compte d'un problème de freinage en voulant freiner pour éviter de me retrouver entre 2 camions... Et en me retrouvant malgré tout entre les 2 camions. Je constate que, si j'ai encore des freins, le freinage un peu fort pose des problème (effet saccadé, manque de freinage...). J'en informe le garagiste le jeudi 13 février 2014, et lui demande si je peux amener mon scooter le scooter dés le lendemain - il acquiesce. Je l'amène le vendredi, pensant le récupérer le soir même, mais, après un coup de fil, un mécano me dit qu'il ne trouve pas encore le problème, et qu'il faut qu'il le garde le week-end.
J'appelle le lundi, et le garagiste m'annonce qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de mon scooter, ayant eu un planning chargé.
Je rappelle le mardi, même histoire. Je lui demande quand il comptera s'en occuper, il me dit qu'il m'appellera le mercredi midi sans faute.
Mercredi après midi, à 14h30, étant donné qu'il ne m'a toujours pas appelé, je l'appelle à nouveau, et il m'annonce qu'il est en train de faire passer des tests avec Peugeot en liaison, qu'il ne veut pas me dire ce que c'est tant qu'il n'en est pas sûr.
Il a malgré tout évoqué la possibilité que le problème puisse venir du module abs, qui , d'après ses dires, coûte plus de 1000 € (pour information, j'ai payé mon scooter 4000 € neuf, et, à la revente, en bon état, après 2 ans d'utilisations, un tel scooter se revend... 2000 € environ).
Mes questions sont :
- puis-je faire quelque chose contre la lenteur du garagiste ne serait-ce que pour poser un diagnostic sur le problème de freinage ?
- puis-je faire quelque chose contre le fait qu'une pièce couteuse lâche 6 mois après la période de garantie ?
En effet, ce genre de scooter est sensé pouvoir rouler pendant 60 à 80 000 Kms. Cela n'exclut pas d'avoir à faire des réparations qui sont à ma charge bien entendu, mais, étant donné que j'aurais pu avoir un accident alors que j'avais fait révisé mon scooter, j'avoue que je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises.
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai acheté en Août 2011 un scooter peugeot satellis neuf à un concessionnaire/garagiste, avec une période de garantie de 2 ans.
Ce même concessionnaire garagiste est celui qui m'a fait la révision des 5000 Kms, 10 000 et 15 000.
Le scooter n'est donc plus sous garantie de puis Août 2013.
Lorsque le scooter est à 19 750 Kms (à 10 kms près), roulant sur une voie rapide, je me rends compte d'un problème de freinage en voulant freiner pour éviter de me retrouver entre 2 camions... Et en me retrouvant malgré tout entre les 2 camions. Je constate que, si j'ai encore des freins, le freinage un peu fort pose des problème (effet saccadé, manque de freinage...). J'en informe le garagiste le jeudi 13 février 2014, et lui demande si je peux amener mon scooter le scooter dés le lendemain - il acquiesce. Je l'amène le vendredi, pensant le récupérer le soir même, mais, après un coup de fil, un mécano me dit qu'il ne trouve pas encore le problème, et qu'il faut qu'il le garde le week-end.
J'appelle le lundi, et le garagiste m'annonce qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de mon scooter, ayant eu un planning chargé.
Je rappelle le mardi, même histoire. Je lui demande quand il comptera s'en occuper, il me dit qu'il m'appellera le mercredi midi sans faute.
Mercredi après midi, à 14h30, étant donné qu'il ne m'a toujours pas appelé, je l'appelle à nouveau, et il m'annonce qu'il est en train de faire passer des tests avec Peugeot en liaison, qu'il ne veut pas me dire ce que c'est tant qu'il n'en est pas sûr.
Il a malgré tout évoqué la possibilité que le problème puisse venir du module abs, qui , d'après ses dires, coûte plus de 1000 € (pour information, j'ai payé mon scooter 4000 € neuf, et, à la revente, en bon état, après 2 ans d'utilisations, un tel scooter se revend... 2000 € environ).
Mes questions sont :
- puis-je faire quelque chose contre la lenteur du garagiste ne serait-ce que pour poser un diagnostic sur le problème de freinage ?
- puis-je faire quelque chose contre le fait qu'une pièce couteuse lâche 6 mois après la période de garantie ?
En effet, ce genre de scooter est sensé pouvoir rouler pendant 60 à 80 000 Kms. Cela n'exclut pas d'avoir à faire des réparations qui sont à ma charge bien entendu, mais, étant donné que j'aurais pu avoir un accident alors que j'avais fait révisé mon scooter, j'avoue que je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises.
Merci d'avance pour vos réponses.