Page 1 sur 2

Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 1:54 pm
par Samuel13750
Bonjour,

Je suis actuellement face à une situation que je ne maîtrise pas en terme de droits.

J'ai confié mon véhicule 308 HDI BMP6 110 ch 117000km, suite à une panne contractée sur autoroute.
Le dépanneur à conclu à une panne d’embrayage.
Après une semaine d'immobilisation et un embrayage changé, il revient vers moi pour me signaler qu'il y avait un problème de joint d'injecteur et donc un problème de turbo cassé, du à cette panne de joint d'injecteur.

Évidemment, il est évident que la panne d'embrayage n'était pas la raison de mon dépannage.Les pièces ne montrant pas de signes évident de détérioration.

Cependant, malgré que vendredi 28 février 2014, il était convenu qu' aucun frais concernant l'erreur de réparation ne serait à ma charge.
Aujourd'hui l'employé me rappel en me signalant que si je ne prenais pas en charges les pièces de l'embrayage il remettait l'ancien, pas si grave me diriez-vous mais cela impose une immobilisation du véhicule et un risque à mon avis non négligeable d'un soucis d'embrayage dans peu de temps.

Quels sont mes droits face à ce comportement?

Pour ma part je ne me sens redevable d'aucun frais lié à une erreur de réparation de la part du garagiste.
J'assimile cela à un cas de force de vente. Réparer un embrayage au lieu d'un turbo et vous demander ensuite de prendre en charge des frais annexes qui n'auraient jamais du être réalisé me laisse un goût très amer.

cordialement,

Samuel

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 2:48 pm
par freddy
Salut,

toujours la même question de base : avez vous signé un ordre de réparation et si oui, que disait-il ?

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 3:06 pm
par Samuel13750
Merci de la réponse.

C'est une excellente question. Et donc toujours la même réponse je suppose.... aucune idée de ce que j'ai signé.(confiance quand tu nous tiens, pour ne pas dire naïveté)

Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui l’employeur à spécifié à son mécano 2 possibilités :
- Soit il lui retient sur son salaire les pièces.
- Soit il repose l'ancien embrayage. (10h00 de travaille)

Donc le mécano m'a contacté pour m'en faire part, et me demande de bien vouloir prendre en charge les pièces.

On parle d'environ 700 € (pièce embrayage) auquel il faut ajouter les 2250 € de réparation du turbo (que je ne conteste évidemment pas)

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 5:35 pm
par freddy
Samuel13750 a écrit :Merci de la réponse.

C'est une excellente question. Et donc toujours la même réponse je suppose.... aucune idée de ce que j'ai signé.(confiance quand tu nous tiens, pour ne pas dire naïveté)

Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui l’employeur à spécifié à son mécano 2 possibilités :
- Soit il lui retient sur son salaire les pièces.
- Soit il repose l'ancien embrayage. (10h00 de travaille)

Donc le mécano m'a contacté pour m'en faire part, et me demande de bien vouloir prendre en charge les pièces.

On parle d'environ 700 € (pièce embrayage) auquel il faut ajouter les 2250 € de réparation du turbo (que je ne conteste évidemment pas)
Je pense que tu n'as rien signé, sinon le garagiste n'aurait aucun scrupule à te mettre en demeure de payer les réparations demandées. Donc tu peux négocier tant que tu veux, voire demander à faire reposer l'ancien embrayage qui n'était pas défectueux.
D'ailleurs, puisqu'il n'était pas défectueux (ce qui se constate visuellement une fois démonté), pourquoi n'ont-ils pas arrété les travaux tout de suite ? Curieux, non ?
Ce qui me titille est que le diagnostic était l'embrayage alors qu'il s'agit du turbo ?!? Sont pas très doués, les keums, non ?

Suggestion : il repose l'embrayage et tu vas faire réparer le turbo ailleurs.

Le deal avec le mécano est curieux : soit il paie le mécano pour lui faire reposer l'ancien embrayage, soit il lui facture les pièces ? L'intérêt du mécano est tout trouvé, non ? Il repose l'ancien mécanisme et voilà !

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 8:41 pm
par Samuel13750
c'est un peu la sentiment que j'ai.

Après quelques recherche sur le net et les conseils juridiques de mon assurance voici sur quoi je vais appuyer mes arguments :

Ce que dit la loi:
Le garagiste en sa qualité de professionnel, est soumis à quatre obligations majeures (conseil, surveillance, sécurité) et parmi elles, l’obligation de résultat.
Cette obligation de résultat du garagiste est le résultat des dispositions des articles 1315 et 1147 du code civil.
Au terme de ces dispositions, le garagiste devra toujours avoir exécuté les réparations demandées sur le véhicule confié.
La jurisprudence est venue renforcer cette obligation ; les Tribunaux considèrent que le garagiste doit détecter la panne et la réparer parfaitement.
Il a donc l’obligation d’obtenir un résultat dans l’intérêt du client. Le garagiste doit toujours effectuer toutes les réparations strictement utiles et de façon efficace.
A défaut, le client serait en droit d’engager une procédure devant les tribunaux.
Si le garagiste ne peut démontrer que son travail était indispensable, et que la réparation a été efficace, il engagera sa responsabilité.
Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute. Ce n’est pas au client à prouver la faute, mais au garagiste à établir qu’il n’en a pas commise !

Moi je leur propose deux options :
la première
comme vous l'indiquez dans votre réponse.
"Repose tout ce qui était d'origine de l'embrayage" et je te règle la facture du turbo.

2nd option :
Je règle la main d’œuvre des travaux réalisés pour la réparation de la panne d'origine. Et comme dédommagement du préjudice financier, j'exige de m’acquitter des frais pièces (embrayage inclus) à prix coûtant.

je vous informerais de la décision de mon garagiste bien peu soucieux du portefeuille de ses clients et de celui de son mécano

ps: il était censé me donner une réponse ce soir. Sachant que je dois récupérer le véhicule demain soir, la fin de semaine s'annonce "tendu"

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 9:26 pm
par V1sang
Samuel13750 a écrit : [...]

Ce que dit la loi:
Le garagiste en sa qualité de professionnel, est soumis à quatre obligations majeures (conseil, surveillance, sécurité) et parmi elles, l’obligation de résultat.
Cette obligation de résultat du garagiste est le résultat des dispositions des articles 1315 et 1147 du code civil.
Au terme de ces dispositions, le garagiste devra toujours avoir exécuté les réparations demandées sur le véhicule confié.
La jurisprudence est venue renforcer cette obligation ; les Tribunaux considèrent que le garagiste doit détecter la panne et la réparer parfaitement.
Il a donc l’obligation d’obtenir un résultat dans l’intérêt du client. Le garagiste doit toujours effectuer toutes les réparations strictement utiles et de façon efficace.
A défaut, le client serait en droit d’engager une procédure devant les tribunaux.
Si le garagiste ne peut démontrer que son travail était indispensable, et que la réparation a été efficace, il engagera sa responsabilité.
Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute. Ce n’est pas au client à prouver la faute, mais au garagiste à établir qu’il n’en a pas commise !
[...]
Si vous lui avez demandé de remplacer l'embrayage, il n'a fait qu’exécuter votre demande... Le résultats est obtenu : l'embrayage est neuf.

C'est pour ça qu'il sera important de savoir quelle est votre demande initiale, ce que vous avez signé. Demandez-en une copie.

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : jeu. mars 06, 2014 11:01 pm
par Samuel13750
il a diagnostiqué un problème sur l'embrayage, je n'ai pas les compétences pour savoir de quoi était en panne mon véhicule.

Qu'aurais-je du faire? Lorsque l'on vous dit que vous êtes en panne d'embrayage et que vous êtes à 40 km de votre domicile ?

Moi je m'en suis remis à leur compétence, et fait ce qu'il m'a demandé afin de récupérer dans le meilleur délai mon véhicule.

La petite histoire en bref :
Sur l'autoroute la voiture à perdu toute puissance et m'a contraint de sortir à la première aire que j'ai trouvé.
A l'arrêt j'ai entendu un bruit qui m'a fait dire que je ne devais certainement pas continuer dans ces conditions.
j'ai donc contacté mon assistance, qui à fait le nécessaire, et m'a envoyé un dépanneur pour sortir le véhicule de l'autoroute.
A son arrivé je lui ais fait part de mes "observations", et dit que je pensais que c'était le turbo (expérience décrite par des amis qui ont déjà eu ce type de panne, mais tout le monde peut se tromper donc je ne vais pas remettre en question un professionnel).
Il a ouvert le capot, m'a fait démarrer le véhicule et m'a clairement expliqué qu'il ne s'agissait pas du turbo mais bien de l'embrayage en avançant un terme de "butée".

Il me semble qui si l'on appel un professionnel, c'est justement que c'est un professionnel et pas un client comme moi.
Aujourd'hui je ne renvoie pas la faute à l'erreur de diagnostique, tout le monde peut faire des erreurs. Mais personne ne devrait supporter le poids financier des erreurs des autres. Je ne parle pas d'une erreur à 50 € mais de 1500 €.
Même, si aujourd'hui il me demande de ne prendre en charge que les pièces de l'embrayage, je trouve simplement déplacé de ne pas m'en avoir fait part le jour où nous étions face l'un et l'autre, et d'attendre 6 jours pour me l’annoncer.
Étrangement la veille de récupérer mon véhicule. Avec l'information suivante que l'assurance ne me prête un véhicule que sur 7 jours, et que son garage est dans l'incapacité de me prêter un véhicule, répondant à l'obligation du permis de conduire de ma conjointe, à savoir avec boite automatique. Et que c'est notre seul véhicule...

Donc en m'annonçant cela la veille de récupérer le véhicule, j'estime être pris en otage.

Les erreurs n'excuses pas l’incorrection,le non respect des engagements pris et le total désengagement de leur responsabilité.

Si je ne peux pas faire confiance à un professionnel, à qui dois-je m'adresser ?

Moi ce que j’attends d'un professionnel :
- Qu'il connaisse son travail. dans mon cas, une personne à diagnostiqué la panne à l'oreille et personne n'a réalisé de test de mise en évidence de la panne avant d'effectuer les travaux.
- Que si erreur il y a, (ce qui peut arriver à tout le monde). Qu'il assume ça responsabilité. Qu'il me propose une solution qui puisse être acceptable pour tous.
- Et peut-être qu'il écoute un peu plus le client, même si souvent on dit des bêtises, ça peut toujours être utile.

Moi aujourd'hui je ne vois pas où j'ai commis une erreur !

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : ven. mars 07, 2014 9:23 am
par freddy
En lisant ce compte rendu d'événement, il me semble manifeste que le coco ne doit pas avoir fait de la mécanique automobile depuis longtemps : le pb de la butée d'embrayage est que le rapport de boîte reste bloqué, mais je doute qu'on le diagnostique comme une perte de puissance.

Ensuite, quelques tests confirment ou non le diagnostic. Ne faites pas changer le turbo chez lui, il va faire de votre voiture un vélo à moteur ! Si aucun ordre de réparation n'a été signé, reprendre le véhicule avec son mécanisme d'embrayage d'origine et faire réparer ailleurs.

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : dim. mars 09, 2014 7:00 pm
par Jeanmi
Petite question, ce pseudo garage est du réseau Peugeot ?
Hormis le fait qu'il faut être très fort pour changer un embrayage à la place d'un turbo, c'est bien le pro qui est responsable du problème...
Il a une obligation de résultat et s'il s'est planté dans son diagnostic, c'est son problème...
Je passe sur les "détails" de l'absence d'ordre de réparation en bon et dû forme, de devis clair et précis signé par vos soins autorisant la réparation,..., bref, en tant que professionnel, il n'a rien respecté de ses obligations professionnelles et vous n'avez rien à payer, hormis la réparation du turbo à l'origine de la panne...
J'espère aussi que ce guignol a bien respecté la procédure PSA concernant l'échange du turbo car il y a pleins de choses à faire (rincage, remplacement de pièces,...).

Re: Erreur de réparation du garagiste

Publié : lun. mars 10, 2014 3:52 pm
par Samuel13750
Bonjour messieurs,

Merci pour vos commentaires.
Il n'est pas du réseau Peugeot.
J'aurais du sortir le véhicule de ce garage (comme le spécifie Freddy), mais lorsque vous êtes entrainé dans une situation qui vous échappe, pas toujours évident de faire les bons choix.

Donc le résultat des courses :
Facture à 2500 €. (2250€ de turbo + 250 € de prise en charge des pièces d'embrayage...)
Un véhicule que j'aurais du récupéré vendredi 07 mars dans l'après-midi, est reporté à une date ultérieure.

Cause, le nouveau turbo à également cassé...

Ci-dessous les détails de la facture H.T.:
PIÈCE---------------------------------TARIF (€)------REMISE (%)------ PRIX
Turbo---------------------------------690.00-------------10--------------621.00
TUYAU---------------------------------38.39---------------6---------------36.09
JOINT-----------------------------------2.01---------------6----------------1.89
VIS--------------------------------------5.70---------------6----------------5.36
VIS RACCORD--------------------------5.26---------------6----------------4.94
RACCORD------------------------------19.05--------------6---------------17.91
JOOINT----------------------------------2.00--------------6----------------1.88
TUBE------------------------------------18.17-------------6---------------17.08
FILTRE (x3)----------------------------14.89------------6---------------41.99
CREPINE---------------------------------16.82------------6---------------15.81
JOINT-------------------------------------2.50------------6-----------------2.85
RACCORD--------------------------------39.76-----------6----------------37.37
JOINT INJECTEUR(x4)-------------------2.01------------6-----------------7.56
PROTECTION (x4)------------------------2.42------------6-----------------9.10
JOINT (x4)--------------------------------3.06------------6----------------11.51
ADDITIF HUILE--------------------------10.95------------6----------------10.29
PIÈCES AUTRES MARQUES-------------20.46------------0----------------20.46
QUARTZ INEO ECS 5W30 VRAC (x12)-15.20----------10---------------164.16
LIQUIDE REFROIDISSEMENT O---------10.62----------10------------------9.56
KIT EMBR--------------------------------182.89----------20---------------146.31
BUTEE------------------------------------131.26---------10----------------118.13
JOINT--------------------------------------13.61----------6------------------12.79
JOINT--------------------------------------15.11----------6------------------14.20
TUTELA ZC75 SYNTH75W80GL5 (x3)---11.30--------10------------------30.51
VIS VOLANT MT (x6)------------------------0.69--------0--------------------4.14