Accotements non stabilisés

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Chicore

Accotements non stabilisés

Message par Chicore »

Bonsoir,

Je circulai sur un chemin rural lorsque j'ai été obligé de me serrer sur la droite car un véhicule arrivant en face a fait un écart.
Ma voiture a roulé quelques mètres sur l'accotement très dégradé de la route et cela à provoqué la crevaison des deux pneus avant droit et arrière droit.
Mon garagiste les a remplacés car irréparables.
Ma question est de savoir si je peux me retourner contre la mairie pour me faire rembourser ces frais.
On m'a dit que les accotements n'étaient pas destinés à la circulation des véhicules.
Aussi je suis retourné sur les lieux et à l'aide d'un cordeau j'ai pu retracé les bandes blanches sur le coté droit de la chaussée.
On voit sur la deuxième photo que la chaussée commence à se dégrader avant la bande blanche.
Ci-après des photos du lieu
Image
Image

Merci de vos avis.

gman2

Re: Accotements non stabilisés

Message par gman2 »

il y a une signalisation en amont indiquant que l'accotement n'est pas en bon état ?

en voyant cela pourquoi ne pas vous être arrêté en laissant passer le véhicule ?
c'est vous qui avez l'obstacle donc c’était à vous de laisser le passage.

pour éclater les deux pneus vous deviez rouler à une allure relativement elevée...

Chicore

Message par Chicore »

Bonjour,

Effectivement il y a bien en amont un écriteau sur lequel est inscrit "Accotements non stabilisé".
L'obstacle est situé sur l’extrême coté droit de la route (pratiquement sur la ligne blanche délimitant la chaussée.
Je parcours souvent ce chemin. Deux véhicules peuvent se croiser si chacun reste bien à droite.
Ce n'est que parce que le véhicule venant de face a fait un petit écart que par réaction j'en ai fait un moi-même. Et ainsi mon véhicule a mordu le trou et a glissé dedans.
La limitation à cet endroit est de 50 kmh. Je roulais bien en dessous (30-40 kmh) . C'est largement suffisant croyez-moi pour causer des dégats.

gman2

Message par gman2 »

l'obstacle est matérialise et vous êtes avertit du "danger" ou de "l'obstacle"
vous ne pourrez pas reprocher à la mairie ce point.

vous devez rester maitre de votre véhicule, si pour X raison un événement survient, il vous appartient de réagir en conséquence.
or ici si le véhicule ne vous laissez pas une place suffisante, plutôt que de vous déporter, il fallait ralentir ou vous arrêter et le laisser passer.

si cela avait été un ravin au lieu d'une accotement vous auriez fait comment ?
vous auriez laisser passer (en tout cas je l’espère).

à mon sens vous ne pouvez rien réclamer, la faute ici n'est que lié à votre réaction à la situation dans un environnement dégradé mais pour lequel vous avez été avertit.

Chicore

Message par Chicore »

Re,

Ok, merci pour votre aide.

a+

gman2

Message par gman2 »

attendez tout de même les réponses des autres du forum.

Répondre