Carter défectueux suite vidange

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Stouf1974

Carter défectueux suite vidange

Message par Stouf1974 »

Bonjour,

J'ai emmené mon véhicule (peugeot 370 cc) pour une vidange.
Pendant que j'attendais la restitution du véhicule, le garagiste m'informe qu'il ne peut pas remettre le joint car le pas de vis est défectueux et qu'il est nécessaire de procéder au remplacement du carter d'huile, opération qui a un coût d'environ 700 euros.
J'insiste pour récupérer mon véhicule. Aussi le garagiste installe-t-il un "bouchon' provisoire. Sur la facture qu'il me fournit, il indique simplement que le carter est H.S.

Après consultation d'un autre garage, celui-ci me confirme la nécessité de remplacer le carter ainsi que le prix du remplacement.

Or, mon véhicule n'avait aucune fuite auparavant, et un pas de vis ne peut être faussé que s'il y a intervention humaine ! J'en déduis donc qu'il s'agit d'une faute du garagiste lors de la vidange...

Ai-je un recours afin d'obliger le garagiste à reconnaitre que c'est bien lui qui a faussé ce pas de vis et donc à ce qu'il prenne en charge le coût de remplacement de la pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils !

gman2

Re: Carter défectueux suite vidange

Message par gman2 »

il y a une intervention liée donc une possibilité que ce soit de son fait.
seule une expertise pourra vraiment mettre en lumiere les responsabilités.

avez vous une protection juriridque ? si oui il faut se tourner vers elle

Stouf1974

Message par Stouf1974 »

Eh non j'ai contacté mon assurance mais je n'ai pas de protection juridique...

gman2

Message par gman2 »

dans ce cas il va falloir faire appel a un expert indépendant mais le cout sera pour vous.
une intervention de ce type coute en moyenne 500 €

pas sur que soit une démarche intéressante car si l'expert confirme un problème pre-existant alors vous en serez pour 500 + 700 €
et si il va dans votre sens au mieux ca vous aurez gagné 200 €...

Stouf1974

Message par Stouf1974 »

Ok merci beaucoup pour vos conseils !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne comprends pas pourquoi vous avez voulu impérativement reprendre votre véhicule...
Il fallait demander la réparation aux frais de l'enseigne; en cas de refus, vous laissiez le véhicule sur place, fermé à clefs, et vous faisiez un courrier RAR dans la foulée pour réclamer la réparation.
Les 700 euros évoqués vous ont il été réclamés ? cela me parait énorme pour un simple carter au passage...

Répondre