Que vaut la charte RENAULT ?

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jpeg22
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Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Au mois de décembre 2013, suite à une rupture de durite, le moteur a chauffé et le joint de culasse a lâché. N'étant pas près de chez moi, mon ESPACE a été remorqué jusqu'à la concession de Loudéac. Après le W.E (c'est toujours à ce moment là que les pépins arrivent) je téléphone au garage et j'ai le chef d'atelier qui me demande si c'est nécessaire de faire des frais sur ma voiture. Je lui répond que c'est ma voiture et que depuis 15 ans que je l'ai, il s'est créé des liens (elle a 20 ans et 450000 km. Comme quoi, c'est une bonne voiture). Il ne m'en demande pas plus, et ne me dis même pas, à peu près à combien se monterait la facture.

Le lendemain, pas tranquille, j'emprunte une voiture et me rend sur place. La culasse est déposée et désossée, rendue chez un spécialiste pour contrôle de planéité et étanchéité. Bigre, moi qui attendais qu'il m'envoie l'OR pour aviser, j'en suis pour mes frais. C'est là que le chef d'atelier me présente un OR sur lequel est écrit : INTERVENTION A VEHICULE CHAUFFE REMORQUAGE. C'est tout. Là, il m'annonce que la facture se situerait aux alentours de 1500€ !!! Que faire ? La culasse est déposée, démontée... Bon ben yaka.

Je récupère mon véhicule après avoir réglé la douloureuse et rentre chez mois. Début Juillet, un bruit bizarre attire mon attention. Je m'arrête, soulève le capot, l'eau bouillonne dans le bocal. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer puisque les ventilos ne sont pas en route. Depuis l'intervention, j'ai parcouru environ 6000km.

Sur les conseils de mon assureur, j'envoie une lettre recommandée au garage leur demandant de réparer ma voiture puisque la réparation est garantie un an. Sans réponse du garage, j'appelle le service clientèle de Renault France. La personne appelle Loudéac, la réponse est : Pas d'arrangement à l'amiable ! Le dossier passe à l'étage supérieur. La personne m'appelle : "Comment ça il ne veulent pas réparer, ils ont obligation de le faire. Je les appellent et je vous tiens au courant". Voilà qui va faire bouger les choses. Quelques jours après, sans nouvelles, j'appelle :  Il est occupé, je lui fais la commission. Deux jours après, je rappelle, même réponse ! Deux jours après, même réponse, mais on me donne le N° personnel. Je l'appelle et l'obtiens tout de suite. Son discours n'est plus le même : "Vous comprenez, patati, patata... Il faut faire venir un expert". Une expertise, après renseignements, c'est 500/600€ dans le meilleur des cas.

Je dépose moi même la culasse et constate de visu que le joint a lâché entre les cylindres 3 et 4, c'est visible à l'œil nu. Je fais des photos et une lettre au dernier correspondant Mr Vasseur à Renault France en lui rappelant le contenu de la charte Renault. Au bout d'une semaine comme il ne se manifestait pas, je l'appelle. Il me tient le même discours et rajoute qu'il ne peut rien faire vis à vis du concessionnaire !

Je saisis le conciliateur de justice qui envoie une lettre à la direction clientèle. La réponse est : "Aucun élément technique n'est produit pour démontrer que .... Pas responsable !" Ben voyons, et la garantie alors

J'envoie un courrier à la direction clientèle en rappelant au passage que, selon le code civil, ce n'est pas à moi de prouver que le travail a été mal fait, mais au garage de prouver que sa responsabilité n'est pas engagée. Je lui demande de faire pression sur le concessionnaire. Réponse : "Je ne note pas de nouveaux éléments permettant un nouvel examen et confirme que Renault n'assistera pas à la conciliation !" Mais, ce n'est pas ce que je demande !

J'en suis là. Cela fait trois mois que je me bat pour obtenir gain de cause sans succès.

V1sang
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par V1sang »

jpeg22 a écrit :Je dépose moi même la culasse
Grosse erreur.... Il aurait fallu le faire en présence des parties lors d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire avec convocation des parties dans les temps (délai > 21 jours). C'est ce que vous devez désormais faire sans toucher à rien de plus....
En espérant pour vous qu'il n'est pas déjà trop tard...

Personne ne peut les obliger à reprendre les travaux sinon un juge...
Donc expertise amiable et contradictoire dans un premier temps pour consigner les mesures conservatoires puis judiciaire si celle-ci n'aboutit pas...

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Expertise "amiable", je veux bien, mais comment se passe t il ? Une expertise c'est 500/600€. Il y aurait des experts sympas pour le faire gratos ?

V1sang
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par V1sang »

jpeg22 a écrit :Il y aurait des experts sympas pour le faire gratos ?
Quel est votre métier ?
Une expertise amiable et contradictoire représente des heures de travail... Entre la rédaction des courriers, le temps de la réunion d'expertise et la rédaction du rapport...

gman2
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par gman2 »

non personne ne le fera gratos...
faut pas rever, vous bosser gratos vous ?

desole mais depuis le debut vous faites n'importe quoi...
votre reponse au garage laisse à penser que peut importe les frais vous ferez reparer donc pas d'OR (en meme temps vous avez dit oui par telephone)

ensuite vous appelez mais n'avez pas semble t-il redeposer le vehicule pour qu'il diagnostique le nouveau probleme ?

ensuite vous démontez vous même sur un véhicule à 450.000 km donc la réponse de n'importe quel expert sera usure normale ou aucun element ne permettant de decider.
enfin les réponses s'appuie sur la termes juridiques en gros vous n'avez pas la capacité vous meme à prouver qu'il y a un defaut, il faut que ce soit un expert...et la charge de la preuve aurait dans ce cas ete chez le garage lors de l'expertise.

bref a mon sens avec un aveu de démontage et des photos vous êtes cuit...

quand au problème d'eau je vois pas bien le rapport avec le joint de la culasse que vous evoquez
si l'etanchetité n'existe plus vous avez de l'eau dans l'huile...

a mon sens ca viendrait plutot d'un calorstat HS qui empeche le declenchement du ventilo et qui ferait que l'eau n'est pas refroidie...

d'ailleurs si jamais le joint est HS est que vous avez deja deposer le tout vous attendez quoi de renault qu'il change le joint à leur frais ?
vu le cout vous avez plus vite fait de le faire vous meme

bref votre histoire n'est pas claire ou il manque des choses pour la comprendre

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Non, je ne bossais pas gratos (je suis en retraite). Le conciliateur bosse gratos. Je fais partie de deux association comme bénévole et je bosse gratos. Comme quoi, il a des gens qui travaillent uniquement pour rendre service.

Pour en revenir à mon affaire, quand j’ai appelé le garage, le chef d’atelier ne m’a pas donné une estimation des travaux. Or, lorsqu’il y a une facture qui va dépasser la valeur du véhicule, la moindre des choses c’est d’avertir. S’il m’avait dis que j’en avais pour 1500€, j’aurais récupéré ma voiture. Quand je suis allé la récupérer, il m’a fait remarquer que les ouvriers avaient passé 20 heures et qu’il ne m’en facturait que 10. Qu’il me faisait des remises sur les pièces… J’aurais dû dire merci ? Le code civil dit que lorsque les réparations dépassent 1500€, le garage a OBLIGATION de faire un devis signé des deux parties. N’ayant aucun écrit à part l’OR (que je n’ai eu que lorsque les travaux étaient commencés), il ne pouvait pas me facturer plus.
Est-ce que cela correspond à la charte Renault qui dit dans la rubrique « protection » des clients : Ne délivrer aux clients et consommateurs que des informations vérifiées et sincères quand à l’offre et aux caractéristiques des produits et services livrés. Je ne crois pas qu’il ait été correct sur ce coup là. C’est surtout ça qui m’a déplu.

Ensuite, le joint relâche. Je suis à 50km du garage qui a fait la réparation. Je dépose la voiture chez l’agent Renault près de chez moi. Les réparation sont garanties un an, a ne fait que six mois, donc tout va bien ! C’est là que tout déraille. Refus de réparer. Je dois faire venir un expert alors que sur tous les sites où je suis allé depuis (j’aurais dû le faire avant, mais…) il est bien précisé que ce n’est pas à moi de prouver que la réparation a été mal faite mais au garagiste de prouver qu’il n’y a pas de rapport entre la réparation et la nouvelle panne. Malgré cela et les courriers au garage et à Renault France, il persiste dans son refus de réparer. C’est aller contre la loi, mais il s’en tamponne parce que je devrai aller au tribunal pour obtenir gain de cause. C’est ce que j’appelle se foutre de la gueule du monde, et ça ne figure pas dans la charte !

quand au problème d'eau je vois pas bien le rapport avec le joint de la culasse que vous évoquez
si l'étanchéité n'existe plus vous avez de l'eau dans l'huile…

Quand un joint de culasse lâche, cela peut être entre les chambres de combustion et l’eau, entre l’eu et l’huile. Les trois éléments figurent dans la culasse et suivant où le joint cède les symptômes ne sont pas les mêmes. J’ai été mécanicien auto plusieurs années et je connais un peu le problème.
Devant le manque de bonne foi tant de la part du garage que de Renault France, j’ai récupéré ma voiture et déposé moi-même la culasse, parce que je n’allais pas payer 500/600€ pour avoir un nouveau joint sans garantie cette fois.
Ce que j’aimerais obtenir maintenant c’est qu’ils reconnaissent que la démarche du garage n’a pas été correcte et qu’ils me remboursent tout ou partie des frais.

gman2
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par gman2 »

Non, je ne bossais pas gratos (je suis en retraite). Le conciliateur bosse gratos. Je fais partie de deux association comme bénévole et je bosse gratos. Comme quoi, il a des gens qui travaillent uniquement pour rendre service.
le site ici aussi :-)
mais a mon sens vous ne le trouverez pas pour le travail que vous chercher.
Pour en revenir à mon affaire, quand j’ai appelé le garage, le chef d’atelier ne m’a pas donné une estimation des travaux. Or, lorsqu’il y a une facture qui va dépasser la valeur du véhicule, la moindre des choses c’est d’avertir. S’il m’avait dis que j’en avais pour 1500€, j’aurais récupéré ma voiture. Quand je suis allé la récupérer, il m’a fait remarquer que les ouvriers avaient passé 20 heures et qu’il ne m’en facturait que 10. Qu’il me faisait des remises sur les pièces… J’aurais dû dire merci ? Le code civil dit que lorsque les réparations dépassent 1500€, le garage a OBLIGATION de faire un devis signé des deux parties. N’ayant aucun écrit à part l’OR (que je n’ai eu que lorsque les travaux étaient commencés), il ne pouvait pas me facturer plus.
Est-ce que cela correspond à la charte Renault qui dit dans la rubrique « protection » des clients : Ne délivrer aux clients et consommateurs que des informations vérifiées et sincères quand à l’offre et aux caractéristiques des produits et services livrés. Je ne crois pas qu’il ait été correct sur ce coup là. C’est surtout ça qui m’a déplu.
je reprend vos dires :
Je lui répond que c'est ma voiture et que depuis 15 ans que je l'ai, il s'est créé des liens (elle a 20 ans et 450000 km. Comme quoi, c'est une bonne voiture). Il ne m'en demande pas plus, et ne me dis même pas, à peu près à combien se monterait la facture.
vous avez laisser entendre que vos feriez les réparations coute que coute.
avez vous demandez une devis, une estimation ?
Ensuite, le joint relâche. Je suis à 50km du garage qui a fait la réparation. Je dépose la voiture chez l’agent Renault près de chez moi. Les réparation sont garanties un an, a ne fait que six mois, donc tout va bien ! C’est là que tout déraille. Refus de réparer. Je dois faire venir un expert alors que sur tous les sites où je suis allé depuis (j’aurais dû le faire avant, mais…) il est bien précisé que ce n’est pas à moi de prouver que la réparation a été mal faite mais au garagiste de prouver qu’il n’y a pas de rapport entre la réparation et la nouvelle panne. Malgré cela et les courriers au garage et à Renault France, il persiste dans son refus de réparer. C’est aller contre la loi, mais il s’en tamponne parce que je devrai aller au tribunal pour obtenir gain de cause. C’est ce que j’appelle se foutre de la gueule du monde, et ça ne figure pas dans la charte !
ce n'est pas à vous mais il faut une expertise quand meme donc vous devez convoquez le garage pour qu'il explique ce qu'il a fait et effectivement la charge de la preuve et chez lui mais ca necessite une expertise avec convocation dans la forme officielle. donc vous auriez eu a depensez les 500/600 €
quand au problème d'eau je vois pas bien le rapport avec le joint de la culasse que vous évoquez
si l'étanchéité n'existe plus vous avez de l'eau dans l'huile…

Quand un joint de culasse lâche, cela peut être entre les chambres de combustion et l’eau, entre l’eu et l’huile. Les trois éléments figurent dans la culasse et suivant où le joint cède les symptômes ne sont pas les mêmes. J’ai été mécanicien auto plusieurs années et je connais un peu le problème.
Devant le manque de bonne foi tant de la part du garage que de Renault France, j’ai récupéré ma voiture et déposé moi-même la culasse, parce que je n’allais pas payer 500/600€ pour avoir un nouveau joint sans garantie cette fois.
Ce que j’aimerais obtenir maintenant c’est qu’ils reconnaissent que la démarche du garage n’a pas été correcte et qu’ils me remboursent tout ou partie des frais.
si vous etes mecanicien ou ancien mecanicien vos connaissances depanssent surement les miennes dans ce domaine.
mais dans ce cas pourquoi avoir fait reparer depuis le depart et ne pas l'avoir fait vous meme ?
vous deviez aussi etre capable d'estimer le cout de ce type de reparation voire meme d'estimer si les travaux etaient correct
j'imagine aussi que vous avez du etre confronté a des similaires dans votre carriere donc la procedure devrait etre connue ?
bref j'en reste sur le fait que tout ca n'est pas clair...

a mon sens vous n'obtiendrez rien car il faudra prouver que renault etait en tord et vous ne pouvez plus le faire...

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Si je n'ai pas réparé moi même c'est que, d'abord, j'étais loin de chez moi, ensuite, d'après mes souvenirs, changer un joint de culasse n'est pas une opération qui va chercher les 1500€ (et plus si il y avait eu un devis). C'est vrai que j'aurais du demander un devis. Mon expérience en méca auto m'a joué un mauvais tour.

Pour estimer si le travail a été bien fait, il faut rouler avec le véhicule. Ce que j'ai fait. On ne peut pas savoir si le joint va tenir ou non. Pour que le joint relâche, il y a trois causes : Défaut du joint (peu probable) ; Contrôles avant remontage (dépassement des chemises principalement) mal fait ou pas fait du tout ; Mauvais serrage de la culasse. Dans tous les cas, la faute revient à Renault ou au garagiste. Et c'est au garage de prouver qu'il a bien bossé.

Je sais que j'aurai du mal à obtenir gain de cause, voire rien obtenir du tout, mais je vais utiliser tout ce qui est à ma disposition pour essayer parce que je trouve incorrect et pas du tout commercial le comportement du garage et de Renault France. Quand je casse une clé Facom, je vais chez n'importe quel revendeur et il me la remplace immédiatement. C'est ce que j'appelle une garantie. Chez Renault, ils travaillent le client à l'usure malgré une charte qu'il ne manquent pas de faire valoir sur leur site. C'est pour cela que je pose la question : Que vaut la charte Renault ? Pour moi, la réponse est simple : RIEN !

V1sang
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par V1sang »

jpeg22 a écrit : il y a trois causes : Défaut du joint (peu probable)
Le fournisseur du joint (qui peut être différent de Renault)
jpeg22 a écrit : Contrôles avant remontage (dépassement des chemises principalement) mal fait ou pas fait du tout ; Mauvais serrage de la culasse.
Dans ce cas, le dernier intervenant
jpeg22 a écrit : Dans tous les cas, la faute revient à Renault ou au garagiste.
Comme expliqué ci dessus, il vous manque des responsables potentiels...

Je pourrais ajouter la défaillance d'une autre pièce du système de refroidissement ou la persistance d'utilisation donc l'utilisateur du véhicule.

C'est pourquoi, avant tout démontage, il est nécessaire de faire réaliser une expertise amiable et contradictoire autour du véhicule dans les règles de l'art, quelque soit la charte en vigueur, tous constructeurs confondus...
Vous avez voulu aller vite, sans respecter les règles. Elles se retournent donc logiquement contre vous...

jpeg22
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Re: Que vaut la charte RENAULT ?

Message par jpeg22 »

Non, je n'ais pas voulu aller vite : Ma voiture commençait à encombrer le garagiste chez qui elle était. J'ai d'abord envoyé la lettre recommandée au garage incriminé, puis téléphoné à Renault France qui a passé le dossier à l'étage supérieur, qui a appelé le garage, qui ne m'a pas rappelé, que j'ai rappelé... Deux /trois bonnes semaines avant que, obligé de faire venir un expert, à mes frais, (500/600€ quand même !!! ) je ne décide de récupérer ma voiture. Donc, non, aucune précipitation. Etant dans mon droit, j'estimais ne pas avoir à faire encore des frais.

Le fournisseur du joint (qui peut être différent de Renault)

Le joint est très certainement une pièce d'origine puisque la réparation a été faite chez un concessionnaire Renault.

Je pourrais ajouter la défaillance d'une autre pièce du système de refroidissement ou la persistance d'utilisation donc l'utilisateur du véhicule.

Le véhicule n'a pas chauffé, les ventilateurs n'ont même pas démarré. Quant à la persistance d'utilisation, 6000km en six mois !!!

Je vais certainement l'avoir dans l'os, je ne me fais pas d'illusions, mais je vais faire le plus de bruit possible. S'il le faut, j'irai à Paris faire le siège de la direction pour qu'ils m'entendent.

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