Rétention abusive de mon véhicule
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Rétention abusive de mon véhicule
Bonjour chère communauté,
Fin Novembre je reçois, à ma demande, un devis de 357,50€ pour le changement de 4 bougies de préchauffage pour ma Mercedes classe A.
J'accepte par téléphone le devis et le 12/12/2014 le véhicule doit être réparé durant la journée. Le responsable me contact le 12/12/2014 pour m'indiquer que le véhicule ne sera pas prêt avant le 15/12/2014. Le 15/12/2014 le garagiste m'informe de la casse de deux bougies par leurs soins lors de l'extraction et me propose deux solutions:
1- Refermer et laisser en l'état !!! Ce que je refuse immédiatement.
2- Engager des travaux supplémentaires qui auront des coûts plus importants: compréhensif je lui demande un devis et insiste pour avoir une évaluation sur place, dès lors il m'indique oralement un montant de 1000€ incluant le devis initial, je lui demande donc une deuxième fois un vrai devis et il me le promet pour le lendemain.
Sans nouvelle, je relance par téléphone le 18 décembre afin de recevoir un devis. Je reçois le devis le 19/12/2014 en fin de journée et là horreur: 2.078,50€ !!!!
J’appelle immédiatement pour indiquer mon refus tel montant pour 4 bougies (300€ de pièces et 1700€ de main d'oeuvre !!!), discussion qui n'aboutie pas car le garagiste m'indique qu'il a quasiment terminé le véhicule (il ne manquait qu'a remonter quelques pièces). De nouvelles tentative téléphonique les 20 et 22 décembre sans succès !!
Le 22 décembre je contact l'assistance juridique de mon assurance auto qui me conseille d'envoyer une lettre de contestation en AR; chose faite le 23/12/2014. Le 23/12/2014 le véhicule est prêt.
Le 24/12/2014 nouvelle tentative de discussion avec le responsable du garage qui refuse toute négociation et fait valoir son droit de rétention du véhicule.
Le 30/12/2014 envoi d'une lettre de mise en demeure par LRAR par mon assistance juridique (MAAF).
Mon assureur m'indique qu'il faut attendre une huitaine avant d'envisager les suites à donner à cette procédure, si silence persistant du garage.
Le problème c'est que je suis pris en otage sans ma voiture car à partir de Lundi prochain cela va devenir compliqué d'aller travailler.
Que puis je faire à votre avis ? Prendre le risque de louer une voiture à mes frais pendant une durée totalement incertaine?
Avez vous déjà rencontré ce type de problème? Ce qui m'importe c'est de récupérer mon véhicule rapidement sans être pris pour un pigeon (les 2.078,50€ !!!).
Fin Novembre je reçois, à ma demande, un devis de 357,50€ pour le changement de 4 bougies de préchauffage pour ma Mercedes classe A.
J'accepte par téléphone le devis et le 12/12/2014 le véhicule doit être réparé durant la journée. Le responsable me contact le 12/12/2014 pour m'indiquer que le véhicule ne sera pas prêt avant le 15/12/2014. Le 15/12/2014 le garagiste m'informe de la casse de deux bougies par leurs soins lors de l'extraction et me propose deux solutions:
1- Refermer et laisser en l'état !!! Ce que je refuse immédiatement.
2- Engager des travaux supplémentaires qui auront des coûts plus importants: compréhensif je lui demande un devis et insiste pour avoir une évaluation sur place, dès lors il m'indique oralement un montant de 1000€ incluant le devis initial, je lui demande donc une deuxième fois un vrai devis et il me le promet pour le lendemain.
Sans nouvelle, je relance par téléphone le 18 décembre afin de recevoir un devis. Je reçois le devis le 19/12/2014 en fin de journée et là horreur: 2.078,50€ !!!!
J’appelle immédiatement pour indiquer mon refus tel montant pour 4 bougies (300€ de pièces et 1700€ de main d'oeuvre !!!), discussion qui n'aboutie pas car le garagiste m'indique qu'il a quasiment terminé le véhicule (il ne manquait qu'a remonter quelques pièces). De nouvelles tentative téléphonique les 20 et 22 décembre sans succès !!
Le 22 décembre je contact l'assistance juridique de mon assurance auto qui me conseille d'envoyer une lettre de contestation en AR; chose faite le 23/12/2014. Le 23/12/2014 le véhicule est prêt.
Le 24/12/2014 nouvelle tentative de discussion avec le responsable du garage qui refuse toute négociation et fait valoir son droit de rétention du véhicule.
Le 30/12/2014 envoi d'une lettre de mise en demeure par LRAR par mon assistance juridique (MAAF).
Mon assureur m'indique qu'il faut attendre une huitaine avant d'envisager les suites à donner à cette procédure, si silence persistant du garage.
Le problème c'est que je suis pris en otage sans ma voiture car à partir de Lundi prochain cela va devenir compliqué d'aller travailler.
Que puis je faire à votre avis ? Prendre le risque de louer une voiture à mes frais pendant une durée totalement incertaine?
Avez vous déjà rencontré ce type de problème? Ce qui m'importe c'est de récupérer mon véhicule rapidement sans être pris pour un pigeon (les 2.078,50€ !!!).
Re: Rétention abusive de mon véhicule
si le garage a indiqué avoir lui meme cassé les deux bougies alors c'est a lui de prendre en charge le probleme.
avez vous un trace indiquant qu'ils ont cassé les bougies ?
a mon sens ils sont mal puisque pas de devis signe, maintenant ca peut prendre du temps...
maintenant je doute que le garage s'avance sur des travaux alors que le client demande un devis...
c'est a se demander si il y a eu vraiment casse...
que propose votre PJ ensuite ? expertise ?
avez vous un trace indiquant qu'ils ont cassé les bougies ?
a mon sens ils sont mal puisque pas de devis signe, maintenant ca peut prendre du temps...
maintenant je doute que le garage s'avance sur des travaux alors que le client demande un devis...
c'est a se demander si il y a eu vraiment casse...
que propose votre PJ ensuite ? expertise ?
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Oui en fait la garage a posté sur son compte Facebook public les photos des travaux avec commentaires oú ils indiquent clairement la casse des deux bougies.
On voit qu'ils ont désolidarisé le moteur du châssis du véhicule, c'est assez ahurissant pour 4 bougies de préchauffage !!! Il m'a expliqué qu'ils ont du recréer un nouveau filetage et que c'était une opération importante. Maintenant je suis à 100% d'accord, ils cassent -> ils doivent réparer.
Concernant la protection juridique: Sans réponse écrite du garage ils tenteront de négocier par téléphone et si échec alors procédure judiciaire. Pas d'expertise prévue car ils estiment qu'il est trop tard car le véhicule est réparé et qu'il est fort à parier que les pièces d'origine ont fini à la poubelle.
On voit qu'ils ont désolidarisé le moteur du châssis du véhicule, c'est assez ahurissant pour 4 bougies de préchauffage !!! Il m'a expliqué qu'ils ont du recréer un nouveau filetage et que c'était une opération importante. Maintenant je suis à 100% d'accord, ils cassent -> ils doivent réparer.
Concernant la protection juridique: Sans réponse écrite du garage ils tenteront de négocier par téléphone et si échec alors procédure judiciaire. Pas d'expertise prévue car ils estiment qu'il est trop tard car le véhicule est réparé et qu'il est fort à parier que les pièces d'origine ont fini à la poubelle.
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Prenez les mesures conservatoires encore possibles à ce jour : Conserver les photos et les messages liés...
Re: Rétention abusive de mon véhicule
J'ai fait des impressions écran que j'ai sauvegardé de cette page Facebook ou l'on voit clairement que de lourds travaux avaient été entrepris bien avant l'envoi du devis de 2.078,50€ en raison de la date de postage de ces clichés, sans compter le commentaire ou ils évoquent la casse des bougies.
Mon soucis c'est la rétention et la durée pendant laquelle je serai pris en otage injustement !!
Mon soucis c'est la rétention et la durée pendant laquelle je serai pris en otage injustement !!
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Pour poster des photos de reparation ratée sur Facebook il faut deja ne pas etre tres bien dans sa tete....
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai reçu un LRAR du garage ou il réfute la casse des deux bougies, je cite"deux bougies étaient grippées et leur démontage était techniquement impossible sans extraction par percage.
blablabla. Nous n'avons rien cassé, mais suivi une procédure technique logique et qui demande la dépose du moteur pour accéder aux bougies grippées pour réaliser un percage et une remise en état par filetage rapporté dans la culasse pour effectuer le montage des bougies neuves. Cette opération avait pour but de vous éviter les déboires d'un remplacement d'une culasse neuve.
Par professionnalisme, nous vous avons évité une réparation encore plus couteuse. D'aprés les barèmes et tarifs constructeur, le remplacement de la culasse aurait couté environ 4000€, à cela s'ajoute le montant des bougies de préchauffage. Je vous signale que nous avons une obligation de résultat pour nos travaux, ce qui est le cas, votre véhicule est réparé, marche, et nos réparations sont garanties. "
J'ai converti en PDF la page Facebook du garage ou il est écrit"le 12/12/2014: Rempl. de bougies de préchauffage sur une Mercedes classe A200CDI. Les ingénieurs ne se rendent vraiment pas compte ..."
"Le 18/12/2014: Suite et toujours pas fin de l'aventure Classe A: 2 bougies cassées et obligation de dépose du GMP !!!"
Je sens que cela va mal finir ce litige ... J'envisage de louer une petite voiture à partir de ce weekend en attendant la classe A.
Aujourd'hui j'ai reçu un LRAR du garage ou il réfute la casse des deux bougies, je cite"deux bougies étaient grippées et leur démontage était techniquement impossible sans extraction par percage.
blablabla. Nous n'avons rien cassé, mais suivi une procédure technique logique et qui demande la dépose du moteur pour accéder aux bougies grippées pour réaliser un percage et une remise en état par filetage rapporté dans la culasse pour effectuer le montage des bougies neuves. Cette opération avait pour but de vous éviter les déboires d'un remplacement d'une culasse neuve.
Par professionnalisme, nous vous avons évité une réparation encore plus couteuse. D'aprés les barèmes et tarifs constructeur, le remplacement de la culasse aurait couté environ 4000€, à cela s'ajoute le montant des bougies de préchauffage. Je vous signale que nous avons une obligation de résultat pour nos travaux, ce qui est le cas, votre véhicule est réparé, marche, et nos réparations sont garanties. "
J'ai converti en PDF la page Facebook du garage ou il est écrit"le 12/12/2014: Rempl. de bougies de préchauffage sur une Mercedes classe A200CDI. Les ingénieurs ne se rendent vraiment pas compte ..."
"Le 18/12/2014: Suite et toujours pas fin de l'aventure Classe A: 2 bougies cassées et obligation de dépose du GMP !!!"
Je sens que cela va mal finir ce litige ... J'envisage de louer une petite voiture à partir de ce weekend en attendant la classe A.
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Darksmall,
Je viens vous préciser certains points concernant votre problème...:
1/ peu importe que les bougies aient été cassées ou pas, le problème n'est plus...; à mon avis, les bougies ont bien cassées et pour éviter d'avoir à déposer la culasse, il a perçé sur le reste des bougies un trou un peu plus gros permettant la pose d'un filet rapporté pour remettre les bougies.
2/ il arrive fréquemment sur les moteurs modernes que les bougies de préchauffage (très fines -trop fines) cassent car elles grippent dans la culasse...; même si c'est un problème connu, les mécanos doivent faire attention, intervenir sur un moteur chaud (théoriquement plus facile), utiliser des produits de dégrippage et du matériel spécial permettant de desserrer tout doucement les bougies sans les casser.
Donc, lorsque un tel problème survient, est ce que le réparateur doit prendre en charge la réparation complémentaire ? Oui et non, tout dépend de ce qu'il a indiqué sur son devis, et de la manière dont il est intervenu...
S'il n'a rien indiqué sur le risque de casse, c'est à sa charge car il ne vous a pas informé du risque important; s'il avait indiqué quelque chose, vous étiez censé avoir été informé, donc accepter le risque des conséquences d'une casse de bougie.
Il faut également tenir compte de la manière d'intervenir; s'il suit la procédure habituelle sans commettre de faute professionnelle, on ne peut pas retenir sa responsabilité...
3/ concernant la MO sur votre dossier, il est vrai que Mercedes a conçu ce moteur d'une drôle de manière; il est donc bien nécessaire de déposer l'ensemble pour intervenir sur une casse de bougie, ce qui explique la MO importante prévue du devis...
4/ le vrai problème pour le réparateur, c'est qu'il a réparé le véhicule, après vous avoir fait le devis de réparation, mais sans attendre votre accord ECRIT...; là, il est vraiment mal !
Devant un tribunal, il n'a aucune chance et juridiquement, vous pouvez récupérer votre véhicule en ne payant que la facture de remplacement des bougies de préchauffage (sur la base du devis initial) et sans payer la seconde réparation pour laquelle vous n'avez pas donné votre accord.
Voyez avec votre PJ, mais je pense que vous devez lui répondre très rapidement à son courrier, par lettre RAR (+ un double en lettre simple, à lui envoyer par fax + mail,...), en le mettant en demeure de vous restituer votre véhicule sous 48 heures (à réception) contre le paiement de la facture de remplacement des bougies comme prévu initialement suivant le devis n°01234 de fin Novembre.
Indiquez qu'en cas de refus, vous êtes dans l'obligation de louer un véhicule de remplacement (partez pour un mois) dont les frais lui seront réclamés dans le cadre d'une procédure judiciaire en référé.
Si en fin de semaine prochaine vous n'avez pas de nouvelles, allez dans un TGI (litige inférieur à 10000 e.) pour demander un dossier de référé en urgence en présentant les pièces (premier devis, second devis, copie de Facebook, courriers, facture de location (pas de devis)).
Et surtout, tenez nous au courant...
Je viens vous préciser certains points concernant votre problème...:
1/ peu importe que les bougies aient été cassées ou pas, le problème n'est plus...; à mon avis, les bougies ont bien cassées et pour éviter d'avoir à déposer la culasse, il a perçé sur le reste des bougies un trou un peu plus gros permettant la pose d'un filet rapporté pour remettre les bougies.
2/ il arrive fréquemment sur les moteurs modernes que les bougies de préchauffage (très fines -trop fines) cassent car elles grippent dans la culasse...; même si c'est un problème connu, les mécanos doivent faire attention, intervenir sur un moteur chaud (théoriquement plus facile), utiliser des produits de dégrippage et du matériel spécial permettant de desserrer tout doucement les bougies sans les casser.
Donc, lorsque un tel problème survient, est ce que le réparateur doit prendre en charge la réparation complémentaire ? Oui et non, tout dépend de ce qu'il a indiqué sur son devis, et de la manière dont il est intervenu...
S'il n'a rien indiqué sur le risque de casse, c'est à sa charge car il ne vous a pas informé du risque important; s'il avait indiqué quelque chose, vous étiez censé avoir été informé, donc accepter le risque des conséquences d'une casse de bougie.
Il faut également tenir compte de la manière d'intervenir; s'il suit la procédure habituelle sans commettre de faute professionnelle, on ne peut pas retenir sa responsabilité...
3/ concernant la MO sur votre dossier, il est vrai que Mercedes a conçu ce moteur d'une drôle de manière; il est donc bien nécessaire de déposer l'ensemble pour intervenir sur une casse de bougie, ce qui explique la MO importante prévue du devis...
4/ le vrai problème pour le réparateur, c'est qu'il a réparé le véhicule, après vous avoir fait le devis de réparation, mais sans attendre votre accord ECRIT...; là, il est vraiment mal !
Devant un tribunal, il n'a aucune chance et juridiquement, vous pouvez récupérer votre véhicule en ne payant que la facture de remplacement des bougies de préchauffage (sur la base du devis initial) et sans payer la seconde réparation pour laquelle vous n'avez pas donné votre accord.
Voyez avec votre PJ, mais je pense que vous devez lui répondre très rapidement à son courrier, par lettre RAR (+ un double en lettre simple, à lui envoyer par fax + mail,...), en le mettant en demeure de vous restituer votre véhicule sous 48 heures (à réception) contre le paiement de la facture de remplacement des bougies comme prévu initialement suivant le devis n°01234 de fin Novembre.
Indiquez qu'en cas de refus, vous êtes dans l'obligation de louer un véhicule de remplacement (partez pour un mois) dont les frais lui seront réclamés dans le cadre d'une procédure judiciaire en référé.
Si en fin de semaine prochaine vous n'avez pas de nouvelles, allez dans un TGI (litige inférieur à 10000 e.) pour demander un dossier de référé en urgence en présentant les pièces (premier devis, second devis, copie de Facebook, courriers, facture de location (pas de devis)).
Et surtout, tenez nous au courant...
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Bonjour et bonne année à tous,
@Jeanmi: merci pour votre réponse détaillé. J'ai proposé à la PJ votre approche et vous tiens au courant.
@Jeanmi: merci pour votre réponse détaillé. J'ai proposé à la PJ votre approche et vous tiens au courant.
Re: Rétention abusive de mon véhicule
Bonjour Chère communauté,
Ma PJ m'avait explicitement demandé de ne pas répondre au courrier recommandé envoyé par le garage à mon attention en réponse à mon courrier de protestation car ils attendaient la réponse du garage à leur mise en demeure. Le but était d'éviter d'avoir des courriers qui se croisent.
Aujourd'hui la PJ a reçu une réponse du garage à leur mise en demeure et voilà les grandes lignes de leur réponses:
-Le devis stipule en pied de page Dispositions légales: sous réserve de démontage.
-Après dépose des différents accessoire du moteur seul les bougies des cylindres 2 et 4 ont pu être dévissé et déposées.
-Les bougies des cylindres 1 et 3 étaient grippés dans la culasse et impossible à déposer avec les moyens techniques classiques. Tout effort supplémentaire de dévissage entraine la rupture de la partie supérieur de la bougie. Ce problème est reconnu sur ce type de bougies. blablabla
Il n'y a jamais été question de bougies cassées par nos soins de toute façon elles étaient défectueuses
Je vous épargnes leur reste du courrier sans intérêt et basé sur un mensonge et un client témoin qui m'aurait soit disant entendu accepter un devis de 1000€ sous réserve d'aucune pièce.
La PJ nous indique qu'elle va se rapprocher de la partie adverse et indique que s'ils acceptent une réduction à hauteur des 1000€ il serait opportun d'accepter.
J'ai tenté de joindre la personne en charge de notre dossier hier et aujourd'hui mais en vain.
Je me pose quand même la question du coût de location pour ma pomme et du désagrément quand bien même le garage acceptait de se sortir de ce pétrin avec les 1000€.
J'ai des doutes quand à l'efficacité de ma PJ; s'ils sont réellement motivé à nous défendre ou s'ils font cela parce qu’ils sont contractuellement tenu de le faire ...
Que feriez vous à ma place? J'avoue être un peu frustré et énervé de voir la mauvaise foi et le mensonge d'un garagiste.
Ma PJ m'avait explicitement demandé de ne pas répondre au courrier recommandé envoyé par le garage à mon attention en réponse à mon courrier de protestation car ils attendaient la réponse du garage à leur mise en demeure. Le but était d'éviter d'avoir des courriers qui se croisent.
Aujourd'hui la PJ a reçu une réponse du garage à leur mise en demeure et voilà les grandes lignes de leur réponses:
-Le devis stipule en pied de page Dispositions légales: sous réserve de démontage.
-Après dépose des différents accessoire du moteur seul les bougies des cylindres 2 et 4 ont pu être dévissé et déposées.
-Les bougies des cylindres 1 et 3 étaient grippés dans la culasse et impossible à déposer avec les moyens techniques classiques. Tout effort supplémentaire de dévissage entraine la rupture de la partie supérieur de la bougie. Ce problème est reconnu sur ce type de bougies. blablabla
Il n'y a jamais été question de bougies cassées par nos soins de toute façon elles étaient défectueuses

Je vous épargnes leur reste du courrier sans intérêt et basé sur un mensonge et un client témoin qui m'aurait soit disant entendu accepter un devis de 1000€ sous réserve d'aucune pièce.
La PJ nous indique qu'elle va se rapprocher de la partie adverse et indique que s'ils acceptent une réduction à hauteur des 1000€ il serait opportun d'accepter.
J'ai tenté de joindre la personne en charge de notre dossier hier et aujourd'hui mais en vain.
Je me pose quand même la question du coût de location pour ma pomme et du désagrément quand bien même le garage acceptait de se sortir de ce pétrin avec les 1000€.
J'ai des doutes quand à l'efficacité de ma PJ; s'ils sont réellement motivé à nous défendre ou s'ils font cela parce qu’ils sont contractuellement tenu de le faire ...
Que feriez vous à ma place? J'avoue être un peu frustré et énervé de voir la mauvaise foi et le mensonge d'un garagiste.