Achat voiture etrangere via garagiste
Publié : mar. mars 03, 2015 10:12 pm
Bonsoir,
Je me décide à venir poster sur ce forum pour avoir quelques avis concernant un problème assez inquiétant que je rencontre aujourd'hui.
En début d'année j'ai acheté un véhicule à une société de vente de véhicules.
Lors de la signature de l'achat j’apprends que le véhicule provient d'un autre pays (Belgique), première fois pour moi que j'achète un véhicule étranger, je ne vois pas de problèmes particulier en passant par un professionnel et qui avait un stock de véhicule important (~50 voitures récentes dans le garage, la plupart en immatriculation française, quelques uns en W garage).
Je verse un acompte de 1000€, et nous décidons du jour de la livraison.
Premier problème, la veille de la livraison, le vendeur m’appelle pour m'informer qu'il ne pourrais pas me livrer le véhicule immédiatement car la préfecture était fermée pour cause de plan vigipirate et de deuil national (cf les attentats de janvier).
Nous reportons donc la vente à la semaine suivante.
La semaine suivante, j'appelle le vendeur la veille de la livraison du véhicule et ce dernier m'informe que les papiers ne sont toujours pas prêts car la préfecture a pris du retard dans mon dossier et que ce dernier n'est toujours pas traité.
Il m'informe que ce ne va pas être un problème majeur et qu'il est allé porter plainte à la gendarmerie car certains de ses dossiers étaient toujours bloqués depuis plus de 2 mois.
Il me propose de me livrer tout de même le véhicule, immatriculé en W garage, m'informant qu'en cas de contrôle c'est vers lui que les forces de l'ordre se retourneraient (ce qui semble être effectivement vrai). Confiant, je vais prendre livraison du véhicule, laisse mon ancien (reprise) et donne le chèque de banque pour paiement.
Je suis reparti avec la facture de la vente (reprise indiquée également), le contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de garantie de 6 mois et une attestation de "transfert de carte grise" spécifiant que les démarches administratives étaient en cours.
Un mois plus tard, le jour de l'échéance "habituelle" (je ne pense pas que cela rendre en ligne de compte dans mon cas) pour établir la carte grise, je recontacte le vendeur pour savoir où en était mon dossier et que le délai rencontré commençait à m'inquiéter. Rassurant, il m'indique que le dossier est toujours en attente et que je pouvais le rappeler 3 jours plus tard pour en savoir plus.
Ce que je fis. Réponse identique "dossier en attente".
J'ai rappelé la semaine suivante, puis de nouveau 3 jours après, toujours pas de carte grise.
Puis, la semaine dernière, (6 semaines après la vente) le vendeur m'indique que finalement il avait eu des informations et que mon dossier était bloqué en préfecture à cause du certificat de situation administrative (non gage et non opposition) pour le motif que mon numéro de série était déclaré volé en Belgique.
Rassurant il m'explique qu'il ont déjà fait les démarches auprès de la gendarmerie locale et que le dossier avait été transmis et que le délai de 10jours (donc il était au courant de la situation la semaine précédente lorsque je l'ai appelé) qui leur avait été annoncé par la préfecture expirait le lendemain du jour de mon appel, et qu'il serait probable que la situation serait débloquée ce lundi.
Après réflexions en famille, je me décide à prendre les devants et à ne plus subir des informations de deuxième main, dans la crainte que je me fasse saisir le véhicule (je circule avec pour mes trajets du matin et du soir pour aller travailler, rien de plus, j'ai trop peur d'un contrôle). Lundi je prends donc contact avec la préfecture dans laquelle mon dossier est déposé pour savoir si le déblocage annoncé était effectif.
La préfecture m'annonce qu'effectivement le dossier était bloqué pour déclaration de vol (sans me spécifier l'endroit de déclaration, la Belgique selon ce que le vendeur m'a dit) et qu'il suffisait d'un procès verbal de police certifiant une levée de la déclaration de vol pour débloquer le dossier.
Fort de cette information, je rappelle le vendeur en lui faisant part de cela. Il m'indique que son associé allait s'occuper du problème dans la journée, puisqu'ils étaient allés en gendarmerie gérer le dossier, et que ces derniers gendarmes leur avait assuré que c'était une erreur de frappe lors de la déclaration de vol, ou la réalisation d'une plaque/carte grise "doublette".
Le soir, l'associé me contacte pour m'informer que la gendarmerie locale avait bien transmis le dossier au commissariat de l'oise (ou département voisin, je ne suis plus sûr), et que le délai de 10 jours pouvait être un peu plus long (donc les 10 jours annoncés comme étant de la préfecture, étaient en fait de la police...). Il m'informe qu'il devait avoir le lendemain (aujourd'hui) un entretien téléphonique avec le chef de la police pour essayer de faire avancer mon dossier... Je n'ai pas reçu d'appel aujourd'hui... Et je ne vois pas le rapport avec une déclaration de vol en Belgique.
Le contrôle technique (6mois) expire dans une semaine, et pour moi, voyant l'obligation d'aller en refaire un, je crains d'autant plus de perdre le véhicule et l'argent dépensé.
Le vendeur m'a d'ailleurs indiqué qu'il m'offrirait le nouveau passage au contrôle technique et que le CT n'était pas un problème majeur.
Désormais je suis perplexe.
Je souhaite garder le véhicule et avoir mes papiers au plus vite, sachant que la banque envers qui j'ai effectué un prêt pour ce véhicule m'a déjà demandé une fois la carte grise (pas de LRAR ni de formules agressives)
Mon assurance n'a pas encore bronché, mais j'ai lu ici et là que je risquait de me faire radier (un collègue de bureau vient de se faire radier au bout d'un mois sans carte grise, sans même d'avertissement préalable), j'en suis bientôt à 2 mois...
Je ne peut profiter décemment du véhicule de peur de me le faire saisir ou immobiliser en fourrière (et si j'ai des droits de garage à payer, c'est inacceptable).
Je viens donc ici pour savoir quelles options ( à part l'attente et l'espoir) j'avais et quels délais pour réagir ?
Mon assurance propose une protection des droits, et je suppose que de ne pas disposer de la carte grise de mon véhicule 2 mois après sa vente doit pouvoir être un motif d'annulation ?
Merci de vos conseils
Je me décide à venir poster sur ce forum pour avoir quelques avis concernant un problème assez inquiétant que je rencontre aujourd'hui.
En début d'année j'ai acheté un véhicule à une société de vente de véhicules.
Lors de la signature de l'achat j’apprends que le véhicule provient d'un autre pays (Belgique), première fois pour moi que j'achète un véhicule étranger, je ne vois pas de problèmes particulier en passant par un professionnel et qui avait un stock de véhicule important (~50 voitures récentes dans le garage, la plupart en immatriculation française, quelques uns en W garage).
Je verse un acompte de 1000€, et nous décidons du jour de la livraison.
Premier problème, la veille de la livraison, le vendeur m’appelle pour m'informer qu'il ne pourrais pas me livrer le véhicule immédiatement car la préfecture était fermée pour cause de plan vigipirate et de deuil national (cf les attentats de janvier).
Nous reportons donc la vente à la semaine suivante.
La semaine suivante, j'appelle le vendeur la veille de la livraison du véhicule et ce dernier m'informe que les papiers ne sont toujours pas prêts car la préfecture a pris du retard dans mon dossier et que ce dernier n'est toujours pas traité.
Il m'informe que ce ne va pas être un problème majeur et qu'il est allé porter plainte à la gendarmerie car certains de ses dossiers étaient toujours bloqués depuis plus de 2 mois.
Il me propose de me livrer tout de même le véhicule, immatriculé en W garage, m'informant qu'en cas de contrôle c'est vers lui que les forces de l'ordre se retourneraient (ce qui semble être effectivement vrai). Confiant, je vais prendre livraison du véhicule, laisse mon ancien (reprise) et donne le chèque de banque pour paiement.
Je suis reparti avec la facture de la vente (reprise indiquée également), le contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat de garantie de 6 mois et une attestation de "transfert de carte grise" spécifiant que les démarches administratives étaient en cours.
Un mois plus tard, le jour de l'échéance "habituelle" (je ne pense pas que cela rendre en ligne de compte dans mon cas) pour établir la carte grise, je recontacte le vendeur pour savoir où en était mon dossier et que le délai rencontré commençait à m'inquiéter. Rassurant, il m'indique que le dossier est toujours en attente et que je pouvais le rappeler 3 jours plus tard pour en savoir plus.
Ce que je fis. Réponse identique "dossier en attente".
J'ai rappelé la semaine suivante, puis de nouveau 3 jours après, toujours pas de carte grise.
Puis, la semaine dernière, (6 semaines après la vente) le vendeur m'indique que finalement il avait eu des informations et que mon dossier était bloqué en préfecture à cause du certificat de situation administrative (non gage et non opposition) pour le motif que mon numéro de série était déclaré volé en Belgique.
Rassurant il m'explique qu'il ont déjà fait les démarches auprès de la gendarmerie locale et que le dossier avait été transmis et que le délai de 10jours (donc il était au courant de la situation la semaine précédente lorsque je l'ai appelé) qui leur avait été annoncé par la préfecture expirait le lendemain du jour de mon appel, et qu'il serait probable que la situation serait débloquée ce lundi.
Après réflexions en famille, je me décide à prendre les devants et à ne plus subir des informations de deuxième main, dans la crainte que je me fasse saisir le véhicule (je circule avec pour mes trajets du matin et du soir pour aller travailler, rien de plus, j'ai trop peur d'un contrôle). Lundi je prends donc contact avec la préfecture dans laquelle mon dossier est déposé pour savoir si le déblocage annoncé était effectif.
La préfecture m'annonce qu'effectivement le dossier était bloqué pour déclaration de vol (sans me spécifier l'endroit de déclaration, la Belgique selon ce que le vendeur m'a dit) et qu'il suffisait d'un procès verbal de police certifiant une levée de la déclaration de vol pour débloquer le dossier.
Fort de cette information, je rappelle le vendeur en lui faisant part de cela. Il m'indique que son associé allait s'occuper du problème dans la journée, puisqu'ils étaient allés en gendarmerie gérer le dossier, et que ces derniers gendarmes leur avait assuré que c'était une erreur de frappe lors de la déclaration de vol, ou la réalisation d'une plaque/carte grise "doublette".
Le soir, l'associé me contacte pour m'informer que la gendarmerie locale avait bien transmis le dossier au commissariat de l'oise (ou département voisin, je ne suis plus sûr), et que le délai de 10 jours pouvait être un peu plus long (donc les 10 jours annoncés comme étant de la préfecture, étaient en fait de la police...). Il m'informe qu'il devait avoir le lendemain (aujourd'hui) un entretien téléphonique avec le chef de la police pour essayer de faire avancer mon dossier... Je n'ai pas reçu d'appel aujourd'hui... Et je ne vois pas le rapport avec une déclaration de vol en Belgique.
Le contrôle technique (6mois) expire dans une semaine, et pour moi, voyant l'obligation d'aller en refaire un, je crains d'autant plus de perdre le véhicule et l'argent dépensé.
Le vendeur m'a d'ailleurs indiqué qu'il m'offrirait le nouveau passage au contrôle technique et que le CT n'était pas un problème majeur.
Désormais je suis perplexe.
Je souhaite garder le véhicule et avoir mes papiers au plus vite, sachant que la banque envers qui j'ai effectué un prêt pour ce véhicule m'a déjà demandé une fois la carte grise (pas de LRAR ni de formules agressives)
Mon assurance n'a pas encore bronché, mais j'ai lu ici et là que je risquait de me faire radier (un collègue de bureau vient de se faire radier au bout d'un mois sans carte grise, sans même d'avertissement préalable), j'en suis bientôt à 2 mois...
Je ne peut profiter décemment du véhicule de peur de me le faire saisir ou immobiliser en fourrière (et si j'ai des droits de garage à payer, c'est inacceptable).
Je viens donc ici pour savoir quelles options ( à part l'attente et l'espoir) j'avais et quels délais pour réagir ?
Mon assurance propose une protection des droits, et je suppose que de ne pas disposer de la carte grise de mon véhicule 2 mois après sa vente doit pouvoir être un motif d'annulation ?
Merci de vos conseils