contre qui faut il se retourner ?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ambre

contre qui faut il se retourner ?

Message par ambre »

Bonjour à tous,

Mon véhicule à disparu entre la nuit du 16 au 18 mars 2015. J ai porté plainte contre X pour vol.
Il a été retrouvé en épave le 24 mars dans un garage privé au sous sol.
En faisant ma propre enquête, le délit à été commis dans un box privé situé à 5 mètres de là où j'ai stationné la voiture.
La propriétaire revenue d'un voyage à alerté la police. Son appartement est mis en vente par une agence qui avait laissé le box ouvert. ..
Les voleurs n ont pas été identifiés bien qu'il y a des caméras.
Mon véhicule n'est pas assuré contre le vol, J ai donc tout perdu et en plus j'ai dû payé les frais de destruction, de remorquage etc soit 400 euros !
Je suis dépité et je pense que c est une escroquerie organisée. La question est dois je déposer plainte contre l agence immobilière pour négligence? Si vous avez des autres pistes ou conseils fiables, je vous écoute.

Scotch35

Re: contre qui faut il se retourner ?

Message par Scotch35 »

Bonjour.
J'essaie de comprendre. Quel délit ? Le vol de votre voiture (dans votre box ou ailleurs) ? Son "dépeçage" dans un (autre) box privé ?

Le fait que votre véhicule ait été retrouvé dans un box privé resté OUVERT suite à la négligence de quelqu'un qui en avait l'accès n'engage aucunement la responsabilité du propriétaire dudit box ou de quiconque d'autre. Il en aurait été tout autrement si votre véhicule avait été retrouvé dans un box FERMÉ...
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

ambre

Message par ambre »

Bonjour

Merci de votre attention, mon véhicule était stationné dehors à 5 mètres de cette résidence . Il a été déplacé au sous sol de cette résidence dans un box censé être fermé à clé. Ils l ont désossé et enlevé les empreintes avec l extincteur.

c est la concierge de l immeuble d en face qui M à dit que le box était ouvert...et impossible de savoir la vérité car la police ne M à rien dit. J ai du me renseigner sur place...

Que faire ?

ambre

Message par ambre »

Personne d autre pour me répondre? Je suis en détresse, merci de m aider svp

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé de devoir confirmé, le fait que le box où a été découvert le véhicule n'a rien à voir avec le fait que votre voiture a été volée...; le hasard a voulu que les voleurs tombent sur un box ouvert à proximité, mais elle était déjà volée en arrivant dans le box...

ambre

Message par ambre »

Comme par hasard ! En effet....

Enfin est-il normal que j'ai payé en plus pour une épave volée les frais de gardiennage et de mise en destruction pour 400€ ?
Mon assurance refuse de payer car je n'avais pas l'option vol ...

Bref on vit dans un monde pourri rempli d'escrocs !!!!

Scotch35

Message par Scotch35 »

Vous avez fait le choix de ne pas souscrire une garantie Vol. En conséquence, vous ne pouvez bénéficier d'aucune des prestations ou prises en charge offertes par cette garantie : réparation des dommages ou indemnisation sur la base de la valeur de remplacement à dire d'expert, frais de dépannage, frais de remorquage, frais de gardiennage....

A tout hasard, vérifiez si vous aviez souscrit une garantie Assistance. Si c'est le cas, vérifiez dans les conditions générales de cette garantie quelles sont les prestations offertes (remorquage, véhicule de location....). Mais, en toute logique, il est quasiment certain que le recours à cette assistance ne pouvait se faire que dans le cadre d'une garantie prévue au contrat auto (vol, accident, panne...). D'ailleurs, vous ne semblez pas avoir fait appel à cette assistance....
ambre a écrit : Enfin est-il normal que j'ai payé [...] les frais de gardiennage et de mise en destruction pour 400€ ?
Entre quoi et quoi se répartissent ces 400 € ? Les frais de mise en destruction ne seraient-ils tout simplement que des frais de remorquage de l'épave jusqu'au centre de destruction agréé VHU ? Ou alors, comme la réglementation l'autorise, une rétribution compensatoire exigée par le centre de destruction VHU pour accepter la prise en charge d'un véhicule "incomplet" ?

Voir ici : Ministère de l'intérieur - Destruction des véhicules hors d'usage (VHU).
À savoir : le centre VHU agréé par la préfecture a l'obligation de reprendre gratuitement un VHU s'il est complet, mais des frais éventuels de remorquage peuvent être appliqués si le véhicule est dépourvu de ses composants essentiels (groupe motopropulseur, pot catalytique pour les véhicules équipés lors de leur mise sur le marché ou carrosserie) ou contient des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

ambre

Message par ambre »

Merci de vos précieuses réponses...

Dans la formule où j'ai souscrit inclut "la protection des droits de l'assuré" sans franchise, mais est-ce une garantie assistance ? Cela m'interpelle car l'assureur m'a dit que si le véhicule était réparable ils pourraient le remorquer à leurs frais dans un autre dépanneur partenaire...

Concernant les frais voici le détail HT :
-forfait zone 1 120€
-supplément sous-sol 41€
-majoration VL50% jours fériés-nuit-WE 80.5 €
-gardiennage VL parc cloturé 40 €
-mise à disposition gestion administrative 45€
-frais administratif et transfert 80 €

Abusé n'est-ce pas ?

Scotch35

Message par Scotch35 »

Ces frais sont détaillés à outrance mais je ne vois là que des frais correspondant à un remorquage suivi d'un stockage chez le remorqueur. Pas de frais de destruction....
Et comme par hasard, intervention de nuit et/ou week-end. Ça me rappelle le plombier qui a dépanné mon fils et qui a attendu 19h00 le vendredi pour intervenir...
Qui vous a facturé ces frais : est-ce un seul et unique prestataire ?
ambre a écrit :Dans la formule où j'ai souscrit inclut "la protection des droits de l'assuré" sans franchise, mais est-ce une garantie assistance ?
Protection des droits de l'assuré ????? Petite recherche via "google"...
Tiens, en 2 jours de réponses sur le forum, après l'assurance conducteur qui fait partie d'un contrat à part, je découvre une autre subtilité de la M***F. Cela fait penser à une Assurance de protection Juridique mais ce n'en est pas une ; juste une assistance juridique pour des litiges liés à votre véhicule. Sans rentrer dans le méandre des multiples options proposées par cet assureur (chez le mien, c'est quasiment tout compris dès la formule de base...), oui, l'option "Assistance panne 0 km" est une garantie assistance ; pas "la protection des droits de l'assuré".
ambre a écrit :Cela m'interpelle car l'assureur m'a dit que si le véhicule était réparable ils pourraient le remorquer à leurs frais dans un autre dépanneur partenaire...
Moi aussi, cela m'interpelle !
Car, non assuré pour le vol, il est certain que vous n'auriez pas pu être indemnisé de la disparition de votre véhicule. Maintenant, votre véhicule ayant été retrouvé, il semblerait que votre assureur serait intervenu pour le faire remorquer et le faire réparer... Comme si vous étiez assuré pour les dommages au véhicule causé par un tiers non identifié, donc "tous risques"... en excluant le vol !!!! J'ai du mal à le croire.
:shock: Il va falloir vous plonger sérieusement dans les conditions générales et particulières de votre contrat ! Il n'y a que vous qui savez quelles options vous avez souscrites...

Petit problème : votre voiture est déjà broyée....
ambre a écrit : [....] j'ai payé en plus pour une épave volée les frais de gardiennage et de mise en destruction pour 400€ ?

ambre

Message par ambre »

Bonjour,

Oui on m'a mis la pression pour le faire, sinon je paye tous les jours pour ce dépanneur agrée par la police et franchement vu l'état de la voiture, il fallait le faire car je pense que ça aurait largement dépasser la côte argus soit 6500 €. Je peux vous envoyer les photos en privé si vous le voulez. Ils ont tout désossé sauf le moteur et les pneus et les jantes puis ils l'ont aspergé avec un extincteur pour enlever toute empreinte !
L'assureur a refusé d'envoyer un expert pour constater l'état du véhicule car il m'a dit je cite : "ça me coûte des frais" ! En tout cas ils sont champions pour vous faire payer, mais dès qu'il vous arrive une tuile, ils fuient !
Je trouve cela injuste et immoral bien que "légal"...

Répondre