Je suis propriétaire depuis mars 2013 d'un Seat Altea de 2004 ayant un peu plus de 226 000Kms au compteur (2e main).
Rachetée à mes beaux-parents, je dispose de toutes les factures d'entretien exclusif SEAT depuis sa sortie de la concession (véhicule d'exposition).
De mon côté, il s'agit également d'un entretien exclusif Seat (hors pneus : Norauto).
Il y a bientôt 3 semaines, des bruits de "quincaillerie" sont apparus du côté de la boîte auto DSG 6.

J'ai donc pris RDV en concession afin qu'il me fasse un diagnostic et un devis des éventuelles réparations.
Avec mon accord et ma signature sur l'ordre de réparation pour une vidange de boîte, ils m'ont proposé de faire cette vidange DSG et de voir ce que cela allait donner.
Après m'être informée auprès du chef d'atelier, la boîte DSG doit être vidangée et contrôlée tous les 60 000Kms.
Or, la dernière vidange a été faite juste avant que je n'en devienne propriétaire : en février 2013 à 152 627Kms.
Si on suit les recommandations constructeur, elle a été faite trop tôt (27 000Kms trop vite pour être exacte). Cela a-t-il une incidence ?
Lors des divers entretiens et diverses vidanges, l'atelier ne m'a jamais conseillé de prévoir une vidange de la boîte DSG.
Je ne suis pas garagiste, je ne pouvais pas deviner !!
Le chef d'atelier se doutait que c'était la boîte qui lâchait mais m'a assuré que ça ne pouvait être un manque de vidange qui casse la boîte DSG.
Il m'a dit que c'était à moi de le prévenir qu'il était temps de faire cette vidange et m'a assuré qu'il n'avait pas accès aux entretiens dans les autres centres Seat.
Après insistance, il se rend compte que si. Et il a trouvé tous les entretiens Seat depuis sa sortie de concession !!
Il avait l'air gêné d'ailleurs.
Bref
Vidange de la boîte effectuée, résultat : une huile noire et de la limaille de fer en suspension !!

Tout simplement, ma boîte DSG est morte.
Devis : 5 100€ HT que la boîte !!
Plus cher que la voiture, même le chef d'atelier me dit que ça ne vaut pas le coup (je m'en doutait, merci !

Le temps de trouver une solution de financement pour un nouveau véhicule, je leur laisse l'Altea avec leur accord.
Aucune facture imprimée, aucun document du garage en ma possession hormis l'ordre de réparation signé.
Je reçois aujourd'hui un SMS du garage disant ceci : "Montant diagnostic + vidange DSG : 259€ TTC Cordialement le SAV Seat Skoda"
La question est là : dois-je payer cette facture sachant que mon véhicule est désormais non roulant et que les réparations coûteraient plus chères que l'argus de l'Altea ?
De plus, plus de 40Kms me séparent de la concession. Il est donc hors de question de rapatrier le véhicule sur un plateau (hors de prix).
Les Pneus avant, les plaquettes et disques de frein ont - de 500Kms...

La concession nous propose de leur céder la voiture pour 0€, pas de problème.
Mais cette facture me reste entre la gorge.
Que dois-je faire ?

Si vous avez des infos, je prends.
Merci de votre aide.

Cordialement
Cécile