Prix des réparations > au prix du véhicule

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CécileO.

Prix des réparations > au prix du véhicule

Message par CécileO. »

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire depuis mars 2013 d'un Seat Altea de 2004 ayant un peu plus de 226 000Kms au compteur (2e main).
Rachetée à mes beaux-parents, je dispose de toutes les factures d'entretien exclusif SEAT depuis sa sortie de la concession (véhicule d'exposition).
De mon côté, il s'agit également d'un entretien exclusif Seat (hors pneus : Norauto).

Il y a bientôt 3 semaines, des bruits de "quincaillerie" sont apparus du côté de la boîte auto DSG 6. :shock:
J'ai donc pris RDV en concession afin qu'il me fasse un diagnostic et un devis des éventuelles réparations.
Avec mon accord et ma signature sur l'ordre de réparation pour une vidange de boîte, ils m'ont proposé de faire cette vidange DSG et de voir ce que cela allait donner.

Après m'être informée auprès du chef d'atelier, la boîte DSG doit être vidangée et contrôlée tous les 60 000Kms.
Or, la dernière vidange a été faite juste avant que je n'en devienne propriétaire : en février 2013 à 152 627Kms.
Si on suit les recommandations constructeur, elle a été faite trop tôt (27 000Kms trop vite pour être exacte). Cela a-t-il une incidence ?

Lors des divers entretiens et diverses vidanges, l'atelier ne m'a jamais conseillé de prévoir une vidange de la boîte DSG.
Je ne suis pas garagiste, je ne pouvais pas deviner !!

Le chef d'atelier se doutait que c'était la boîte qui lâchait mais m'a assuré que ça ne pouvait être un manque de vidange qui casse la boîte DSG.
Il m'a dit que c'était à moi de le prévenir qu'il était temps de faire cette vidange et m'a assuré qu'il n'avait pas accès aux entretiens dans les autres centres Seat.
Après insistance, il se rend compte que si. Et il a trouvé tous les entretiens Seat depuis sa sortie de concession !!
Il avait l'air gêné d'ailleurs.

Bref
Vidange de la boîte effectuée, résultat : une huile noire et de la limaille de fer en suspension !! :shock:
Tout simplement, ma boîte DSG est morte.

Devis : 5 100€ HT que la boîte !!
Plus cher que la voiture, même le chef d'atelier me dit que ça ne vaut pas le coup (je m'en doutait, merci ! :evil: )...

Le temps de trouver une solution de financement pour un nouveau véhicule, je leur laisse l'Altea avec leur accord.
Aucune facture imprimée, aucun document du garage en ma possession hormis l'ordre de réparation signé.

Je reçois aujourd'hui un SMS du garage disant ceci : "Montant diagnostic + vidange DSG : 259€ TTC Cordialement le SAV Seat Skoda"

La question est là : dois-je payer cette facture sachant que mon véhicule est désormais non roulant et que les réparations coûteraient plus chères que l'argus de l'Altea ?
De plus, plus de 40Kms me séparent de la concession. Il est donc hors de question de rapatrier le véhicule sur un plateau (hors de prix).

Les Pneus avant, les plaquettes et disques de frein ont - de 500Kms... :roll:
La concession nous propose de leur céder la voiture pour 0€, pas de problème.
Mais cette facture me reste entre la gorge.

Que dois-je faire ? :oops:
Si vous avez des infos, je prends.
Merci de votre aide. :|

Cordialement
Cécile

Jeanmi

Re: Prix des réparations > au prix du véhicule

Message par Jeanmi »

Normalement, cette facture est dûe puisque vous avez signée un ordre de réparation...MAIS, compte tenu de la situation, vous êtes bien gentille de laisser faire...
En effet, compte tenu de vos déclarations, la responsabilité civile professionnelle du garage peut très bien recherchée pour défaut de conseil.
Le véhicule étant toujours entretenu dans le réseau, c'est au garage de la marque de vérifier ce qui a été fait, ce qui est à faire,...suivant les préconisations du constructeur car il est quand même le mieux placé pour se faire.
A mon sens, d'un point de vue technique, c'est bien de leur faute si la boîte est HS.
Avez vous une protection juridique ? Vous avez deux choix : soit laissez tomber et revendre la voiture par vous même...
Soit faire un recours contre le garage qui n'a pas respecté son obligation de conseil...; Si oui, demandez l'ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit nommé; si pas de PJ, vous pouvez en prendre un directement par problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants); votre expert va convoquer l'expertise contradictoire du véhicule (il serait bien que l'huile de boîte d'origine ai été conservée) pour rechercher l'origine de la panne (pas de vidange de BV - faute du garage l'ayant eu en entretien = demande de réparation aux frais du garage suivant 1382 du code civil = réparation intégrale du préjudice).
Dernier conseil, vous n'avez pas à abandonner la voiture au garage...; ce dernier ne va pas se gêner pour la vendre en l'état à un pro pour 500, 1000 ou 1500 euros car il y a toujours des amateurs.
Mettez la vous même en vente sur le célèbre site de vente internet "du coin", vous allez avoir pleins d'appels (n'oubliez de retirer l'annonce dès que la vente sera faite) et vous aurez quelques sous en plus pour racheter une autre voiture...
Concernant la facture de vidange de boîte, suivant ce que vous allez faire, il me semble indispensable que le garage en fasse cadeau, vu la situation.

CécileO.

Message par CécileO. »

Jeanmi, merci de votre réponse...

En effet, je n'avais pas pensé au défaut d'obligation de conseil du garage.
Je dispose en effet d'une protection juridique, je vais prendre contact avec eux dès demain.

Pour ce qui est de l'huile de la vidange de la boite DSG, je ne pense pas que le garage se soit encombré avec ça, malheureusement.
Mais ça vaut le coup de se déplacer et de leur demander.

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Je tiendrai bien évidemment informé les éventuels lecteurs de mon post de ce que va donner la suite.
Bonne soirée

Cécile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi malheureusement ?
Tant pis pour eux, c'était peut-être un moyen de preuve de leur responsabilité (ou non responsabilité) et vu que c'est au garage d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute, c'est tout bon pour vous...
Lancez votre PJ dans l'histoire, demandez l'intervention d'un expert et vous verrez bien...

Répondre