Bonjour,
J'ai emmené ma voiture à un garage de la marque suite à un problème de perte d'huile. Diagnostic du garagiste : culasse du moteur à changer.
Je suis très étonné car elle n'a que 35 000 km au compteur. Je ne suis pas un spécialiste mais une culasse de moteur ne doit pas être changée à ce kilométrage.
Devis total : 4600 euros (changement des pièces déféctueuses et main d'oeuvre).
Le garagiste m'a précisé que normalement le constructeur prendra en charge environ 35% même si la voiture n'est plus sous garantie depuis 3 ans et demi.
Je me pose la question si je ne devrais pas demander au moins 50% car il me semble que ce n'est pas normal de changer ce type de pièces d'autant plus avec ce kilométrage.
Si la marque n'accepte pas, est-ce que faire appel à un avocat me permettrait d'obtenir gain de cause sachant que la voiture n'est plus sous garantie.
En vous remerciant par avance de vos réponses,
Cordialement,
Culasse moteur à changer à 35000km ?!
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
Bonjour.
Ce véhicule a-t-il été régulièrement entretenu selon les prescriptions du constructeur et exclusivement dans son réseau ?
Dans le cas contraire, n'espérez pas de participation financière de sa part.
Avez-vous cherché sur internet si le modèle en cause est anormalement touché par ce problème (lequel) de culasse moteur ? Fissure ? Déformation ?
Seulement 35 000 km mais plus sous garantie depuis 3 ans 1/2 ??? Quel est l'âge de ce véhicule ?
L'avez-vous acheté neuf ? Diesel ? Essence ? GPL ?
Bref, beaucoup de questions car manque d'informations...
Question subsidiaire : au cas où il vous faudrait faire intervenir un expert, avez-vous une Assurance Protection Juridique (pas une simple assistance juridique...) ?
Ce véhicule a-t-il été régulièrement entretenu selon les prescriptions du constructeur et exclusivement dans son réseau ?
Dans le cas contraire, n'espérez pas de participation financière de sa part.
Réponse étonnante ! Ne cacherait-elle pas une défaillance connue sur ce modèle ?clartos a écrit :Le garagiste m'a précisé que normalement le constructeur prendra en charge environ 35% même si la voiture n'est plus sous garantie depuis 3 ans et demi.
Avez-vous cherché sur internet si le modèle en cause est anormalement touché par ce problème (lequel) de culasse moteur ? Fissure ? Déformation ?
Seulement 35 000 km mais plus sous garantie depuis 3 ans 1/2 ??? Quel est l'âge de ce véhicule ?
L'avez-vous acheté neuf ? Diesel ? Essence ? GPL ?
Bref, beaucoup de questions car manque d'informations...
Question subsidiaire : au cas où il vous faudrait faire intervenir un expert, avez-vous une Assurance Protection Juridique (pas une simple assistance juridique...) ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
C'est quoi comme auto ?
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!

Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Je vous apporte quelques précisions :
C'est une C3 Picasso VTI 95Ch, je l'ai acheté d'occasion en juin 2010, la première main datant de novembre 2009 qui à l'époque avait 6450 km au compteur.
Actuellement au compteur elle a 36 336 km. je l'ai toujours emmené pour les contrôles d'entretien auprès d'un garagiste Citroen à 15000 km en 2012 et 27000 km en 2014.
Je viens de changer les 4 roues qui étaient usées.
Le garagiste m'a précisé que pour la prise en charge du constructeur était de 30% à 35% par rapport à leur barème concernant la culasse de moteur. Le devis total changement pièces et main d'oeuvre est de 4600 euros.
Je vais donc réclamer auprès du service clientèle une prise en charge plus importante qui me semble légitime pour ce type de pièce.
Je vous remercie si vous pouvez me conseiller sur le pourcentage que je pourrais leur demander pour la prise en charge.
Je vous remercie pour vos réponses. Je vous apporte quelques précisions :
C'est une C3 Picasso VTI 95Ch, je l'ai acheté d'occasion en juin 2010, la première main datant de novembre 2009 qui à l'époque avait 6450 km au compteur.
Actuellement au compteur elle a 36 336 km. je l'ai toujours emmené pour les contrôles d'entretien auprès d'un garagiste Citroen à 15000 km en 2012 et 27000 km en 2014.
Je viens de changer les 4 roues qui étaient usées.
Le garagiste m'a précisé que pour la prise en charge du constructeur était de 30% à 35% par rapport à leur barème concernant la culasse de moteur. Le devis total changement pièces et main d'oeuvre est de 4600 euros.
Je vais donc réclamer auprès du service clientèle une prise en charge plus importante qui me semble légitime pour ce type de pièce.
Je vous remercie si vous pouvez me conseiller sur le pourcentage que je pourrais leur demander pour la prise en charge.
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
S'agit il d'un moteur 1.4 ?
J'ai justement en cours une C3 1.4 l. d'environ 40000 Kms de 2010 avec un passage d'huile dans le circuit de refroidissement (présence d'huile moteur dans le circuit d'eau).
C'est clairement le joint de culasse qui est HS, problème assez courant sur les 1.4 ess de PSA mais en aucun cas, la culasse ne doit être changée pour ce problème, tant qu'elle n'a pas été éprouvée chez un spécialiste (ce n'est qu'une précaution, mais peu de chance qu'elle soit HS).
Est ce que votre culasse a été déposée et éprouvée ?
Si non, je vous invite à la laisser en l'état et prendre un expert via votre PJ ou en direct par problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants afin que votre véhicule soit vu avant toute réparation.
J'ai justement en cours une C3 1.4 l. d'environ 40000 Kms de 2010 avec un passage d'huile dans le circuit de refroidissement (présence d'huile moteur dans le circuit d'eau).
C'est clairement le joint de culasse qui est HS, problème assez courant sur les 1.4 ess de PSA mais en aucun cas, la culasse ne doit être changée pour ce problème, tant qu'elle n'a pas été éprouvée chez un spécialiste (ce n'est qu'une précaution, mais peu de chance qu'elle soit HS).
Est ce que votre culasse a été déposée et éprouvée ?
Si non, je vous invite à la laisser en l'état et prendre un expert via votre PJ ou en direct par problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants afin que votre véhicule soit vu avant toute réparation.
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
clartos a écrit : Je viens de changer les 4 roues qui étaient usées.

Je me doutais bien qu'il y avait "anguille sous roche"...Jeanmi a écrit :S'agit il d'un moteur 1.4 ?
J'ai justement en cours une C3 1.4 l. d'environ 40000 Kms de 2010 avec un passage d'huile dans le circuit de refroidissement (présence d'huile moteur dans le circuit d'eau).
C'est clairement le joint de culasse qui est HS [...]
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Re: Culasse moteur à changer à 35000km ?!
A moins de rouler sans liquide de refroidissement, ce qui pourrait justifier une surchauffe avec une déformation importante de la culasse, je ne vois pas bien l'utilité de changer une culasse pour une fuite d'huile, extérieure en plus !
Soit c'est le joint de culasse qui est pété, soit c'est autre chose (joint cache supérieur,...); bref, dans tous les cas, cela sent l'arnaque.
Alors, prenez cette voiture, allez dans le réseau pour qu'un diagnostic sérieux soit fait...
Soit c'est le joint de culasse qui est pété, soit c'est autre chose (joint cache supérieur,...); bref, dans tous les cas, cela sent l'arnaque.
Alors, prenez cette voiture, allez dans le réseau pour qu'un diagnostic sérieux soit fait...