Refus du concessionnaire de réparer ma voiture

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
anoupayou

Refus du concessionnaire de réparer ma voiture

Message par anoupayou »

Bonjour, je fais mes premiers pas sur ce site en espérant trouver des réponses à mon problème dont je vous expose les faits :
J'ai une ZX turbo diesel qui roule parfaitement bien (j'ai changé le moteur l'année dernière avec radiateur et cette année je viens de refaire freins et disques...bref). Cette voiture a un anti vol à code (avec clavier). La voiture est tombée en panne sur l'autoroute jeudi 9/07 alors que je roulais à 120 km/h, elle a décelléré subitement et je me suis échouée sur la bande d'arrêt d'urgence. Donc remorquage pris en charge par l'assurance jusqu'au concessionnaire le plus proche et moi rapatriée à mon domicile (à + de 100 kms) en attendant que ma voiture soit réparée. Le vendredi 10, le concessionnaire me tel en me disant qu'il était chargé et qu'il verrait ma voiture la semaine prochaine, mais que la panne venait de l'anti vol. Le lundi, je tel au concessionnaire, ainsi que le mercredi et le jeudi et le vendredi...Bref....Le concessionnaire finit par me répondre que c'est bien l'antivol qui est défectueux, mais ne sait pas si c'est le module ou le clavier....que les pièces de cet anti vol ne se font plus car trop ancien, et qu'il n'arrive pas à réactiver le code. Il me propose de changer le module pour un coût de plus de 500 € la pièce (encore faut-il rajouter la main d'œuvre et la TVA) (sans compter qu'il n'est pas certain que le module soit défectueux), ou bien me propose que je rapatrie ma voiture où bon me semble et de la vendre pour 300 € pour pièces détachées.....J'ai demandé si il était possible de me débouter l'antivol de façon définitive, (car pour moi pas nécessaire sur ce véhicule). Le mécano me dit que oui c'est tout a fait possible et beaucoup moins coûteux et meilleure solution mais sous réserve que le chef de service valide. Et là, les ennuis commencent. Le chef de service refuse prétextant engager la responsabilité du garage en cas de vol du mon véhicule. Je propose alors de signer une décharge dédouanant la responsabilité du garage (sous réserve d'un devis pour faire le déboutage). Le chef de service persiste et refuse d'opérer au déboutage de mon antivol alors que c'est la seule solution raisonnable et possible. Je décide de faire une réclamation auprès du siège qui ouvre un dossier en me promettant une réponse sous 3-4 jours. Aujourd'hui je reçois un appel tel du service réclamation de paris qui me répète ce que me dit le garage (c'est-à-dire, pas possible de débouter, mais changement de module possible avec le coût que cela engendre et dont ils ne sont pas certain du disfonctionnement). Je demande à parler à un responsable ne comprenant pas à quoi sert le service réclamation si c'est pour nous raconter la même chose incensée que le garagiste. Le service réclamation me passe une dame dont je ne donnerai pas le nom, responsable de service, (encore faut-il savoir lequel !) à qui je ré-explique le problème, qui me dit prendre le dossier en main car la personne en charge de mon dossier et qui m'a tel ce matin est maintenant en arrêt maladie...(comme par hasard !). La "responsable" m'assure me donner une réponse dans les prochains jours....j'attends depuis. Je n'ai plus de voiture et je me débrouille comme je peux pour me rendre à mon travail. Alors moi, qui suit une femme et qui n'entends rien à la mécanique, mais qui me suit renseignée un peu, je voudrai bien savoir si le concessionnaire à le droit de refuser de débouter mon antivol si je lui signe une décharge, et me maintenir en quelque sorte en "hottage" puisqu'en fait c'est soit j'accepte d'en prendre pour plus de 500 e de frais, soit je me débrouille pour rapatrier ma voiture et me débrouille pour la faire réparer ou pas ..... Quels sont les recours possibles, il ne s'agit pas là, d'un problème d'entretien de ma voiture, mais plutôt d'un problème technique de l'antivol citroen.... J'ai vraiment l'impression que dans ce genre de problématique on use et abuse de notre naïveté et on nous met dans la difficulté sans que l'on sache comment faire pour régler le problème. Les conseils sont les bien venus et je vous en remercie par avance.

V1sang

Re: Refus du concessionnaire de réparer ma voiture

Message par V1sang »

Pourquoi obliger un réparateur à réaliser une prestation qu'il veut pas faire ?
Vous pouvez contacter d'autres réparateurs proches de chez vous pour savoir s'ils réalisent la prestation et peuvent (à quel coût) rapatrier le véhicule chez eux.

anoupayou

Message par anoupayou »

Le problème est que je n'ai pas eu le choix , c'est le dépanneur qui a mis ma voiture chez ce concessionnaire (au plus proche de l'endroit où je suis tombée en panne), quand à moi, je suis à plus de 10 0 kms de là...alors pour régler la situation ce n'est pas simple

freddy

Message par freddy »

Une question simple : l'antivol électronique fait-il partie du modèle du véhicule, ou bien a t-il été rajouté par la suite ?
S'il fait partie du modèle livré à l'origine, il me semble assez compréhensible que la concession ne souhaite pas le démonter, car il faut que le véhicule reste conforme à sa description d'origine.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre