INCOMPETENCE DU CONCESSIONNAIRE PEUGEOT DARLMAT ALESIA
Publié : mer. oct. 21, 2015 3:23 pm
Bonjour,
J'ai été victime d'une erreur de diagnostic de la part du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA situé au 3-5 avenue Jean Moulin à Paris 14.
Je vous expose ci-après la chronologie des évènements, inhérents à cette erreur de diagnostic.
Samedi 29 août 2015
Vers 12h15, je suis tombé en panne avec mon véhicule « PEUGEOT 406 coupé », sur le périphérique intérieur parisien vers la porte de Chatillon, après avoir roulé pendant environ 6 heures et avoir fait environ 430km.
Le moteur s’est arrêté en douceur alors que j’étais à l’arrêt dans les embouteillages. La jauge d’essence sur le tableau de bord indiquait un réservoir à demi plein. La batterie fonctionnait et le démarreur aussi.
Mon véhicule refusant de démarrer, j’ai contacté la police du périphérique. Comme il se doit, j’ai été remorqué à l’extérieur du périphérique.
Ensuite, j’ai réussi à démarrer et à rouler avec mon véhicule pendant environ 1 km et celui-ci s’est à nouveau immobilisé rue Didot à Paris 14. Mon véhicule refusant alors de démarrer à nouveau, je l’ai laissé immobilisé rue Didot en attendant l’ouverture d’un atelier de réparation.
Lundi 31 août 2015
Dès l’aube, j’ai recherché un garage PEUGEOT situé à proximité du lieu d’immobilisation de mon véhicule. J’ai réussi à démarrer mon véhicule et à rouler jusqu’à l’atelier du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, situé au 5 avenue Jean Moulin 75014 Paris, qui a accepté de le prendre en charge.
Mercredi 2 septembre 2015
A 14h27, un technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT (« *****») m’a téléphoné afin de m’informer qu’il n’avait pas réussi à constater la panne dans l’atelier, le véhicule démarrant et fonctionnant bien, mais qu’il avait constaté la panne en roulant dans Paris. Le véhicule s’étant immobilisé dans le tunnel du Montparnasse. Avoir s’être procuré une nourrice et avoir mis 5 litres d’essence dans le réservoir, celui-ci a redémarré. Ce technicien a conclu à une panne d’essence du véhicule et à une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence dans le réservoir. Celui-ci indiquant un réservoir à moitié plein. Ceci étant dû à un dysfonctionnement de l’ensemble jauge/pompe à essence. Cet élément pouvant être changé sous réserve du bon état du joint car celui-ci n’est plus commercialisé.
A 14h46 un second employé du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA (« *****») m’a informé que je pouvais reprendre mon véhicule et a évoqué à nouveau le diagnostic de panne d’essence et d’une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence.
J’ai mis en doute ce diagnostic pour la raison suivante :
Le samedi 29 août 2015, j’avais, avant de parcourir environ 430km, fait un plein d’essence. Il me paraissait donc improbable que mon véhicule ait consommé 70 litres d’essence en 430 km.
Vendredi 4 septembre 2015
J’ai repris mon véhicule au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et me suis rendu immédiatement à une station-service, Porte d’Orléans afin d’y faire un plein d’essence. Ne pouvant mettre que 30 litres d’essence dans mon réservoir, j’en ai conclu que mon véhicule n’a jamais été en panne d’essence. En effet, si l’on prend en considération les 30 litres d’essence, que j’ai mis dans le réservoir, les 5 litres mis par le technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et la contenance totale du réservoir (70 litres), celui-ci contenait environ 35 litres lors de ma panne d’essence le samedi 29 août 2015. Ce qui correspond à l’indication de la jauge d’essence sur le tableau de bord du véhicule, constaté le samedi 29 août 2015 sur le tableau de bord de mon véhicule au moment de la panne.
A 09h55, j’ai téléphoné au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA afin de leur signaler que leur diagnostic de panne d’essence était erroné. Je pensais que le garage, informé de leur erreur de diagnostic, aurait sollicité la reprise du véhicule. Il n’en fût rien.
Peu de temps après être parti de la station-service et après avoir parcouru environ 1 km mon véhicule est à nouveau tombé en panne sur les boulevards des Maréchaux.
A 10h20, j’ai téléphoné à nouveau au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et demandé à m’entretenir avec le responsable d’atelier. Celui-ci a évoqué non plus une panne d’essence mais un problème de pompe de gavage dont la réparation est impossible dans ce garage du fait d’un manque de pièce (joint).
Le garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA a refusé de reprendre le véhicule et m’a suggéré de me faire remorquer à destination d’un autre professionnel alors que mon véhicule est tombé en panne quelques minutes après être sorti du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
J’ai donc été contraint de contacté le jour même un autre professionnel. Cet autre professionnel a diagnostiqué le dysfonctionnement d’un relais double. Depuis que ce relais double a été changé (4 septembre 2015) , mon véhicule n’est plus tombé en panne.
Je considère avoir été victime d’une erreur de diagnostic de la part des professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Le fait d’avoir diagnostiqué une panne d’essence et une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence ne m’empêchait pas de reprendre mon véhicule. Il suffisait que je fasse un plein d’essence et soit vigilant sur le nombre de kilomètres parcourus en attendant de changer la jauge d’essence.
Le comportement de mes interlocuteurs du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et en particulier du chef d’atelier, est des plus indélicats.
Tout d’abord, il n’a pas assumé l’erreur de diagnostic de ses collaborateurs, ensuite il a menti par téléphone en m’indiquant avoir mis 25 litres d’essence dans le réservoir alors que son collaborateur avait précisé avoir mis 5 litres au moyen d’une nourrice de 5 litres. Probablement pour justifier une facturation de 50 euros de carburant. Et enfin ils ont estimé qu’ils n’avaient plus à intervenir sur mon véhicule bien que celui-ci soit tombé en panne quelques minutes après être sorti de leur garage.
Ils ont refusé de reprendre mon véhicule sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas le réparer.
Ils savaient donc que j’allais à nouveau tomber en panne en sortant du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Je ne pense pas que ce type de comportement soit plébiscité par le code de déontologie de PEUGEOT S.A.
Ma lettre recommandée adressée au Concessionnaire DARL'MAT sollicitant un remboursement de ma facture est restée sans réponse.
Ma lettre recommandée adressée au Service Client PEUGEOT a eu la réponse suivante :
"Veuillez vous adresser au Concessionnaire, PEUGEOT SA n'est pas responsable des réparations de ses concessionnaires".
Je vous remercie d'avance pour toutes les conseils que vous pourriez m'apporter afin que je puisse obtenir satisfaction auprès de ce concessionnaire indélicat.
Cordialement,
Christian Maton
PS : Ci-après mes conversations téléphoniques avec les professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA :
http://france-beslan.fr/1-2015090214270 ... 144600.mp3 Conversation téléphonique le 2 septembre 2015 à 14h46
http://france-beslan.fr/3-20150904095500.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 09h55
http://france-beslan.fr/4-20150904102000.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 10h20
J'ai été victime d'une erreur de diagnostic de la part du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA situé au 3-5 avenue Jean Moulin à Paris 14.
Je vous expose ci-après la chronologie des évènements, inhérents à cette erreur de diagnostic.
Samedi 29 août 2015
Vers 12h15, je suis tombé en panne avec mon véhicule « PEUGEOT 406 coupé », sur le périphérique intérieur parisien vers la porte de Chatillon, après avoir roulé pendant environ 6 heures et avoir fait environ 430km.
Le moteur s’est arrêté en douceur alors que j’étais à l’arrêt dans les embouteillages. La jauge d’essence sur le tableau de bord indiquait un réservoir à demi plein. La batterie fonctionnait et le démarreur aussi.
Mon véhicule refusant de démarrer, j’ai contacté la police du périphérique. Comme il se doit, j’ai été remorqué à l’extérieur du périphérique.
Ensuite, j’ai réussi à démarrer et à rouler avec mon véhicule pendant environ 1 km et celui-ci s’est à nouveau immobilisé rue Didot à Paris 14. Mon véhicule refusant alors de démarrer à nouveau, je l’ai laissé immobilisé rue Didot en attendant l’ouverture d’un atelier de réparation.
Lundi 31 août 2015
Dès l’aube, j’ai recherché un garage PEUGEOT situé à proximité du lieu d’immobilisation de mon véhicule. J’ai réussi à démarrer mon véhicule et à rouler jusqu’à l’atelier du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, situé au 5 avenue Jean Moulin 75014 Paris, qui a accepté de le prendre en charge.
Mercredi 2 septembre 2015
A 14h27, un technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT (« *****») m’a téléphoné afin de m’informer qu’il n’avait pas réussi à constater la panne dans l’atelier, le véhicule démarrant et fonctionnant bien, mais qu’il avait constaté la panne en roulant dans Paris. Le véhicule s’étant immobilisé dans le tunnel du Montparnasse. Avoir s’être procuré une nourrice et avoir mis 5 litres d’essence dans le réservoir, celui-ci a redémarré. Ce technicien a conclu à une panne d’essence du véhicule et à une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence dans le réservoir. Celui-ci indiquant un réservoir à moitié plein. Ceci étant dû à un dysfonctionnement de l’ensemble jauge/pompe à essence. Cet élément pouvant être changé sous réserve du bon état du joint car celui-ci n’est plus commercialisé.
A 14h46 un second employé du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA (« *****») m’a informé que je pouvais reprendre mon véhicule et a évoqué à nouveau le diagnostic de panne d’essence et d’une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence.
J’ai mis en doute ce diagnostic pour la raison suivante :
Le samedi 29 août 2015, j’avais, avant de parcourir environ 430km, fait un plein d’essence. Il me paraissait donc improbable que mon véhicule ait consommé 70 litres d’essence en 430 km.
Vendredi 4 septembre 2015
J’ai repris mon véhicule au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et me suis rendu immédiatement à une station-service, Porte d’Orléans afin d’y faire un plein d’essence. Ne pouvant mettre que 30 litres d’essence dans mon réservoir, j’en ai conclu que mon véhicule n’a jamais été en panne d’essence. En effet, si l’on prend en considération les 30 litres d’essence, que j’ai mis dans le réservoir, les 5 litres mis par le technicien du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et la contenance totale du réservoir (70 litres), celui-ci contenait environ 35 litres lors de ma panne d’essence le samedi 29 août 2015. Ce qui correspond à l’indication de la jauge d’essence sur le tableau de bord du véhicule, constaté le samedi 29 août 2015 sur le tableau de bord de mon véhicule au moment de la panne.
A 09h55, j’ai téléphoné au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA afin de leur signaler que leur diagnostic de panne d’essence était erroné. Je pensais que le garage, informé de leur erreur de diagnostic, aurait sollicité la reprise du véhicule. Il n’en fût rien.
Peu de temps après être parti de la station-service et après avoir parcouru environ 1 km mon véhicule est à nouveau tombé en panne sur les boulevards des Maréchaux.
A 10h20, j’ai téléphoné à nouveau au garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA et demandé à m’entretenir avec le responsable d’atelier. Celui-ci a évoqué non plus une panne d’essence mais un problème de pompe de gavage dont la réparation est impossible dans ce garage du fait d’un manque de pièce (joint).
Le garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA a refusé de reprendre le véhicule et m’a suggéré de me faire remorquer à destination d’un autre professionnel alors que mon véhicule est tombé en panne quelques minutes après être sorti du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
J’ai donc été contraint de contacté le jour même un autre professionnel. Cet autre professionnel a diagnostiqué le dysfonctionnement d’un relais double. Depuis que ce relais double a été changé (4 septembre 2015) , mon véhicule n’est plus tombé en panne.
Je considère avoir été victime d’une erreur de diagnostic de la part des professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Le fait d’avoir diagnostiqué une panne d’essence et une mauvaise indication sur le tableau de bord du niveau d’essence ne m’empêchait pas de reprendre mon véhicule. Il suffisait que je fasse un plein d’essence et soit vigilant sur le nombre de kilomètres parcourus en attendant de changer la jauge d’essence.
Le comportement de mes interlocuteurs du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA, et en particulier du chef d’atelier, est des plus indélicats.
Tout d’abord, il n’a pas assumé l’erreur de diagnostic de ses collaborateurs, ensuite il a menti par téléphone en m’indiquant avoir mis 25 litres d’essence dans le réservoir alors que son collaborateur avait précisé avoir mis 5 litres au moyen d’une nourrice de 5 litres. Probablement pour justifier une facturation de 50 euros de carburant. Et enfin ils ont estimé qu’ils n’avaient plus à intervenir sur mon véhicule bien que celui-ci soit tombé en panne quelques minutes après être sorti de leur garage.
Ils ont refusé de reprendre mon véhicule sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas le réparer.
Ils savaient donc que j’allais à nouveau tomber en panne en sortant du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA.
Je ne pense pas que ce type de comportement soit plébiscité par le code de déontologie de PEUGEOT S.A.
Ma lettre recommandée adressée au Concessionnaire DARL'MAT sollicitant un remboursement de ma facture est restée sans réponse.
Ma lettre recommandée adressée au Service Client PEUGEOT a eu la réponse suivante :
"Veuillez vous adresser au Concessionnaire, PEUGEOT SA n'est pas responsable des réparations de ses concessionnaires".
Je vous remercie d'avance pour toutes les conseils que vous pourriez m'apporter afin que je puisse obtenir satisfaction auprès de ce concessionnaire indélicat.
Cordialement,
Christian Maton
PS : Ci-après mes conversations téléphoniques avec les professionnels du garage PEUGEOT DARL’MAT ALESIA :
http://france-beslan.fr/1-2015090214270 ... 144600.mp3 Conversation téléphonique le 2 septembre 2015 à 14h46
http://france-beslan.fr/3-20150904095500.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 09h55
http://france-beslan.fr/4-20150904102000.mp3 Conversation téléphonique le 4 septembre 2015 à 10h20