utiliser du bon carburant (éviter celui des grandes surfaces

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
folg

utiliser du bon carburant (éviter celui des grandes surfaces

Message par folg »

pour ne pas polluer le fil sur lequel cette réflexion à été postée, je souhaite savoir si quelqu'un a des sources fiables à propos de la différence qui pourrait exister entre le carburant que l'on trouve en grande surface et chez les pétroliers?

Hormis le gasoil machin ou le SP bidule avec additifs qui est spécifique a tel ou tel pétrolier, le gasoil sans marquage, le sans plomb générique, le GPL et l'ethanol sont ils réellement différents dans la grande distribution?

en effet, on peut penser qu'il n'y a pas de différences notables. Leclerc, Auchan ou Intermarché n'ont pas leurs propres raffineries que je sache.
alors?
on leur livre les fonds de cuves?
le raffinage est il adapté en fonction de la destination du carburant?
le carburant est il importé de sombres pays aux méthodes douteuses?

qui a des preuves?

freddy

Re: utiliser du bon carburant (éviter celui des grandes surf

Message par freddy »

Salut,

la preuve a été donnée à plusieurs reprises dans des reportages assez sérieux où l'on voit clairement que n'importe qu'elle raffinerie sait raffiner l'énergie fossile.
Ce n'est qu'en sortie de "pompe" que les marques ajoutent différents additifs qui leurs sont propres pour se démarquer.

Pour avoir roulé avec de l'essence "grande surface" il y a longtemps, sur deux véhicules de motorisations différentes, j'ai toujours eu à un moment donné des problèmes qui ont été immédiatement réglés (sur les conseils du chef d'atelier) en rachetant de l'essence de marque.

Su un thème pas très différent, un société américaine installée à Berre l'étang récupère les résidus de combustion des raffineries proches pour fabriquer du noir de fumée. Ce produit sert en particulier à fabriquer des pneus et des produits cosmétiques. Elle le vend à toutes les marques de pneumatique ou cosmétiques qui en font la demandent, à elles ensuite de savoir exploiter ce produit de base.

Une simple analogie : le pain. Sa qualité dépend certes de la farine achetée. Mais à qualité égale, tout va dépendre, outre de la qualité de l'eau, du bon dosage entre farine, levure, sel et autres adjuvants ajoutés par le boulanger grâce à son savoir faire. Et d'une boulangerie à l'autre, il n'y a pas photo (surtout avec celles qui utilisent des terminaux de cuisson pour nous vendre des produits industriels à qualités dégustatives et nutritionnelles douteuses).

C'est donc pareil pour l'essence ou le gasoil.

Dernier point, la différence de prix dépend aussi de la stratégie de la marque et/ou du distributeur, la règle étant que plus j'en vends, meilleures sont mes marges finales car j'aurais atteint voire dépassé mes objectifs assignés. Et ça, c'est du ressort de l'élasticité prix de la demande 8)

PS : et de grâce, que cannibal ne vienne pas troller ce post :lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

freddy a écrit :Salut,

Pour avoir roulé avec de l'essence "grande surface" il y a longtemps, sur deux véhicules de motorisations différentes, j'ai toujours eu à un moment donné des problèmes qui ont été immédiatement réglés (surl es conseils du chef d'atelier) en rachetant de l'essence de marque.
Je suis le parfait contre exemple puisque je ne me fournis que très rarement en station service et je n'ai encore jamais eu de souci (plus de 200000km avec une passat tdi, plus de 150000 avec diverses golf essence et une diesel, plusieurs années en super5)

D'où mon interrogation

freddy

Message par freddy »

Je parle d'essence, vous de diesel. Peut-être est ce le vrai clivage ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

folg

Message par folg »

non non essence et diesel, j'ai les deux
j'ai résisté au diesel le plus longtemps possible, mais il faut bien que parfois la raison l'emporte en fonction de l'usage
j'ai eu en tout pour le moment 5 essences et 3 diesels

freddy

Message par freddy »

folg a écrit :non non essence et diesel, j'ai les deux
j'ai résisté au diesel le plus longtemps possible, mais il faut bien que parfois la raison l'emporte en fonction de l'usage
j'ai eu en tout pour le moment 5 essences et 3 diesels
Là où vous vivez, y a t-il beaucoup d'autres marques concurrentes ou bien la grande surface (quelle marque ?) est-elle seule sur un rayon assez grand ?

folg

Message par folg »

En general nous nous servons au leclerc . Il se trouve à côté de mon travail et se trouve sur le chemin de mon epouse pour aller travailler. Donc incontournable pour nous (sauf si les autres avait des arguments solides)
Pas d'autres pompes à moins de 3km environs (petroliers et grandes surfaces)
Pourquoi?

freddy

Message par freddy »

Je pensais en effet à un Leclerc, alors que mes expériences étaient surtout des carrouf ou aux champs ...
Je pense que Leclerc fait les choses très correctement.

momoto

Message par momoto »

C'est toujours le meme débat maintenant je me pose toujours la question de savoir si quelque soit le produit la fabrication est differente selon la destination en effet ca me rappelle le petit garagiste qui tentait de justifier le prix elevé des bougies de meme marque reference identique que celles vendues bien moins cheres en hypermarché en argumentant que ce n'etait pas le meme produit...et ca date de plus de 20 ans...

freddy

Message par freddy »

momoto a écrit :C'est toujours le même débat maintenant je me pose toujours la question de savoir si quelque soit le produit la fabrication est différente selon la destination en effet ca me rappelle le petit garagiste qui tentait de justifier le prix élevé des bougies de même marque référence identique que celles vendues bien moins chères en hypermarché en argumentant que ce n'était pas le même produit...et ca date de plus de 20 ans...
Non, c'est le même produit, mais pas vendu par la même personne. C'est ça qui explique la différence :lol:
Plus sérieusement, il est vrai que dans l'agroalimentaire, les productions sont bien différenciées en fonction des distributeurs, car ces derniers (pour certains) imposent leur prix d'achats, ce qui conditionnent les prix de revient ... C'est tout simplement de l'économie domestique trop souvent oubliée 8)
Suffit d'aller voir à Rungis la zone VIP ...

Répondre