homologation véhicule modifié de plus de 30 ans
Publié : mer. avr. 20, 2016 7:41 am
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une coccinelle de 1971 qui à subi des modifications notables (freinage, jante, puissance moteur, rapport de boîte de vitesse)
Je participe en loisir a des sortie sur circuits avec ma cox le comportement est très sain. Je l'utilise aussi de temps en temps pour circuler sur route ouverte usage promenade (- de 5000km/an). Elle posséde un CT valide o défauts.
Je suis parfaitement conscient que mon véhicule est totalement illégal et lorsque j'ai changé d'assurance l'année dernière j'ai signalé (oralement) à mon nouvel assureur les modifications apporté a ma voiture. Réponse de l'assureur "vous circulez avec a vos risques et périls" en clair tout va bien tant qu'il n'y a pas de pépins.
Pas satisfait de cette situation j'essaie de faire homologuer ma voiture afin de faire modifier ma carte grise et que tous soit en règle et que je puisse être légal.
Je contact donc la DREAL (ancien service des mines) de mon département par mail.
"-Bonjour,
je souhaiterais connaître les démarches pour faire une réception à titre isolé de mon véhicule, il s'agit d'une Volkswagen 1302 "coccinelle" de 1971.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Merci de votre retour.
Cordialement "
Le service en question m'a répondu :
-"Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de réceptionner un véhicule de plus de 30 ans, il faut vous rapprochez de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Cordialement
Mr xxxxxxxxxx
Cellule Contrôles Techniques
J'ai donc suivi leur conseil et j'ai contacté le représentant de la FFVE de mon département :
"-Bonjour,
je me permet de vous contacter sur le conseil de la DREAL. (voir échange de mail en pièce jointe)
En effet, je suis le propriétaire d'une VW coccinelle 1302 de 1971 qui, comme souvent sur ce type de voiture, a subi de nombreuses modifications.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Je me suis tourné dans un premier temps vers la DREAL, en vu d'obtenir "une réception à titre isolé de mon véhicule" où il m'a été conseiller de prendre contact avec la FFVE.
Pouvez-vous me dire qu'elles sont les démarches à effectuer afin de faire modifier la carte grise de ma voiture. Il fût une époque bénie où l'on pouvait obtenir la mention "modifié" sur sa carte grise qu'en est-il aujourd'hui ?
Merci d'avance"
Le représentant de la ffve m'a demandé mon téléphone afin que l'on puisse plus facilement échanger sur le sujet.
le coup de fil a été assez rapide et en clair "la ffve ne cautionne la transformation des véhicules donc ne s'occupe pas de ce genre de problème", "remettez votre voiture en configuration d'origine et vous serez conforme"
J'ai bien essayez de parler de l'Allemagne et du TUV où il est possible de faire homologuer sa voiture par un préparateur... réponse "allez vivre en Allemagne... ici c'est la France et ça ne se passe pas comme ça"
Donc, il n'y a aucun recours de ce côté là et le rêve de roulez "street-legal" s'éloigne.
Quel sont les possibilités qui me restent si je veux rouler légalement avec ma voiture ?
merci de votre attention.
je suis l'heureux propriétaire d'une coccinelle de 1971 qui à subi des modifications notables (freinage, jante, puissance moteur, rapport de boîte de vitesse)
Je participe en loisir a des sortie sur circuits avec ma cox le comportement est très sain. Je l'utilise aussi de temps en temps pour circuler sur route ouverte usage promenade (- de 5000km/an). Elle posséde un CT valide o défauts.
Je suis parfaitement conscient que mon véhicule est totalement illégal et lorsque j'ai changé d'assurance l'année dernière j'ai signalé (oralement) à mon nouvel assureur les modifications apporté a ma voiture. Réponse de l'assureur "vous circulez avec a vos risques et périls" en clair tout va bien tant qu'il n'y a pas de pépins.
Pas satisfait de cette situation j'essaie de faire homologuer ma voiture afin de faire modifier ma carte grise et que tous soit en règle et que je puisse être légal.
Je contact donc la DREAL (ancien service des mines) de mon département par mail.
"-Bonjour,
je souhaiterais connaître les démarches pour faire une réception à titre isolé de mon véhicule, il s'agit d'une Volkswagen 1302 "coccinelle" de 1971.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Merci de votre retour.
Cordialement "
Le service en question m'a répondu :
-"Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de réceptionner un véhicule de plus de 30 ans, il faut vous rapprochez de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Cordialement
Mr xxxxxxxxxx
Cellule Contrôles Techniques
J'ai donc suivi leur conseil et j'ai contacté le représentant de la FFVE de mon département :
"-Bonjour,
je me permet de vous contacter sur le conseil de la DREAL. (voir échange de mail en pièce jointe)
En effet, je suis le propriétaire d'une VW coccinelle 1302 de 1971 qui, comme souvent sur ce type de voiture, a subi de nombreuses modifications.
Le moteur, la boîte de vitesse, les freins et les jantes ne sont plus conforme à l'origine donc les mentions sur la carte grise ne correspondent plus à la réalité.
Je me suis tourné dans un premier temps vers la DREAL, en vu d'obtenir "une réception à titre isolé de mon véhicule" où il m'a été conseiller de prendre contact avec la FFVE.
Pouvez-vous me dire qu'elles sont les démarches à effectuer afin de faire modifier la carte grise de ma voiture. Il fût une époque bénie où l'on pouvait obtenir la mention "modifié" sur sa carte grise qu'en est-il aujourd'hui ?
Merci d'avance"
Le représentant de la ffve m'a demandé mon téléphone afin que l'on puisse plus facilement échanger sur le sujet.
le coup de fil a été assez rapide et en clair "la ffve ne cautionne la transformation des véhicules donc ne s'occupe pas de ce genre de problème", "remettez votre voiture en configuration d'origine et vous serez conforme"
J'ai bien essayez de parler de l'Allemagne et du TUV où il est possible de faire homologuer sa voiture par un préparateur... réponse "allez vivre en Allemagne... ici c'est la France et ça ne se passe pas comme ça"
Donc, il n'y a aucun recours de ce côté là et le rêve de roulez "street-legal" s'éloigne.
Quel sont les possibilités qui me restent si je veux rouler légalement avec ma voiture ?
merci de votre attention.