Bonjour,
Le lien que j'ai donné se rapporte à l'immobilisation du véhicule à l'occasion de la réparation d''un sinistre, responsable ou non responsable, à la suite duquel une assurance est intervenue.
Si votre question concerne plus précisément l'indemnisation de l'immobilisation d'une véhicule suite à une réparation défectueuse, la piste à suivre est effectivement l'analyse juridique vers laquelle vous nous renvoyez et surtout la décision de justice qui y est commentée.
Il s'agit de l'arrêt
Cour de cassation, Chambre civile, 31 mars 2011, pourvoi n°10-10.511.
La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par un automobiliste contre une décision de Cour d'Appel le déboutant de sa demande d'indemnisation au motif qu'il n'avait pas apporté de preuves du préjudice subi du fait de l'immobilisation de son véhicule suite à une réparation défectueuse.
Si vous faites une recherche avec les mots-clés "
cass 31 mars 2011 10-10.511" ou "
cass 31 mars 2011 10-10511" (sans le point), vous aurez accès à d'autres analyses de juristes.
Et vous constaterez que tous arrivent à la même conclusion : la Cour de Cassation a donné raison à la Cour d'appel qui a pris le décision suivante :
Mais attendu que la cour d'appel, constatant que M. X... ne produisait pas de facture de location de voiture durant la période concernée, a souverainement estimé que ce dernier, aux conclusions duquel elle a implicitement mais nécessairement répondu, n'apportait pas la preuve, qui lui incombait, de l'existence d'un préjudice résultant de l'immobilisation de son véhicule ; [....]
edgar a écrit :il est à noter que la meme cours de cassation est en violation du code civil
dans ces conditions
cet arret de la cours de cassation est il applicable?
Relisez l'arrêt : ce n'est par la Cour de Cassation qui a violé le Code civil, c'est la Cour d'Appel.....
Et quand bien même la Cour de cassation constate que la Cour d'Appel a violé l'article 1147 du code civil et l'article 455 du code de procédure civile, elle ne casse pas sa décision et lui donne raison sur le fond.
En matière de jurisprudence, je vous conseille de faire quelques recherches en rapport avec les décisions de justice (plus anciennes) citées dans ce document de l'INC :
Fiche pratique J.110 - Les garagistes | conso.net.